Quels critères considérer pour bien choisir son assurance automobile ?

Quels critères considérer pour bien choisir son assurance auto ? On vous en parle.

L’assurance automobile, en outre d’être une obligation juridique, apparaît comme un bon moyen de couvrir les risques de dégâts pouvant atteindre un véhicule dans son utilisation. En effet, selon l’offre souscrite, les prestations d’une compagnie d’assurance peuvent aller au-delà de la simple réparation de dommages causés à autrui. Ainsi, pour les propriétaires de véhicule, il n’est pas toujours évident de déterminer le contrat qui répondra à tous leurs besoins. Quels critères considérer pour bien choisir son assurance auto ? On vous en parle.

Le profil du conducteur

Votre profil constitue le premier critère à prendre en considération pour choisir une assurance automobile. En effet, les compagnies d’assurances établissent des profils de conducteur en vue de déterminer les risques d’établir un contrat. Ainsi, en fonction de votre âge, votre profession ainsi que l’ancienneté de votre permis de conduire, vous disposerez d’une variété d’offres. Si vous êtes par exemple un jeune conducteur ou une personne ayant eu des accidents à répétition au volant, sachez qu’il serait difficile de trouver un contrat d’assurance pas cher. Dans tous les cas, trouvez chez Maaf une offre avantageuse pour assurer votre véhicule. Quelles que soient les particularités de votre profil de conducteur, ce professionnel dispose d’une solution adaptée. Précisons que vous bénéficiez des conseils sur mesure pour vous aider dans votre choix. Aussi, vous pouvez utiliser ce comparateur assurance auto afin de déterminer les meilleurs tarifs disponibles pour vous.

Une famille en voiture avec un chien
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Soloviova Liudmyla

L’État du véhicule

Un autre critère à prendre en compte pour choisir votre assurance automobile s’avère l’état du véhicule. Justement, vous ne pouvez pas vous tourner vers des offres réservées aux voitures neuves si vous disposez d’un engin d’occasion. Ainsi, estimez l’intérêt actuel de votre véhicule pour déterminer les tranches de tarification raisonnables. Évidemment, un contrat d’assurance auto pour véhicule neuf reviendra plus cher que celui d’un ancien véhicule.

Le niveau de couverture souhaité

Ce critère constitue sans nul doute l’un des plus importants dans votre choix d’assurance automobile. Il s’agira d’identifier parmi trois niveaux de couverture, celle qui vous conviendra au mieux. Vos options sont notamment l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tout risque. Le premier niveau correspond à une assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Il prend en compte les dommages accidentellement causés à un tiers. Le second niveau englobe l’assurance au tiers en la complétant avec la couverture des dégâts causés au véhicule. Il peut également servir de protection contre les risques de vol, de catastrophes naturelles ou encore d’incendie. Pour le dernier niveau, elle renforce les deux premiers avec un niveau de couverture plus important. Ici, même les dommages causés au véhicule en cas d’accident sans tiers responsable se trouvent pris en compte. Il va sans dire que le coût de la prestation grimpe en fonction du niveau de couverture choisi. Faites donc une sélection qui s’ajuste à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Si vous disposez de plusieurs véhicules, vous pouvez toujours opter pour une police multi-véhicules. Cette formule vous permettra d’assurer l’ensemble de vos véhicules tout en diminuant le coût total de la prestation.

Article Partenaire

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page