Une start-up toulousaine invente un procédé révolutionnaire pour « transformer vos pertes de chaleur en profits »

La chaleur fatale est produite par les grandes entreprises métallurgiques par exemple et n'est pas encore revalorisée, mais ce pourrait être chose faite grâce à cette invention française.

Stocker la chaleur qui est perdue lorsqu’elle est produite par l’industrie, est le cheval de bataille d’une start-up Toulousaine, Eco-Tech Ceram, qui propose une technologie innovante qui permettrait de valoriser la chaleur que l’on appelle « chaleur fatale ». L’entreprise annonce sans détour qu’elle propose des solutions durables, rentables et entièrement financées pour transformer vos pertes de chaleur en profits. A l’heure où toute perte de chaleur est synonyme de consommation d’énergie supplémentaire, la récupération de la chaleur fatale, qui peut être comprise entre 200 et 1000°C quand elle est produite par des industries, est probablement une véritable solution d’avenir pour réaliser d’énormes économies d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

La chaleur fatale c’est quoi exactement ?

La chaleur fatale que l’on appelle aussi chaleur de récupération est la « chaleur générée par un procédé qui n’en constitue pas la finalité première, et qui n’est pas récupérée » (Source : Programmation pluriannuelle de l’énergie). Cette chaleur fatale peut être stockée, concentrée ou réutilisée directement dès sa production. Elle est déjà utilisée pour améliorer le chauffage au gaz, pour chauffer des objets ou des lieux (via un évaporateur) ou pour produire de l’électricité. Récupérer la chaleur fatale, c’est améliorer l’efficacité énergétique et l’efficacité environnementale d’un système qui produit déjà de la chaleur. Et c’est l’un des futurs enjeux du secteur, qui s’inscrit dans une logique de récupération d’un déchet et d’une économie circulaire… On fabrique une nouvelle ressource à partir d’un déchet comme on pourrait le faire avec les déchets alimentaires qui deviennent du terreau en les compostant.

"Rien ne se perd, tout se valorise"
« Rien ne se perd, tout se valorise ». Crédit photo : Eco-Tech Ceram (Capture d’écran Facebook)

Quelle est l’innovation de la start-up Eco-Tech Ceram ?

Pour récupérer la chaleur fatale, Eco-Tech Ceram a inventé et modélisé un container thermique isolé baptisé EcoStock. Ce système est fabriqué à partir de briques de céramique dans lesquelles l’air ou les fumées chaudes sont insufflés. EcoStock capte ainsi la chaleur fatale, la stocke puis la restitue ensuite… L’entreprise explique que l’installation est très simple et que le container peut facilement être déplacé dans une usine par exemple. Selon eux, le temps de retour énergétique de cette innovation serait de trois mois environ. Le procédé de la start-up permet en fait de conserver la chaleur perdue puis de la restituer en énergie décarbonée, uniquement si les besoins sont présents.

Un premier prototype installé…

C’est l’entreprise mondiale ArcelorMittal, et sa filiale française de Dunkerque qui expérimentent la première unité de stockage conçue par Eco-Tech Ceram. Rappelons qu’ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial, le plus important producteur d’acier au monde, avec 96,42 millions de tonnes produites en 2018. L’installation sur le site des Hauts-de-France a pour objectif de sécher les boues d’agglomération métallurgique que produit l’usine. Cette opération pourrait désormais se faire directement sur place afin de limiter voire de faire disparaître les coûts de transport de ces résidus. Le prototype sera également testé sur d’autres sites industriels des Hauts-de-France afin de prouver son efficacité et son utilité.

Eco-Stock, la valorisation de chaleur fatale.
Eco-Stock, la valorisation de chaleur fatale. Crédit photo : Eco-Tech Ceram

L’invention de la start-up toulousaine a reçu plusieurs prix et notamment lors du Concours Mondial de l’Innovation (2014,2017 et 2020). Elle a également reçu en 2016 le Trophée de l’Innovation ArcelorMittal et fût primée lors du concours de l’innovation de l’ADEME. Un CV bien garni pour une petite start-up française qui ne manquera probablement pas de grandir très vite !

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Revolution-energetique.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Une invention qui fait rêver, la puissance calorifique récupérer serait elle suffisante pour chauffer une Cité ? Combien de temps, quel moyen serait utiliser pour relier les terminaux à la citerne.
    Beaucoup de questions, mais projet très intéressant

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page