Il y a sept ans, Deezer avait souhaité entrer en bourse, mais le projet n’avait pas abouti avec pour raison invoquée, des conditions de marché défavorables… Ce n’était probablement que partie remise, puisqu’il se murmure que l’un des plus grands services de streaming français serait entrain de préparer son retour… Ou plutôt son entrée en bourse pour cette année. Pour parvenir à réaliser cette opération, Deezer souhaiterait fusionner avec I2PO, une SPAC, dont le seul but est de fusionner avec une entreprise non encore cotée. Aux commandes de cette fusion, la famille Pinault ainsi que Mathieu Pigasse, banquier d’affaires et Iris Knobloch, ex-dirigeante de WarnerMedia. Si l’accord devait être finalisé, l’annonce pourrait, selon le Wall Street Journal, être faite dans les prochains jours, mais pour le moment cela reste une éventualité. Si cela devait se réaliser, on vous donne quelques conseils pour investir dans les meilleures conditions.
Investir en bourse, c’est prendre des risques !
A l’évidence, l’investissement en bourse n’est pas toujours un placement qui est sûr de rapporter de l’argent. Le risque étant de perdre la somme investie, que ce soit partiellement ou totalement. Les marchés boursiers fluctuent et les actions aussi ! La première des choses à savoir est que l’on ne devient pas boursicoteur seul dans son coin… Faire appel à un courtier en matière de trading est quasiment indispensable, il est l’intermédiaire entre les marchés boursiers et les investisseurs… Le courtier propose « l’offre la plus complète à des tarifs compétitifs » explique le site jepargneenligne.com. C’est lui qui se charge d’acheter ou de vendre des actions, grâce à sa connaissance parfaite du monde de la finance, un monde à part qu’il faut maîtriser pour éviter la banqueroute !
Comment savoir si le courtier est un intermédiaire de confiance ?
La première des choses à vérifier est l’inscription du courtier choisi auprès l’Autorité des marchés financiers. Cette inscription garantit aux acheteurs du professionnalisme du courtier. De plus en passant par l’AMF, vous aurez également si votre courtier ne figure par sur les listes noires qu’elle a établies… Une liste qui recense tous les courtiers peu scrupuleux qui n’ont plus ou pas le droit d’exercer. Un courtier qui fait partie d’un grand groupe financier est également plus rassurant pour l’acheteur. Souvent les courtiers dépendent de grands groupes bancaires français ou étrangers et c’est un gage de confiance. Pour trouver le meilleur courtier bourse il est impératif de consulter les comparatifs ne recessant que les organismes régulés par les autorités de contrôles.
Des frais de courtage, oui, mais pas trop quand même !
Le second facteur à connaître pour votre projet boursier, c’est le prix… Un courtier est rémunéré en pourcentage sur les ventes d’actions, mais des frais de gestions sont également demandés… Attention à ce qu’ils ne soient pas trop exorbitants ! Pour cela, il est recommandé de consulter la grille tarifaire de l’organisme choisi. Ce n’est pas une lecture très agréable, mais elle est absolument nécessaire car certains prix peuvent être exorbitants.
Quels sont les frais de courtage possible ?
Les frais de courtage sont ceux que l’investisseur paie pour passer un ordre (acheter une action). Ils peuvent prendre plusieurs formes dont voici quelques précisions :
- Les frais fixes sont ceux qui vous seront facturés quand vous passerez un ordre.
- Les frais d’inactivité qui vous seront prélevés lorsque vous n’aurez aucune activité sur votre compte pendant un laps de temps
- Les frais proportionnels qui sont calculées par rapport au montant de l’ordre passé
- Les frais de garde qui sont demandés en fonction de la durée de garde d’un ordre.
Mieux vaut choisir l’accompagnement !
Le monde de la finance et de la bourse, sont un peu des mondes à part, où seuls les initiés en connaissent les ficelles ! Mieux vaut donc être guidé pour commencer, voire pour toute la période où vous investirez. Être guidé, ce n’est pas forcément gagner à chaque investissement puisque le marché fluctue, mais c’est au moins, ne pas prendre de courir à la banqueroute ! Et mieux vaut être conseillé et aidé, plutôt que de prendre trop de risques !
Article partenaire