Dordogne : cette maison géonef (earthship) est autosuffisante en énergie et en fruits et légumes

un livre qui raconte comment un couple a décidé de tout plaquer pour construire une maison earthship en Dordogne; une petite bible pour tous les futurs autoconstructeurs: on vous parle de La maison magique - Earthship, l'habitat autonome du nouveau monde !

Imaginez une maison autonome nichée au cœur du beau département de la Dordogne, entourée de nature, d’animaux et du gazouillis des oiseaux ! C’est probablement ce que se sont imaginé Pauline Massart et Benjamin Adler, un couple vivant à Los Angeles, qui un beau jour de 2014, a décidé de revenir en France pour construire une « Earthship », ou géonef en français dans le texte. Ce projet un peu fou, ils l’ont imaginé alors qu’elle était directrice marketing et lui, journaliste… En apprenant l’existence de ces maisons autonomes, ils se sont dit que ce concept était fait pour eux. Et en 2017, ils ont emménagé dans leur « Maison Magique » situé à Biras, en Dordogne… Depuis, ils ont en fait un superbe livre, qui donne envie à tous les novices de se lancer dans cette magnifique aventure ! Présentation.

C’est quoi une maison earthship?

Littéralement, une earthship est un vaisseau terrien, ou une maison qui utilise un maximum de ressources naturelles jusqu’à devenir autonome, ou autosuffisante. Concrètement, Pauline et Benjamin utilisent le soleil pour l’électricité et le chauffage de l’eau, et une serre tout autour de la maison pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Pour l’isolation, ils ont choisi un mur de pneus recyclés à l’arrière de la maison, qui sert de masse thermique. Le système d’aération est assuré par des « puits canadiens » qui permettent de garder la fraîcheur.

La famille devant leur maison heartship
Crédit photo : © Kevin Quideau
L'intérieur de maison heartship
Crédit photo : © Pauline Massart

Un puits canadien étant un système qui « consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement d’air hygiénique par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1.5 mètre ». Grâce à ces systèmes ingénieux, ils parviennent à conserver sans chauffage externe une température située entre 18 et 22°C toute l’année.

Comment ont-ils construit leur maison magique ?

Cet éco-habitat fonctionne sur trois grands principes :

  • Réutiliser,
  • Mutualiser,
  • Recycler.

C’est donc en respectant ces bases que le couple a construit sa maison. Pour ce faire, ils ont commencé par construire une maison semi-enterrée, fabriquée avec des matériaux de récupération comme des pneus, des canettes ou du verre. Grâce à la serre qui entoure la maison, les propriétaires sont également autosuffisants en nourriture. La totalité des végétaux consommés proviennent de leurs cultures intérieures et extérieures.

Une maison Earthship
Crédit photo : © Kevin Quideau
La famille sur un hamac
Crédit photo : © Kevin Quideau

Le livre de leur histoire

Mutualiser, c’est aussi prodiguer des conseils à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure d’une earthship. Sans rien cacher, Pauline et Benjamin racontent la construction, mais également les obstacles administratifs et financiers qui ont jalonné leur chemin… Ils racontent aussi les superbes rencontres qu’ils ont pu faire grâce à leur projet un peu fou ! Mais surtout, face au réchauffement climatique, le couple propose dans ce livre des solutions concrètes pour l’éco-habitat de demain. En partageant leurs expériences, et les conseils qui leur ont parfois manqué, ils espèrent convertir de nombreuses personnes à ce nouveau mode d’habitat alternatif qui préserve la nature et la débarrasse de certains de ses déchets ! Un livre à lire absolument si vous envisagez de passer en mode earthship, ou simplement pour découvrir la jolie histoire de Pauline et de Benjamin !

La couverture du livre "La maison Magique"

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Vert.eco

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page