L’histoire des céréales cornflakes, cette invention accidentelle

Créées pour rendre l'alimentation des américains plus saine, les cornflakes ne seraient en réalité qu'un simple accident culinaire !

Nous avons tous déjà consommé des céréales. Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le gouter, beaucoup d’enfants en raffolent. Qu’elles soient chocolatées, fruitées, natures ou encore colorées, les céréales existent pour tous les goûts ! Mais saviez-vous comment ont été inventées les cornflakes ? Eh bien il semblerait que ce soit le résultat d’un pur accident du Dr John Harvey Kellogg !

Pourquoi les cornflakes ont-ils été inventés ?

Véritables alliées de notre petit-déjeuner, ces céréales ont été inventées par le Dr John Harvey Kellogg en 1894; celles que nous connaissons aujourd’hui sont sucrées et pleines de colorants. Mais au départ, elles ont été inventées afin de rendre l’alimentation des Américains beaucoup plus saine.

En effet, au XIXe siècle, les Américains ont été touchés par une indigestion nationale. La raison de cette indigestion n’est autre que le mode d’alimentation du pays dans les années 1850. A cette époque, leurs petits-déjeuners se composaient la plupart du temps de pâtisseries, beignets, charcuteries ou encore de poulets bouillis.

Pour le Dr John Harvey Kellogg, il était donc nécessaire de changer ce mode d’alimentation et de créer quelque chose de plus sain et de plus digestif pour le petit-déjeuner…

Les cornflakes, inventés par pur accident

Bien qu’elles connaissent un réel succès aujourd’hui, les céréales n’étaient pas vraiment ce à quoi s’attendait le Dr John Harvey Kellogg. Au départ, celui-ci voulait simplement faire du granola.

Le granola se compose de farine, d’avoine et de semoule de maïs cuit deux fois à haute température afin de rendre le mélange plus digestif. Cependant, après avoir cuit ce fameux granola, le Dr Kellogg l’a laissé reposer à l’air libre durant une nuit entière. Lorsqu’il voulut l’aplatir avec un rouleau, il fut stupéfait: la pâte se cassait en petit morceaux ressemblant à des flocons. Les cornflakes étaient nés !

A la suite de cet accident culinaire, plusieurs expérimentations avec d’autres céréales ont été effectuées. Cependant, le maïs était la céréale la mieux adaptée à cette nouvelle recette.

L’invention des cornflakes : une histoire de famille

Bien que cette recette soit un pur accident culinaire, certains hommes d’affaires ont tout de suite compris que les cornflakes allaient connaître un franc succès. Et c’est à ce moment que le Dr Kellogg rencontra certains problèmes. En effet, à la suite de son invention, bon nombre d’autres hommes d’affaires ont recréé son propre produit.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, son propre frère, William Kellogg, est l’un d’entre eux. Celui-ci souhaitait améliorer le goût des cornflakes en y ajoutant du sucre. Mais cette recette changeait tout, et surtout le but de départ, puisque les cornflakes ont été créés pour un petit-déjeuner plus sain.

Malheureusement pour le Dr Kellogg, son propre frère a acheté les droits de la recette et a créé la Battle Creek Toasted Corn Flake Company en 1906. Après le rachat de la recette, celle-ci a été modifiée. Du sucre, du sel ainsi que du malt ont été ajoutés à la recette de base. Puis les Corn Flakes de Kellogg’s tels que nous les connaissons aujourd’hui sont arrivés sur le marché…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
mashed.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page