Que peut-on construire dans son jardin sans autorisation de travaux ou permis de construire ?

Les Plans Locaux d'Urbanisme régissent les constructions des particuliers... Il existe cependant quelques travaux que vous pouvez réaliser sans autorisation, sauf si le PLU vous l'interdit !

Avec les beaux jours qui sont bel et bien revenus, vous avez peut-être envie de creuser une piscine, d’installer un abri de jardin ou de vous offrir une belle clôture… Après tout, c’est votre jardin, vous devriez avoir le droit de faire ce que bon vous semble ! Erreur, certains travaux, même s’ils sont réalisés dans votre propriété privée, sont soumis à une déclaration préalable de travaux voire un permis de construire… Tout dépend de la surface et de la nature de votre projet… Cependant, il existe tout de même quelques travaux que vous pouvez réaliser en toute liberté, sans qu’aucune autorisation ne soit nécessaire. Voici les constructions possibles qui s’offrent à vous en consultant malgré tout le plan local d’urbanisme de votre commune, car certains disposent de règles particulières.

Une véranda, un bureau, un studio de jardin…

Vous pouvez construire vous-même ou faire construire une véranda de moins de 5 m² de surface au sol. Pour un atelier, un bureau annexe, une chambre supplémentaire, la règle est la même ! Sous la barre des 5 m² d’emprise au sol : pas d’autorisation nécessaire. Pour les constructions supérieures à 5 m² et inférieures à 20 m², il faudra faire une demande préalable de travaux ou un permis.

Un abri de jardin…

Vous avez le droit de monter un abri de jardin, en bois, en métal ou plastique sans autorisation à condition que sa surface au sol soit au maximum de 4.99 m& (moins de 5m²) et de moins de 12 mètres de hauteur… Attention cependant, si vous habitez en zone protégée, il faudra quoiqu’il arrive consulter le PLU pour savoir de quoi il retourne.

Attention, la taxe d'aménagement pour les "abris et cabanes de jardin" augmente encore en 2021 !
Crédit photo : Shutterstock / Bianca Grueneberg

Une terrasse…

Pour la terrasse, la surface au sol ne compte pas, elle pourrait dans l’absolu, faire la taille de votre jardin sans que vous n’ayez besoin de vous justifier… En revanche, elle ne devra pas dépasser la hauteur de 60 centimètres… Comme toujours, certains PLU limitent, même pour les terrasses, la surface d’emprise au sol autorisée… Renseignez-vous afin de pouvoir entreprendre la création de votre terrasse, dans la limite de ce qui est autorisé dans votre commune.

Une piscine…

Comme pour les autres constructions, si vous vivez en zone protégée, il faudra vous renseigner en amont au PLU de votre commune… Sinon, vous avez le droit, sans autorisation, de faire construire une piscine de moins de 10 m².

Une piscine construite avec un container
Crédit photo : Pool Container (capture d’écran Facebook)

Un portail, une clôture…

Encore une fois, c’est sur le Plan Local d’Urbanisme, le fameux PLU qu’il faudra vous référer. Certaines mairies n’imposent rien en matière de déclaration pour un portail ou une clôture ou un portail quand d’autres limitent la hauteur par exemple. Attention, si vous habitez dans une zone proche d’un bâtiment historique, c’est une autre histoire… Vous devrez soumettre vos projets de portails aux architectes des bâtiments de France et ils ne sont pas toujours très commodes !

Un mur…

Ah ce PLU, il faudrait presqu’en avoir une copie à domicile, réactualisé à chaque modification par le conseil municipal… Encore une fois, rien n’interdit de construire un mur de moins de 2 mètres de haut à un particulier, sauf si le PLU dit le contraire.

Une éolienne…

Avec les prix de l’énergie qui flambent, vous avez peut-être envie de produire votre énergie avec une éolienne… Si celle-ci ne dépasse pas 12 mètres de haut entre le sol et la nacelle, pas besoin d’autorisation, mais demander l’accord des voisins s’avère plus judicieux.

une éolienne qui tient dans un sac à dos
Crédit photo : Shine

Des panneaux solaires…

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vouloir installer des panneaux solaires sur un abri de jardin par exemple. Là encore, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation à condition que les panneaux soient installés à moins de 1.80 mètres de hauteur et que leur puissance maximale soit de 3 kW…. Si vous vivez une zone protégée, c’est toujours la même histoire, il faudra demander une autorisation quoique vous fassiez ! Pour l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment, il faudra en revanche, toujours demander une autorisation de travaux.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page