ByBlock : des briques de construction plus solides que le béton, à base de déchets plastiques (non recyclables)

Arriveront-elles en France ? Ces briques fabriquées à base de plastiques non recyclables sont une invention absolument géniale, qui ferait du bien à la planète et qui apporterait de la couleur dans nos villes !

Les déchets non recyclables sont un véritable fléau pour notre planète ! Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour voir le sol jonché de mégots de cigarettes ou de plastiques en tous genres… Quant aux océans, il semblerait qu’on y trouve plus de plastiques que de poissons d’ici l’an 2100. A Los Angeles, il existe une entreprise qui s’est spécialisée dans la récupération et le recyclage de déchets justement « non recyclables »: ByFusion fabrique d’étonnantes briques de construction qui ressemblent fortement aux célèbres LEGO en utilisant, uniquement des déchets qui n’auraient pas été recyclés. Cette invention géniale mérite d’être connue, et reconnue d’utilité publique !

Les briques ByBlock c’est quoi ?

Ces briques se présentent sous la forme de gros LEGO de 10 kilos chacune, de dimension 40 cm x 20 cm x 20 cm, et assemblées chacune sans aucune colle ni adhésif, mais qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles sont fabriquées par compression de déchets non recyclables selon un procédé gardé secret par l’entreprise. ByFusion promet que ces briques ne se fissureront jamais ni ne s’effondreront, à la différence des blocs de béton standard qui peuvent parfois présenter des fissures. Concrètement, une tonne de pastique ou déchets non recyclables permettent de fabriquer une tonne de briques… Zéro déchet sur toute la ligne donc !

Des briques LEGO de construction
Des briques LEGO de construction . Crédit photo : ByFusion

D’où leur est venue l’idée de cette invention ?

Les fondateurs de la start-up cherchaient à concevoir un produit utile et pratique. A force de constater les monceaux de déchets qui s’entassaient un peu partout dans le monde, ils se sont demandé ce qu’ils pourraient bien en faire… L’idée de la brique est venue rapidement, même si l’idée de construire de vrais bâtiments avec des LEGO géants colorés pouvait sembler un peu fou ! Les ingénieurs de l’entreprise ont tenu bon et développé leurs étonnantes briques multicolores faites de plastiques jetés.

A quoi peuvent servir les briques ByBlock ?

Concrètement, ces briques ne sont pas faites pour être cachées… Au contraire ! Elles sont fabriquées grâce à un procédé de compactage à la vapeur qui laisse apparaître les couleurs d’origine des déchets utilisés. Pour ByFusion, ces briques peuvent désormais faire partie intégrante d’un mobilier urbain et servir de matériaux de construction pour des murs anti-bruit, ou de soutènement, mais également pour réaliser des jardinières, bancs, clôtures, murets etc. Les possibilités semblent infinies !

Un mur en briques BYBLOCK
Un mur en briques ByBlock. Crédit photo : ByFusion

Un matériau de construction innovant qui séduit…

Les Byblock sont respectueuses de l’environnement, faciles à installer et innovantes, et séduisent déjà certaines villes de Etats-Unis. Il y a quelques jours, l’entreprise publiait les photos d’une construction dans la ville de Tucson qui installe des bancs publics fabriqués avec ces briques colorées. Et à Boise, une ville de l’Idaho, les habitants déposent leurs déchets plastiques qui seront récupérés par ByFusion pour créer de nouvelles briques. ByFusion conclut par ces mots : « Depuis 1950, le monde a créé 6,3 billions de kilogrammes de déchets plastiques – et 91 % n’ont jamais été recyclés même une seule fois… Des histoires comme celle-ci nous rendent déterminés à amener ByBlock à tous les coins du monde. On peut le faire ensemble ! »

Des briques BYBLOCK
Des briques BYBLOCK . Crédit photo : ByFusion

Plus d’informations sur cette invention ? Rendez-vous sur la page Facebook ByFusion ou sur leur chaîne Youtube. A la rédaction, on adore l’idée de recycler les plastiques évidemment, mais également de mettre un peu de couleurs dans nos villes souvent bien ternes… Géniales  ces briques, non ? Plus d’informations : byfusion.com.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Byfusion.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page