Il invente un système de radiateur innovant pour diffuser plus de chaleur avec un poêle à bois

Faire des économies de bois, d'argent et moins polluer la nature, voilà le résumé de cet ingénieux système de chauffage qui vient d'obtenir son brevet d'invention.

Comme tous les ans, lorsque l’automne arrive, les ménages savent qu’il va falloir rallumer le chauffage, le poêle ou la cheminée… Mais cette année, un facteur supplémentaire hante les foyers, c’est l’augmentation des coûts des énergies et des combustibles. Si possédez un poêle à bois qui n’est pas relié à un système de diffusion dans vos pièces, vous n’avez d’autre choix que de compléter le chauffage de votre poêle par des radiateurs électriques ou au gaz. Avec l’invention de cet habitant de Saint Malo, tout pourrait changer ! Il vient en effet de recevoir son brevet d’invention pour un radiateur de poêle à bois ! On vous explique tout !

Un système à l’étude depuis deux ans…

L’inventeur Daniel James vient de recevoir la reconnaissance de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle) pour un système nommé « radiateur de chauffage, destiné à être raccordé à un poêle ou à un fourneau », qu’il a baptisé le DJ comme ses initiales. Désormais, il travaille sur un déboucheur d’évier qui ne nécessite pas de démonter la canalisation ni de produits chimiques, nous vous en reparlerons. Pour être validée par l’INPI, une invention doit posséder un caractère novateur et pouvoir être commercialisée à grande échelle, c’est donc le cas du DJ.

Pourquoi son invention est-elle novatrice ?

Des systèmes de diffusions de chaleur existent déjà en France, mais Daniel estime que son invention est beaucoup plus facile à installer et qu’elle est aussi plus performante que ce qui existe déjà. Si l’on utilise un bois comme le chêne qui monte très vite en température, le système de diffuseur DJ peut monter à 220°C en 20 minutes seulement. La chaleur obtenue permet de faire des économies de bois, d’argent et de moins polluer l’environnement puisque l’on utilise un seul combustible pour plusieurs appareils. Après deux ans de tests dans son garage, il est parvenu à donner le meilleur rendement à son système. « Au départ, il chauffe plus vite que le poêle, en montant à 220 degrés en vingt minutes, selon le bois utilisé. Le chêne est mieux. Les performances de l’installation ont été validées par un huissier. Cette chaleur gratuite permet de réduire la consommation de bois, de réaliser des économies d’argent, et de moins polluer notre planète » explique l’inventeur Daniel James au site Ouest France en 2021. Selon le descriptif déposé à l’INPI l’invention :

  • Améliore le rendement de fonctionnement du poêle, du fourneau.
  • Permet de chauffer plus rapidement l’habitation.
  • La paroi tubulaire forme une surface d’échange relativement grande.
  • Il n’altère que peu le tirage du conduit d’évacuation des fumées.
  • Il permet de réaliser des économies de chauffage.
  • Il est relativement économique à fabriquer.
  • Son installation est simple à mettre en œuvre. Il peut facilement être intégré à une installation existante.

Mais comment ça marche exactement ?

Daniel James est un ancien plombier-chauffagiste qui est devenu électricien après avoir pris des cours du soir. Il est parti d’un cylindre de 40 cm de large et de 60 cm de haut dans lequel il a inséré un système de tuyaux. Secret de fabrication oblige, l’intérieur du cylindre reste volontairement confidentiel. On sait que le radiateur est fabriqué dans la même matière que le tuyau d’évacuation du poêle à bois, qu’il s’équipe d’une soupape de sécurité, d’une grille de protection et d’un bouchon qui permet de vérifier l’état intérieur du radiateur.

Le procédé s’installe sur le conduit, emmagasine la chaleur produite par les fumées puis diffuse les calories dans la pièce. Son invention est protégée pendant 20 ans via l’INPI, ce qui lui laisse le temps de pouvoir le commercialiser à grande échelle… Deux entreprises locales seraient déjà intéressées pour le fabriquer. Il devra alors soit vendre son brevet, soit autoriser les entreprises à l’utiliser pour la fabrication…

RADIATEUR DE CHAUFFAGE DESTINE A ETRE RACCORDE A UN POELE OU UN FOURNEAU
radiateur de chauffage, destiné à être raccordé à un poêle ou à un fourneau / Crédit photo : Daniel James / Capture d’écran : INPI

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ouest-france.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

17 commentaires

  1. Encore une invention privatisé …
    Et vlan dans ta geul
    Et ce commentaire peu etre retiré a n importe quel moment haha il as rouler sa bosse il connais bien son affaire lol

    0
    0
  2. Attention danger, si la fumée est trop refroidie, goudronnage du conduit, = feu de cheminée.
    Il faut impérativement que la fumée qui entre dans la cheminée soit assez chaude, en dessus du point de rosées.
    Les poêle à bois sont homologués, il sont fabriqués par des ingénieurs, nul besoin de faire un ajout, qui peut être plus dangereux.

    0
    0
  3. Il y plus de 6 ans que j’ai fabriqué un système similaire voire plus ingénieux. J’ai fabriqué un radiateur que j’insère entre le dos du poêle et le mur derrière. Ensuite j’ai réalisé un conduit double peau de 1.50 m de haut directement à la sortie du poêle. Dans le tout circule de l’eau qui va alimenter le plancher chauffant de ma salle de bain. En fait je récupère de la chaleur émise par rayonnement à l’arrière du poêle à bois et surtout jamais se considérablement la température des fumées. Évidement j’ai eu des soucis de condensation. Je n’ai jamais ramoné mon conduit depuis 6 ans. J’allume systématiquement mon poêle avec les emballages du quotidien et n’hésite pas à me chauffer avec du résineux…. tout cela marche bien , mais pas facile à réaliser

    0
    0
  4. Ok je comprends le principe rien de nouveau ce procédé à déjà été effectué sur les chaudières fuel et gaz récupérer la chaleur latente c’est le principe de la condensation.
    Attention dans l’article il marque fait de la même matière que le conduit.
    Le soucis c’est que les retours sont plus froid dû fait de l’échange du radiateur risque de condensation dû à une différence de température dans le conduit si on est pas sur un inox 904 l le conduit finira par percé

    0
    0
  5. Ce principe d’échangeur air/air existe depuis longtemps, et en particulier sur des poêles, des foyers fermés et des cheminées à foyer ouverts….
    Il est presque scandaleux que l’INPI ait accepté ce matériel comme une invention…
    Encore une bande de pimpins….

    0
    0
  6. Dommage qu’il y ait autant de critiques et autant de gens jaloux qui disent avoir inventé le système avant où qu’ils disent savoir mieux faire. Et bien alors il fallait le faire homologuer avant aussi. Pourquoi ne pas être simplement heureux pour ce monsieur qui va gagner de l’argent et faire faire des économies aux gens qui installeront ce système.
    Dommage toujours cette rivalité et cette jalousie.

    0
    0
  7. Bonjour Gésier,
    J’envisageais de faire un peu la même chose
    J’ai enlevé et remplacé un vieux radiateur (a eau) et installé un poêle à bois, a son emplacement ,
    j’ai donc une arrivée et un départ (bouchonné) de mon circuit central (chaudière gaz ) dernière le poêle.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page