Pumice Tiny House, une très surprenante maison sur roues qui ressemble à une pierre ponce

Un refuge pour skieurs que vous ne verrez nulle part ailleurs ! La tiny house Pumice est l'oeuvre de deux amis qui ont tout donné pour cette magnifique demeure !

Dans la catégorie des tiny houses, il y celles que l’on pourrait définir par « vraies » et puis celles que l’on qualifierait de « fausses ». En fait,  elles sont de vraies tiny houses, mais comme elles ne peuvent pas être déplacées, elles n’en sont pas vraiment… On vous l’accorde, la nuance est subtile, mais importante. En Nouvelle-Zélande, dans la ville d’Ohakune, se trouve une tiny house immobile appelée Pumice tiny house. Construite sur une remorque à double essieu, il s’agit plutôt d’une petite maison en bois posée sur une remorque recyclée que d’une tiny house… Peu importe, cette tiny est un peu spéciale et on vous explique pourquoi.

La Pumice tiny house, c’est quoi ?

Cette petite maison sur remorque est sans doute l’une des plus belles et créatives que nous avons pu vous présenter… Non seulement elle est extraordinaire, mais elle est aussi écologique car fabriquée de paille et de chaux et évidemment meublée avec des objets de récupération qui ont été personnalisés. Bryce Langston, de la chaîne populaire Living Big in a Tiny House, a visité cette incroyable petite maison aux formes encore jamais vues jusque-là.  Et pour cause, elle ressemble à une roche fabriquée en pierre ponce… Pumice veut dire « pierre ponce » en anglais, et ce nom lui va évidemment comme un gant. La structure de la petite maison est faite de foin structurel recouvert de chaux, ce qui lui confère robustesse, respirabilité et évidemment sa forme unique de roche presque volcanique.

Sa forme unique, qui la fait ressembler à un rocher.
Sa forme unique, qui la fait ressembler à un rocher. Crédit photo : Living Big in a Tiny House

Un petit tour de la Pumice tiny house ?

Ne cherchez ni les coins, ni les bords, ni les arêtes de cette maison, ils n’existent pas… Elle est arrondie sous tous les angles, cette jolie tiny house construite par Evan et Kevin, deux vieux amis qui en ont fait un refuge pour les skieurs. L’aventure des deux amis a débuté avec une vieille remorque de camion, et s’est terminée en apothéose avec cette réalisation unique en son genre. Grâce au foin structurel, à la chaux et à son étonnante structure, elle est, en plus, capable de résister à toutes sortes d’intempéries en plus d’être bon marché et respectueuse de l’environnement.

L’un des constructeurs, Kevin, la décrit comme un « four à pizza surdimensionné« , et c’est vrai qu’elle y ressemble un peu, avec son toit en pente, son bassin de koi peu profond alimenté par l’eau de pluie à l’entrée, son espace barbecue extérieur sur le patio couvert et la cheminée extérieure faite uniquement de gros blocs de roche volcanique. Elle mesure 10 mètres de long sur 5 mètres de large et offre une surface totale habitable (avec terrasse) de 45 m², c’est donc une grande tiny house, que l’on pourrait presque assimiler à une maison troglodyte ou de hobbit, mais elle est sur remorque !

Et à l’intérieur, c’est comment ?

Une fois que vous avez passé les « douves » donc le bassin, vous entrez directement dans l’espace de vie où tous les meubles et accessoires sont de forme arrondie et conçus uniquement pour cette espace… Le bloc de cuisine, le lit, la douche, tout est rond et tout mignon ! Le bloc cuisine et l’évier ont été réalisés en chaux et il a incorporé des feuilles de métal recyclées dans la façade de l’armoire et la porte de la salle de bain… Il a également ajouté du bois flotté resté tel qu’il a été trouvé pour façonner ses aménagements.

Le bloc cuisine et l’évier ont été réalisés en chaux.
Le bloc cuisine et l’évier ont été réalisés en chaux. Crédit photo : Living Big in a Tiny House

Elle est suffisamment grande pour offrir un salon ouvert, une belle cuisine, une salle de bain, des toilettes, une chambre et une magnifique cheminée… Le chauffage est amené dans la salle de bain, par le sol, ce qui contribue aux propriétés naturellement isolantes de la chaux. Après 5000 heures de travail acharné pour un résultat spectaculaire, cette tiny house qui n’en n’est pas vraiment une a coûté la bagatelle de 218 000 dollars néo-zélandais, soit environ 135 000 dollars américains… Mais elle est vraiment magnifique non ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page