Si vous hésitiez à acheter un véhicule électrique pour des raisons de performance, c’est peut-être le moment de changer d’avis et décider du rachat de votre voiture pour investir dans un véhicule de ce type. En effet, l’offre en la matière a bien changé depuis quelques années. Les batteries sont plus autonomes et les matériaux utilisés pour leur fabrication plus efficaces en terme de durée. En 2015, l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique tournait autour de 200 km. En 2020, on dépassait les 350km et certains véhicules de marque atteignent plus de 650km d’autonomie. Cette avancée offre de nouvelles perspectives aux non-urbains d’autant plus que les bornes de recharges ont subi de nettes améliorations. On les trouve plus nombreuses à disposition et plus efficaces en temps de chargement. Enfin les modèles de véhicules électriques ou hybrides sont de plus en plus variés. Citadine, utilitaire, SUV ou Berline, on ne l’utilise plus seulement pour de petits trajets urbains et ses performances s’améliorent un peu plus avec l’arrivée de nouveaux modèles.
Un marché et des prévisions en croissance
Bien qu’elle représente encore un tout petit marché, la vente de véhicules électriques est en train de connaitre un essor impressionnant, les chiffres sont relativement clairs et les prévisions vont plutôt dans le sens d’une croissance exponentielle. En effet, selon un récent rapport du Boston Consulting Group, agence spécialisée, les ventes de véhicules électriques dans le monde ne cessent de s’accroître. En 2019, elles représentaient moins de 8% de part de marché et devraient atteindre 10% de part de marché en 2025, 28% en 2030 pour finalement dépasser les 50% en 2040. Les constructeurs misent désormais sur le développement de ce type de voitures; l’intérêt croissant des conducteurs a permis des améliorations techniques, attirants encore plus de clients.
Une demande qui pourrait être freinée par plusieurs facteurs
Le principal obstacle est en grande partie dû au coût élevé de la voiture électrique ou hybride, en comparaison avec la voiture thermique. Pourtant, il suffit de calculer les économies réalisées sur l’essence et l’entretien d’une voiture, pour se rendre compte que l’achat est un véritable investissement. Selon les derniers indicatifs, l’écart de prix a tendance à se réduire et ce, grâce à la variété de véhicules. Les réticences surviennent aussi à propos des batteries, de la difficulté de disposer de bornes de recharge plus fréquentes ou du temps pour les recharger. En attendant l’arrivée de la batterie du futur, les constructeurs s’activent pour allonger sa durée et raccourcir le temps de recharge. Petit à petit, des solutions se mettent en place, comme celle de pouvoir recharger sa voiture en vivant en appartement. Alors qu’est ce qui pourrait empêcher le marché des véhicules électriques de continuer de grandir ? Car à regarder de plus près, la voiture électrique a la carrure pour être la voiture du futur. Tout dépendra de son impact à plus long terme sur l’environnement, de son autonomie de recharge et surtout de son prix, encore dissuasif pour les réfractaires.