JackRabbit, la mini draisienne électrique qui voulait être un vélo

Il ressemble à un vélo d'enfant, mais ses performances techniques le classent dans la catégorie des draisiennes électriques... Lui, c'est le JackRabbit, et il est adorable !

Dans le monde du vélo électrique, il existe un drôle de petit vélo, avec un drôle de nom… Ce micro-vélo électrique porte le nom de JackRabbit (ou Jack le Lapin en français) et même s’il est insolite, il n’en n’est, apparemment, pas moins performant. JackRabbit Bike est une société américaine basée à San Diego en Californie. Le produit qu’il présente comme un vélo électrique serait plutôt apparenté à une draisienne, car il ne possède pas de pédales. Alors, draisienne ou vélo électrique, finalement cela n’est important qu’au regard de la loi française, car il est surtout très sympa à regarder, et apparemment à piloter… Présentation.

Quelles sont les capacités du JackRabbit ?

Par sa petite taille de 20 pouces, il se faufile à peu près partout. Il s’équipe d’un pneu large à l’arrière, cela compense son manque de suspension. Il se dote d’une fourche rigide et de frein à disque unique à l’arrière. S’il possède bien un guidon et une selle, comme un vélo, il ne possède pas de pédales, mais des repose-pieds rétractables. Ce qui lui confère donc bien la dénomination de draisienne électrique et non de vélo !

Techniquement, ça donne quoi le JackRabbit ?

Comme on vous l’a dit, son « manque de pédale » ne peut pas le ranger dans la catégorie des vélos électriques… D’ailleurs, ses performances techniques font qu’il n’est pas non plus homologué sur les routes de France en tant que vélo ! En effet, s’il possède une batterie amovible de 158 Wh et un moyeu à engrenages de 300 W dans la roue arrière, il développe également une puissance maximale de 32 km/h… Rappelons qu’en Europe, la législation autorise une vitesse maximale de 25 km/h. Quant à son autonomie, JackRabbit revendique 20 petits kilomètres ! Cela peut sembler peu pour un vélo, mais c’est dans la norme pour les draisiennes électriques.

Le JackRabbit, un engin super léger

La grande force de cet engin électrique ,c’est son tout petit poids… Avec seulement 10.9 kilos sur la balance, il est pliable et peut se ranger partout. De plus, une fois plié, il est facilement transportable dans le métro ou le bus ! Ce petit engin électrique est né dans l’imagination de l’un des co-fondateurs de l’enseigne, Tom Piszkin, accessoirement entraîneur sur un campus. Voyant ses étudiants arriver en retard et avoir des soucis de stationnement, il s’est dit qu’il fallait inventer un engin capable de résoudre ce problème.

Une femme avec un casque sur le mini vélo électrique JackRabbit
Crédit photo : JackRabbit

Une version 2.0 du JackRabbit

A la suite d’une campagne de financement participatif sur KickStarter, les fabricants ont pu proposer un nouveau modèle de leur JackRabbit, le 2.0. Ce modèle plus « connecté » coûte 1199$ (1068€) et s’offrent quelques accessoires supplémentaires :

  • Porte-bagage arrière,
  • Batterie de rechange,
  • Ensemble de protections supplémentaires.

Il est disponible en quatre coloris et il est vraiment adorable, même si sa fonction première n’est pas d’envisager une randonnée, mais de conduire une personne d’un point A à un point B. Sa petite autonomie en fait le véhicule idéal pour se faufiler partout sur les trajets interurbains. Attention, si vous le commandiez pour la France, il faudra bien respecter la réglementation des draisiennes électriques, puisqu’il ne sera pas considéré comme un vélo électrique !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page