Avez-vous le « Sang en Or » ? Un groupe sanguin extrêmement rare qui sauve pourtant tellement de vies !

A, B, AB ou O sont les quatre groupes sanguins les plus courants... Mais il en existe deux autres très particuliers, l'un ne pouvant recevoir aucun autre sang, et le second pouvant le donner à absolument tout le monde !

Que répondez-vous lorsque l’on vous demande votre groupe sanguin ? A, B, AB ou O, les quatre groupes sanguins les plus connus… Mais vous pourriez aussi faire partie de la cinquantaine de personnes traquées par les établissements de dons du sang du monde entier ! On l’appelle le « sang en or ». Les rarissimes porteurs de ce groupe sanguin sont des donneurs universels, recherchés par les médecins pour leurs patients difficilement compatibles. Mais ces personnes ne sont pas receveurs universels, et sont donc elles-mêmes en grand danger au moindre accident nécessitant une transfusion.

Comment sont déterminés les groupes sanguins ?

Si l’on s’en tient aux quatre groupes principaux, il existe en réalité des centaines de types de sang qui sont déterminés par la membrane des cellules sanguines… Un individu fait donc partie d’un groupe sanguin mais possède également un rhésus ainsi que d’autres systèmes basés sur les antigènes. Ce sont tous les critères qui permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Chaque personne possède des anticorps naturels, qui pourrait détruire les cellules sanguines d’un sang non compatible. Dans la population française, on recense 45% de groupe A, 43% de groupe O, 9% de groupe B et 3% de groupe AB, mais il existe un cinquième groupe appelé phénotype Bombay, ne possédant aucun antigène. Ils produisent donc des anti-corps A, B et O, ce qui les rend pratiquement incompatibles avec toutes transfusions… On recense environ 1 personne sur 1 million en Europe.

Et le groupe « Sang en Or » c’est quoi alors ?

Moins de 50 personnes sont donc de groupe « sang en or », et ils sont considérés comme des donneurs absolument universels car leurs cellules sanguines, totalement dépourvues d’antigène, ne peuvent être rejetées par aucun autre groupe sanguin. Scientifiquement, ce groupe est appelé RHnull et les individus y appartenant sont recherchés pour la rareté de leur sang, et pour le fait qu’ils soient donneurs universels ! Surtout en cet été 2022, où les réserves de sang sont les plus basses jamais connues en France

Illustration 3D de globules rouges
Illustration 3D de globules rouges. Crédit photo : Shutterstock / chieucho3

Communiqué de l’Etablissement Français du Sang…

Voici ce que publie l’EFS concernant cette dangereuse baisse des stocks de sang : En ce début d’été, les stocks de produits sanguins sont anormalement bas et constamment en baisse… Les dons se font de plus en plus rares et il manque déjà 20 000 poches pour faire face aux besoins des malades. A l’approche des grands chassés croisés estivaux, et des potentiels besoins pour les accidentés de la route, les poches de sang risquent de manquer. L’établissement français du sang, présent partout sur le territoire français, en appelle à la mobilisation d’urgence de tous ceux qui sont en capacité de donner leur sang ! Que ce soit dans une maison du don, dans une collecte mobile, ou sur votre lieu de travail, prenez-rendez-vous dès maintenant ! Un don de sang, c’est trois vies sauvées, dont la vôtre peut-être, ça vaut le coup de réfléchir non ?

Une étude publiée par la Croix Rouge dévoile quel est le groupe sanguin le plus rare suivant les ethnies.
Une étude publiée par la Croix Rouge dévoile quel est le groupe sanguin le plus rare suivant les ethnies. Crédit image : Shutterstock / chanwity

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page