Ces 13 maisons à l’envers vont vous retourner le cerveau

Dans la banlieue de Bogota en Colombie, une maison à l'envers vient de sortir de terre. Et en quelques mois, elle est devenue une attraction touristique incontournable !

Dans le domaine des maisons insolites, nous vous proposons de découvrir un concept plutôt original : la maison à l’envers ! Si vous passez par la ville de Guatavita en Colombie, vous pourrez visiter une nouvelle maison à l’envers, ouverte aux visites depuis le 8 janvier dernier. Une maison dont le toit est le sol, dont les sols sont finalement les plafonds, mais par laquelle on entre, malgré tout, par une porte… A l’envers bien entendu ! Vous marchez donc au plafond, mais les meubles sont au sol… Ou comment vous donner le tournis en quelques minutes ! Visite guidée.

Envie de vous retourner le cerveau ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette maison est « renversante » ! D’ailleurs, elle attire, depuis son ouverture, de nombreux curieux et badauds ayant envie de vivre une expérience inédite. Le propriétaire est un Autrichien, installé depuis 22 ans en Colombie avec sa famille. Fritz Schall voulait reproduire ce type de maison, comme un rappel à son pays d’origine, dans lequel on peut visiter la Haus Steht Kopf située au Tyrol, qu’il avait visitée en 2015. Après quelques retards dus à la crise sanitaire, la « Casa Loca » ou maison folle en français, est enfin sortie de terre et est vite devenue une véritable attraction touristique dans tout le pays.

La 'Haus steht Kopf', une maison à l'envers conçue par les architectes polonais : Irek Glowacki et Marek Rozanski.
La ‘Haus steht Kopf’, une maison à l’envers conçue par les architectes polonais : Irek Glowacki et Marek Rozanski. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock

Comment se présente-t-elle ?

Fritz Schall décrit son œuvre ainsi : la maison est à l’envers. Elle est inclinée de cinq degrés vers la gauche et de cinq degrés vers l’arrière. Cette inclinaison permet de contribuer à une illusion d’optique assez hallucinante. Le propriétaire prévient les visiteurs qu’ils peuvent se retrouver désorientés en pénétrant dans la maison… Vertiges, nausées peuvent survenir, le temps que le corps s’habitue à la disposition. Dans la Casa Loca, les meubles sont donc fixés aux sols, qui deviennent des plafonds…

Et les visiteurs marchent sur un sol, qui est en fait un plafond… C’est un peu compliqué à expliquer, on vous l’accorde. Pour pouvoir s’offrir une visite de la maison à l’envers colombienne, il faudra s’acquitter des droits d’entrée. Ceux-ci s’élèvent à 18 000 pesos colombiens (4€) par adulte et 14 000 pesos colombiens (3€) par enfant.

Quelques autres maisons à l’envers en Europe

Si la Colombie vous semble une terre un peu trop lointaine, il est possible de visiter des maisons à l’envers sur le sol européen. Il existe des maisons à l’envers partout dans le monde que nous avions déjà référencées dans un article. En Pologne, c’est une maison à l’envers conçue en bois qui se trouve près de la ville de Szymbark. Celle-ci a été construite comme un symbole de la chute du communisme en Pologne. Avec ces 36.83 mètres de long, elle se visite comme un musée et appartient au Centre d’éducation et de promotion régionale de Szymbark. Dans un autre pays de l’Europe de l’Est, la Roumanie, il est possible de visiter une maison à l’envers aux couleurs éclatantes. Construite par un particulier, Alex Ducu, elle se trouve à Gorj, elle pèse plus de 5 tonnes et est conçue autour d’une structure métallique. Le propriétaire envisage à l’avenir de construire un parc d’attractions « à l’envers » lui-aussi !

Pobierowo, Pologne - 11 mai 2017 : maison à l'envers dans le village de Pobierowo sur la mer Baltique en Pologne
Pobierowo, Pologne – 11 mai 2017 : maison à l’envers dans le village de Pobierowo sur la mer Baltique en Pologne. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – Photokon
Maison à l'envers, Dukora, Biélorussie
Maison à l’envers, Dukora, Biélorussie.
Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock
Tartu, Tartumaa, Estonie 23.07.2018. Maison-musée à l'envers à Tartu, Estonie
Tartu, Tartumaa, Estonie 23.07.2018. Maison-musée à l’envers à Tartu, Estonie. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – FotoHelin
Oufa, Russie
Oufa, Russie. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – frantic00
Kemer, Turquie
Kemer, Turquie. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock
La maison rouge à l'envers à Pattaya, THAÏLANDE
La maison rouge à l’envers à Pattaya, THAÏLANDE. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – YuiZeE
Hartbeespoort, Nord-Ouest, Afrique du Sud
Hartbeespoort, Nord-Ouest, Afrique du Sud. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – Jurie Marée
Wertheim, Allemagne
Wertheim, Allemagne. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – Jack FotoVerse
Une maison à l'envers sur la promenade du front de mer de Brighton.
Une maison à l’envers sur la promenade du front de mer de Brighton. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – PhotoWiolaGrafika
Putbus, Mecklenburg-Vorpommern / Allemagn
Putbus, Mecklenburg-Vorpommern / Allemagn. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock
Maison à l'envers dans le centre d'exposition russe à Moscou
Niagara Falls, Ontario, Canada. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock
Maison à l'envers dans le centre d'exposition russe à Moscou
Maison à l’envers dans le centre d’exposition russe à Moscou. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – Kingarion
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page