Photosynthèse Artificielle : ils inventent une technologie qui permet aux plantes de pousser sans soleil

Pouvoir produire plus, même la nuit et même dans les pays où le soleil n'est pas au rendez-vous ! C'est la photosynthèse artificielle, actuellement testée et développée par des chercheurs de l'université de Californie.

De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des plantes ? Les premières conditions qui nous viennent sont de l’eau, de la lumière et de la terre… Une logique implacable qui est appliquée depuis la nuit des temps par les jardiniers et agriculteurs, à l’exception de quelques végétaux qui poussent dans la pénombre comme les champignons de Paris, qui sont d’ailleurs des « fongiques ». Mais des scientifiques américains semblent avoir inventé une technique qui permettrait de produire des plantes dans l’obscurité. Ceci afin de produire plus et de répondre à la demande croissante des populations. La technique des Américains pourrait donc révolutionner l’agriculture et offrir une production supplémentaire aux exploitants. Présentation.

Comment poussent les plantes ?

Avant de découvrir cette nouvelle technique de croissance, il faut savoir que les plantes poussent grâce à la photosynthèse. Ce processus consiste, pour les plantes, à utiliser l’énergie transmise par le soleil (ou la lumière) et convertir les matières organiques en énergie. Les chercheurs estiment que cette technique, qui a beaucoup évolué au fil du temps, ne serait pas efficiente car elle ne convertirait qu’une infime partie de l’énergie solaire que la plante reçoit. Pour eux, cela ne représenterait qu’1% de l’énergie solaire transformée en biomasse.

"Un système de photosynthèse artificielle hybride inorganique-biologique pour une production alimentaire économe en énergie"
« Un système de photosynthèse artificielle hybride inorganique-biologique pour une production alimentaire économe en énergie ».

Que proposent les scientifiques Américains ?

Dans une étude publiée dans la revue Nature et appelée « Un système de photosynthèse artificielle hybride inorganique-biologique pour une production alimentaire économe en énergie », l’équipe de l’Université de Californie propose de trouver un moyen de canaliser l’énergie solaire autrement. Ils ont surnommé leur technique « photosynthèse artificielle » tout simplement. Dans leur rapport, ils expliquent ce qui les a poussés à imaginer cette nouvelle technique : « Les systèmes de photosynthèse artificielle sont proposés comme voie alternative efficace pour capter le CO 2 afin de produire des aliments supplémentaires pour une demande mondiale croissante. »

Qu’est-ce que la “Photosynthèse artificielle” ?

La méthode inventée par les scientifiques américains se présente en deux étapes. La première consiste à capturer la lumière grâce à un panneau solaire, et non naturellement… Cette énergie est transformée en électricité qui sert ensuite à transformer l’H2O et le CO2 en dioxygène et en acétate. Les plantes se nourrissent de cet acétate qui leur permet de croitre sans contact direct avec la lumière du soleil. L’une des scientifiques, Martha Orozco-Cárdenas imagine même, grâce à cette technique, pouvoir dans le futur faire pousser des tomates dans la pénombre de la planète Mars; Elon Musk pourrait être intéressé !

Les chercheurs expliquent dans leur étude « qu’en alimentant l’électrolyse avec des cellules photovoltaïques, la conversion de la lumière du soleil et du CO2 en nourriture dans notre système (cellules photovoltaïques, électrolyse, acétate, levure) est presque 18 fois plus efficace que la production alimentaire typique pour la conversion de l’énergie solaire en biomasse ». Cette technique pourrait être utilisée dans les endroits où les cultures poussent difficilement, ce qui rendrait les cultures accessibles à des populations défavorisées.

https://twitter.com/JinkersonLab/status/1539990425699659776

La demande alimentaire explose en même temps que la démographie, mais également à cause du réchauffement climatique et d’aléas ponctuel,s comme la guerre en Ukraine; le grenier de l’Europe est littéralement bloqué et pour quelques années probablement… La technique des Américains pourrait donc apporter une solution de culture supplémentaire dans tous les pays du monde, indépendamment des conditions météorologiques.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page