Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Lorsque l’on possède un petit pécule qui provient d’un héritage ou d’un gain à un jeu de loterie, nous pensons souvent qu’investir dans l’immobilier est une bonne solution de placement.

Et effectivement, investir dans de l’immobilier neuf offre quelques avantages intéressants… Lorsque vous achetez de l’immobilier neuf, vous réalisez d’abord quelques économies. Les frais de notaires sont moins importants que sur de l’immobilier ancien, vous n’avez aucun travaux à réaliser et les performances énergétiques du logement sont bien meilleures ! Il existe aussi des avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier neufs, et ils ne sont pas négligeables… Enfin, vous assurer votre avenir et celui de vos descendants en vous constituant un patrimoine immobilier que vous pourrez faire fructifier et transmettre évidemment ! Quels sont les réels avantages à investir dans l’immobilier neuf ? On va tout vous expliquer.

L’investissement à crédit est possible

Lorsque vous placer votre argent dans des placements financiers, il est impossible de le faire à crédit. Or un investissement dans l’immobilier neuf permet de contracter un crédit immobilier égal à la somme investie dans le bien. Le loyer du bien couvrant tout ou une partie des mensualités de remboursement. Lorsque le crédit est intégralement remboursé, vous disposez alors d’un patrimoine immobilier tout en ayant conservé un peu de votre épargne. De plus en empruntant la somme équivalente à celle de départ, vous pouvez acheter un bien immobilier plus conséquent : cela s’appelle l’effet de levier du crédit.

L’investissement est sécurisé

En achetant un bien immobilier neuf, vous ne risquez pas les mauvaises surprises liées à l’achat dans l’ancien. Il existe de nombreuses opportunité comme le programme neuf issy les moulineaux. Les matériaux de conception sont généralement isolants et écologique. Vous vous dégagez ainsi de travaux qui peuvent parfois être conséquents. Avec les normes énergétiques actuelles, les logements neufs sont souvent à haute performance énergétiques. C’est pour le propriétaire du bien, l’assurance de la tranquillité quant aux travaux à effectuer. De plus, si des travaux s’avéraient nécessaires à cause d’un défaut de construction, le promoteur prendrait en charge ces travaux et les frais qui en découlent. Vous êtes également protégé des vices cachés que l’on peut retrouver après l’achat d’un logement ancien.

La réduction d’impôts !

Acheter un bien neuf, c’est également bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation comme :

  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement sur une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. Le logement doit être loué nu, non meublé et implique certaines zones géographiques, les ressources du locataire. La loi Pinel impose également un plafonnement des loyers.
  • Le dispositif Censi-Bouvard permet une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition hors taxe (jusqu’à 300 000 euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). Pour en bénéficier, vous devrez en revanche louer le bien acheté pendant une durée minimale de 9 ans. Ce dispositif se réservent aux logements loués meublés, en résidence de services (senior par exemple) et pour les loueurs en meublé non professionnels.
  • Les frais de notaire sont de 2 à 3% du prix du logement quand il se situent entre 6 et 7% sur de l’ancien.
  • Certaines collectivités peuvent également accorder une exonération sur la taxe foncière pendant deux ans…

Un patrimoine durable

Depuis toujours, et peut-être encore plus depuis quelques mois, l’immobilier reste une valeur sûre du placement financier… Les prix ont plus tendance à augmenter à long terme qu’à diminuer… Attention cependant de bien choisir la zone de l’achat, car des constructions futures pourraient en réduire la valeur… Une centre commercial au pied du bâtiment par exemple pourrait lui faire perdre de la valeur à long terme… Vendre un bien acheté neuf est toujours plus facile qu’un bien ancien… Et vous laisserez aussi un héritage à vos enfants… D’ailleurs si vous achetez votre bien en créant une SCI, les droits de succession sont moins importants pour vos héritiers !

Cela vous apporte une rente mensuelle !

Evidemment, c’est souvent dans le but de se créer un revenu supplémentaire que l’on investit dans l’immobilier neuf ! Une fois que le crédit du bien est totalement remboursé, le propriétaire perçoit les loyers en intégralité et bénéficie d’un abattement de 30% sur l’imposition des revenus fonciers… Ou 50% si le propriétaire est en LMNP (loueurs en meublé non professionnels) ou régime BIC (bénéfices Industriels et Commerciaux).

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page