Le 16 décembre dernier, la firme automobile espagnole Seat inaugurait le TCE (Test Center Energy), un centre de recherche innovant. Ce centre de recherche et de développement se focalisera sur les batteries pour les véhicules électriques ou hybrides. Avec plus de 7 millions d’euro d’investissement, ce centre, à la pointe de la technologie, testera les performances des systèmes de batteries. Les véhicules concernés seraient hybrides ou électriques Cupra et Mo pour Seat. Mais, le centre de recherche et de développement, devrait aussi plancher sur certains modèles de marque Vokswagen. Ce centre pionnier du groupe R&D de Volkswagen est le premier à se situer hors d’Allemagne… Ce centre se destiné à devenir un élément majeur dans la progression de l’électrique (ou de l’hybride) sur le marché automobile ibérique.
Un centre de recherche dédié aux batteries
Avec plus de 7 millions d’euros investis, ce centre de recherche s’inscrit dans le projet Fast Forward. Un projet qui entend faire de l’Espagne, un pôle européen de mobilité électrique, en collaboration avec le groupe Volkswagen. Mais, ce centre de recherche proposera également des formations pour les étudiants dans la production de voitures électriques. Innovation, recherche et développement seront donc au programme de ce centre. Le TCE aspire également à devenir un espace d’innovation, de collaboration et de recherche, en proposant des formations aux étudiants dans le domaine de la production de voitures électriques. Pour Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA c’est un jour important pour l’avenir de SEAT. Nous avons l’opportunité, et la responsabilité, de changer complètement notre industrie. Les fonds NextGenerationEU pourraient nous permettre de faire de notre ambition une réalité.
Le must des batteries électriques et hybrides ?
TCE devrait réaliser jusqu’à 6000 tests différents chaque année. Ce qui permettrait de développer et de valider les performances des batteries de charge. Le centre veut se positionner comme LA référence européenne en matière de solutions pour électromobilité durable. A partir de 2025, Seat prévoit d’y fabriquer des voitures électriques et souhaite démocratiser la voiture familiale afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Le centre couvre une surface de 1500 m² avec différents espaces comme la validation de modules de batteries avec une technologie avancée de chimie cellulaire. Actuellement le TCE se focalise sur les plateformes MQB (hybride) et MEB (électrique). Quant à la puissance dédiée aux tests, elle est de 1.3 mégawatts, soit la puissance nécessaire pour alimenter 350 foyers en électricité ou charger 100 000 smartphones en même temps. Les batteries subiront environ 17500 heures de test, garantissant ainsi leurs performances et leurs cycles de vie. D’autres tests sur des voitures sont prévus, le centre pourra tester jusqu’à 8 voitures simultanément. On y testera les systèmes énergétiques, mais également les éléments sécuritaires ou encore l’électronique embarquée. Le banc de sécurité haute tension pourra effectuer environ 1750 tests chaque année.
Un pionnier dans le domaine
Le centre de recherche Seat disposera également de plusieurs chambres climatiques pour tester les batteries dans des conditions extrêmes. Ainsi les batteries seront testées sur des températures allant de -25 à + 55 °C. Bien entendu, une zone sera réservée à l’élaboration de différents prototypes, qui seront testés sur place avant d’être commercialisés. Pour travailler sur les batteries électriques, il fallait un bâtiment respectueux de l’environnement ! C’est chose faite avec le certification LEED (Leadership in Energy & Environment Design). Un label qui garantit un bâtiment durable et un impact minimal sur l’environnement.