Playstation 5 : Sony ouvre une rubrique spéciale dédiée à l’accessibilité et l’inclusion

Bien que Sony ne soit pas le premier de l'industrie du jeu vidéo à trouver des alternatives pour les personnes atteintes de handicap, son site est une réelle innovation. Celui-ci permet de découvrir les jeux accessibles à tous, ainsi que les nouveaux paramètres de la PS5.

Saviez-vous qu’en France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un handicap; 1,5 millions sont touchés par une déficience visuelle et 850 000 possèdent une mobilité réduite. Il devient donc important de permettre aux personnes possédant un handicap de pouvoir vivre le plus facilement possible. C’est notamment pour ça que l’accessibilité pour tous devient un sujet prioritaire pour la plupart des entreprises. C’est notamment le cas de Sony. Le géant du jeu vidéo a ouvert une nouvelle page dédiée à l’accessibilité. Et il n’est pas à son coup d’essai !

L’accessibilité pour tous dans l’industrie des jeux vidéo

Au fils des époques, l’accessibilité pour tous n’a eu de cesse de se développer dans tous les domaines. Aujourd’hui, les personnes atteintes de handicap peuvent faire plus de choses, même si c’est encore loin d’être parfait. Mais en ce qui concerne l’univers du gaming, certains handicaps peuvent rendre difficile, voire impossible, la pratique de certains jeux.

Heureusement, certaines entreprises, comme le fabricant de la PS5, ont décidé de prendre les choses en main en proposant différentes alternatives.

« Chez Sony Interactive Entertainment, nous nous efforçons de construire un avenir pour tous les joueurs, quelles que soient leurs capacités. Nous utilisons la technologie pour améliorer nos outils d’accessibilité, nos produits et nos services pour le bien de la communauté PlayStation et pour faire avancer notre mission : connecter le monde grâce au pouvoir du jeu. » explique Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment).

Sony n’hésite pas à agir en faveur de l’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes handicapées

Vous ne le savez peut-être pas mais ce n’est pas la première fois que l’entreprise Sony fait parler d’elle sur le sujet du handicap. En effet, il y a déjà un petit moment, un utilisateur d’une manette de PS4 s’est plaint que celle-ci ne lui permettait pas de jouer correctement. En 2016, Pete Byrne, atteint d’une paralysie cérébrale depuis sa naissance, a décidé d’écrire à Sony. Ce courrier explique notamment qu’il est difficile pour lui d’utiliser la manette de la PS4. La raison n’est autre que les difficultés de Pete à faire certains mouvements, mais aussi le manque d’adaptation de cette manette aux personnes atteintes de handicap.

Contre toute atteinte, l’équipe d’ingénieurs de Sony a décidé d’agir au plus vite afin de développer une manette unique et adaptée au handicap de Pete. Sur cette manette, le pavé tactile a été désactivé et un bouton pour mettre le jeu en pause est rajouté à l’arrière de la manette. Et aujourd’hui, le géant japonais n’hésite pas à répondre présent lorsque les mesures concernent l’accessibilité pour tous. C’est pourquoi il a notamment décidé de créer une page Internet spéciale.

Une alternative pour rendre l’industrie du jeu vidéo accessible à tous

L’industrie du jeu vidéo est sans doute la plus compliquée à rendre accessible à tous. Bons nombres d’entreprises n’hésitent pas à proposer différentes alternatives à ce sujet. L’entreprise Sony, elle, a décidé d’ouvrir une page Internet spéciale. Celle-ci est accessible depuis le site officiel PlayStation et permet notamment de mettre en avant certains réglages de la PS5 concernant le handicap. Parmi ces paramètres, nous retrouvons un affichage adapté, la présence de sous-titres ainsi que la personnalisation des commandes ou encore un audio adapté. De plus, ce site internet recense également tous les nouveaux jeux vidéo accessibles aux personne atteintes d’un handicap.

Capture PS5 Accessibility Setting
Crédit photo : Sony
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
handicapzero.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page