Tous les frelons asiatiques présents en Europe proviennent d’une seule et même reine affirme cette étude scientifique

La totalité des frelons asiatiques présents en Europe auraient, pour ancêtre, la reine découverte en France en 2004. Ils auraient donc tous le même patrimoine génétique et c'est plutôt une bonne nouvelle !

La première apparition du frelon asiatique en France date de 2004. Il semblerait qu’une reine fécondée ait été trouvée vivante dans des poteries venues de Chine. Les poteries livrées à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ont été déballées à leur arrivée d’Asie et cela a permis à la reine, déjà fécondée, de donner naissance à la première colonie de frelons meurtriers. Selon plusieurs études scientifiques, cette seule reine fécondée serait à l’origine de l’invasion que nous connaissons depuis cette date. Une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Journal of Hymenoptera Research revient sur l’origine du frelon asiatique. Elle explique que le fait que toutes les colonies existante soient arrivées par le biais d’une unique reine est en même temps une bonne et une mauvaise nouvelle. On vous explique pourquoi !

Le frelon asiatique, qu’est-ce que c’est ?

Avant 2004, nous connaissions le frelon européen, strié de jaune et noir, ressemblant à une énorme guêpe. Le frelon asiatique (Vespa velutina), aussi appelé frelon à pattes jaunes, est une espèce invasive qui est particulièrement connu pour être un redoutable tueur d’abeilles dont il s’en délecte. Il présente donc un vrai risque pour la filière apicole et pour la biodiversité en général. L’insecte ne s’attaque pas à l’homme, sauf si celui-ci vient s’en prendre au nid. Il provoque alors une douloureuse piqûre, mais ce n’est pas le même cas pour les abeilles.

Un frelon européen à gauche et un frelon asiatique à droite.
Un frelon européen à gauche et un frelon asiatique à droite. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Que dit cette nouvelle étude ?

Les scientifiques ont cherché à évaluer et à comparer les données d’analyse génétique de plusieurs spécimens de frelons asiatiques provenant de divers pays d’Europe. Leurs premières conclusions concernent ce que l’on pourrait appeler la « lignée » du frelon asiatique ou le pedigree. Selon les chercheurs de l’University College Cork en Irlande, les frelons asiatiques qui vivent en Europe seraient bien tous de la même espèce et leur ancêtre commune serait bien cette reine arrivée par hasard en 2004 en France. Voici leur conclusion : « Nos résultats, ainsi que ceux d’autres groupes, suggèrent que l’ensemble de la population de V. velutina en Europe, qui compte aujourd’hui potentiellement plusieurs millions d’individus, descend d’une seule reine accouplée arrivée de Chine il y a environ 15 à 20 ans ».

Pourquoi cette nouvelle est à « double tranchant » ?

Partout en Europe, les apiculteurs cherchent à lutter contre le frelon asiatique et de nombreuses pièces ou dispositifs pour les éradiquer voient le jour. En avançant l’hypothèse d’une seule reine à l’origine des milliers de générations de frelons asiatiques nées depuis, les scientifiques affirment qu’il suffit donc d’un seul insecte pour qu’une espèce invasive s’installe et s’acclimate à un autre continent que celui de son origine. Et c’est plutôt une mauvaise nouvelle ! En revanche, la bonne nouvelle, toujours d’après les scientifiques, serait qu’il est plus simple d’en contrôler les mécanismes biologiques puisqu’ils possèdent tous le même programme génétique.

Un frelon asiatique
Un frelon asiatique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En d’autres termes, si l’on venait à trouver le moyen de lutter efficacement contre le frelon asiatique un jour, il agirait sur tous les individus de la même manière puisque ces derniers proviennent tous de la même reine au départ. Les chercheurs préviennent tout de même que le changement climatique est susceptible d’accroître la menace d’une invasion réussie à l’avenir, de sorte que la vigilance à l’égard de cette espèce doit être maintenue. Il va donc falloir continuer à lutter si l’on veut protéger nos abeilles !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Independent.co.uk

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page