Que vous répond un enfant à qui vous demandez quel métier il envisage quand il sera grand ? Dans la plupart des réponses, vous entendrez dire : Moi je veux piloter un avion ! L’avion fascine, le ciel émerveille, voir voler ces gros engins métalliques fait rêver plus d’un enfant… Pour devenir pilote d’avion, le chemin est long et difficile, mais évidemment, il n’est pas impossible. Être pilote d’avion de ligne, de chasse ou de loisirs c’est pouvoir voler comme un oiseau, emmener des gens en voyage dans des pays lointains ou leur faire découvrir leurs lieux de vie vus du ciel… Mettons de côté le pilote de chasse qui reçoit une formation militaire, mais alors, comment fait-on pour devenir pilote d’avion ? On vous explique tout !
Les choses à savoir avant de vouloir piloter un avion
Avant d’embraser une carrière de pilote de ligne, il faut savoir que les journées ne sont pas vraiment classiques…Il faut oublier le métro-boulot-dodo et les habitudes quotidiennes. Par définition, piloter un avion, c’est évidemment voyager… Ce qui implique que vos journées peuvent durer 12 heures consécutives, mais également que vous aurez une grosse responsabilité vis-à-vis de vos passagers. Contrairement à ce que l’on peut penser, le pilote d’avion ne se limite pas à piloter ! Etrange, mais pourtant bien réel, puisque le pilote doit également se renseigner de l’itinéraire, des conditions météorologiques, connaître l’appareil qu’il pilotera, la liste des passagers, l’équipage qui volera avec lui etc… Pour le côté technique, le pilote doit assurer le fonctionnement de la totalité des équipements, connaître en temps réel, les conditions météorologiques, garder un lien avec les tours de contrôles. Enfin, à l’arrivée, il doit s’acquitter de quelques tâches administratives et notamment de la tenue du carnet de vol !
Et si vous testiez un baptême de pilotage avant de vous engager ?
Avant de vous inscrire dans une école de pilotage, peut-être qu’il serait intéressant de tester le pilotage d’un avion dans le cadre d’un moment sport-découverte par exemple. Si vous vous trouvez en région parisienne ou que vous passez par le département des Yvelines, l’aérodrome de Toussus-Le-Noble près de Versailles propose des stages de pilotage en avion. L’initiation au pilotage d’avion se fait par une équipe de pilote diplômée. Après un briefing théorique de 15 minutes, puis une visite de l’avion et la découverte des instruments de bord, vous pourrez prendre les commandes sur un vol d’instruction de 30 minutes… Un superbe cadeau à offrir ou à s’offrir pour tester le pilotage, et, pour certains savoir si le métier de pilote leur convient vraiment.
Devenir pilote d’avion par l’ENAC
Comme nous vous l’avons indiqué en préambule, la formation d’un pilote d’avion requiert du temps et de l’exigence. Il faut également une préparation physique intente ainsi qu’une préparation technique. Nous n’aborderons pas la formation d’un pilote militaire, mais plutôt d’un pilote civil, à l’évidence, les conditions d’intervention et de formation ne sont pas les mêmes !
- La formation par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est la voie principale empruntée par les futurs pilotes. Il existe des ENAC dans toutes les régions de France, mais les places sont chères… Chaque année, quelques dizaines de candidats seulement se voient ouvrir les portes de l’ENAC après la réussite aux tests de sélection. Il faut évidemment être médicalement aptes à poursuivre la formation.
Au sein de l’ENAC, il existe ensuite plusieurs cursus :
- EPL/S qui s’adresse à ceux n’ayant aucune formation, âgés de 16 à 23 ans. Pour prétendre à ce cursus, il faut être citoyen de l’Union Européenne ou d’un pays ayant signé l’accord de l’Espace Economique Européen. Il faut également posséder une formation scientifique.
- Le cursus EPL/U s’adresse aux candidats de 17 à 28 ans, qui possèdent un diplôme d’étude secondaire, ou d’un diplôme leur permettant une inscription en 3ème année d’un cursus scientifique. Il faut également parler anglais et avoir obtenu depuis moins d’un an, l’examen de connaissance théorique pour la licence de pilote de ligne.
- Enfin le cursus EPL/P s’adresse, lui, aux candidats de 17 à moins de 30 ans, il faut être titulaire d’une licence en sciences ou technologie et détenir la licence de pilote professionnel. Les candidats doivent également avoir obtenu l’examen de connaissance théorique depuis moins de 18 mois.
Il existe d’autres possibilités pour devenir pilote de ligne, comme les écoles privées, ou de devenir cadet dans une académie de compagnie aérienne.
Quelles sont les conditions de l’ENAC pour devenir pilote ?
Comme nous vous l’avons expliqué, l’exigence et la détermination sont les maîtres mots de cette formation…
- Être déterminé quoi qu’il arrive… Il faut être exigent avec soi-même, étudier les matières scientifiques et techniques. Les candidats devront affronter de nombreux obstacles et savoir allier la pratique et la théorie. Le métier de pilote d’avion ne laisse aucune place pour le hasard !
- Avoir un niveau élevé en anglais technique ! La plupart des supports de formation sont écrits en anglais, et les communications se font également dans la langue de Shakespeare.
- Être en bonne condition physique, et se maintenir en forme est essentiel… La vie de pilote c’est un environnement pressurisé, le jet lag et des heures à voler au-dessus du monde !
- Aimer le travail d’équipe car même si le pilote est le seul aux commandes, il doit pouvoir travailler avec un équipage qui peut être différent sur chaque vol… Il doit aussi inspirer confiance aux passagers, être avenant et aimer communiquer !
Combien gagne un pilote de ligne ?
Le salaire d’un pilote de ligne n’est pas un salaire fixe évidemment… Cela dépendra de plusieurs facteurs, à commencer par la fonction du pilote s’il est instructeur par exemple. Ensuite, cela va dépendre de la compagnie aérienne qui le rémunère, il sera payé plus dans une grande compagnie nationale que dans une compagnie Low Cost évidemment ! Ensuite, cela dépendra du nombre d’heures de vols, des appareils qu’il est capable de piloter, de son ancienneté etc… Disons qu’un copilote débutant peut gagner environ 4000€ par mois, et qu’un commandant de bord en fin de carrière atteindra les 16 000€ mensuels…