Nous sommes nombreux à posséder un chauffe-eau électrique ou un cumulus pour obtenir de l’eau chaude. Certains sont également détenteurs d’une option « heures creuses » sur leur abonnement au fournisseur d’électricité… En utilisant le chauffe-eau à bon escient et cette option, il serait possible d’économiser environ 30 % sur le kWh pendant huit heures par jour, sur deux plages horaires dans la journée. Si votre chauffe-eau ne se déclenche pas automatiquement en heures creuses, il existe de petits appareils appelés programmateurs ou horloges de programmation, qui vont vous permettre de déclencher la chauffe de l’eau lors de ces périodes. Découverte !
Comment faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses ?
Le ballon d’eau chaude et le chauffage représentent approximativement 75 % des dépenses d’un foyer. C’est donc sur ce point qu’il y a le plus d’économies à réaliser. En utilisant son chauffe-eau uniquement sur les périodes d’heures creuses, il est de ce fait possible d’économiser. Le chauffe-eau possède généralement trois positions : la position 0 indique qu’il ne consomme aucune énergie puisqu’à l’arrêt, la position « Auto » permet au chauffe-eau de fonctionner uniquement pendant les heures creuses pour le chauffage de l’eau. Enfin, la position 1 ou « marche forcée », indique votre chauffe-eau fonctionne en continu sans distinction des heures creuses ou pleines. Si vous possédez la fonction Auto, il faut assurément le laisser en permanence sur cette position.
Comment économiser de l’eau chaude ?
L’eau chaude est indispensable à notre vie quotidienne, mais il existe plusieurs manières de réduire sa consommation. À commencer par régler ou faire régler votre ballon d’eau chaude sur 60°C, une température largement suffisante qui vous évitera, en plus, de vous brûler. Chaque année, faites réviser votre chauffe-eau par un professionnel qui jugera de la nécessité d’un détartrage par exemple… Le tartre qui s’accumule dans votre chauffe-eau empêche le fonctionnement normal et entraîne une surconsommation d’électricité. Voici quelques autres astuces pour économiser sur votre consommation d’eau chaude :
- Installez sur chaque robinet des régulateurs de débit que l’on appelle aussi mousseurs, ils vous permettront d’économiser 50 % sur le débit d’eau.
- Installez un pommeau de douche économique, du style Hydrao qui vous indique par un code couleur le moment où vous dépassez la consommation normale d’une douche.
- Isolez vos tuyaux d’eau chaude, surtout si votre chauffe-eau se trouve dans une pièce non chauffée !
Installer un programmateur, simple comme bonjour !
Si votre chauffe-eau ne possède pas de fonction Auto ou Eco, vous pouvez installer un programmateur de chauffe-eau. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Si votre chauffe-eau dispose d’un branchement sur prise électrique (biphasé), il suffit de le brancher sur un programmateur puis de choisir les heures creuses correspondant à votre compteur électrique.
Si votre chauffe-eau est sur un branchement triphasé, donc raccordé directement à votre tableau électrique, l’installation de programmateur est possible, mais devra être réalisée par un professionnel. Attention : un chauffe-eau nécessite une puissance de 2000 à 3 000 watts ! Avant d’acheter votre minuteur, vérifiez qu’il soit capable de supporter ces puissances importantes, au risque de provoquer un incendie ! Par exemple, sachez qu’un chauffe-eau de 3 000 W fonctionnant sous 230 V nécessite une minuterie de 13 A minimum.
Il serait bon de revoir les bases élémentaires.
L’installation d’un chauffe eau sur prise électrique est interdite,
Et une prise électrique n’est pas du biphasé, mais du monophasé.
Sauf peut-être de très rares exceptions, le biphasé ne se fait plus.
Possédant le tarif ÉJP depuis 30 ans je n’ai pas attendu 2022 pour installer une horloge pour piloter le chauffe eau au jour le jour . La plus part du temps nous sommes 2 personnes en période été il fonctionne une demie heure /jour….l’hiver 2 heures /jour( je le pilote en fonction de la température extérieure et du nombre de personne) consommation moyenne annuelle 700 kw/an…….autre astuce mettre plusieurs aimants sur les canalisations cuivre (tartre)……le chauffe eau à 30 ans
J’ai essayé de mettre un prise programmable mécanique censés résister à 3650w pour un chauffe-eau de 3000w après quelques jours la prise a fondue . Même en remettant le chauffe-eau sur la prise que j’avais installé même résultat, donc brancher le chauffe-eau en direct PAS DE PRISE.
Salut David,
En te lisant, je reste sceptique. Si tu utilises une prise programmable mécanique, comme je l’avais fait en son temps, un des contacts de la prise va brûler car, je crois, que le contact mécanique génère un petit arc électrique dû au temps de déclenchement de la prise.
A relire d’autres sites qui traitent du sujet, ils conseillent des prises programmées électroniquement qui déclenchent beaucoup plus vite la mise sous tension du chauffe-eau, ce qui évite l’arc électrique. A vérifier.
Par contre, si ta prise normale fond, c’est qu’il y a un souci beaucoup plus important. Peut-être tes connexions électriques qui sont desserrées dans el boitier de la prise ou ta fiche reliée au boiler qui a un souci. Vérifie !
cc bonjour Ittem
c’est juste ce qu’il ma faut
avez vous un shema me montrant votre ingeniosité!
super et merci
bien cordialement