SentiV : l’invention d’un robot agricole qui scanne les cultures à la recherche des parasites et des maladies

Une start-up a conçu un robot agricole fonctionnant grâce à l’IA. Muni de ses tiges à la place des roues, il traverse aisément les champs et inspecte les plantes par parcelle.

Le monde de la robotique n’évolue pas uniquement en faveur des grandes usines, son domaine d’application touche d’autres secteurs comme l’agricole. De nombreuses innovations témoignent de cela. Ce robot SentiV est, par exemple, en mesure de travailler sur une vingtaine d’hectares de cultures afin de détecter différents problèmes affectant les plantes : maladies, présence de ravageurs, etc. Une invention qui appartient à une start-up nommée Meropy et fondée par Guillemin Raymond et William Guitton. À travers ce robot, les auteurs du projet espèrent contribuer à une meilleure rentabilité de l’exploitation agricole. L’agriculteur verrait également améliorer ses conditions de travail grâce à l’appareil. Pour autant, le produit reste un outil d’aide et n’est pas en mesure de remplacer l’expertise agronomique d’un professionnel.

Un robot alimenté par l’IA

Ce robot fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Pour fonctionner, il reçoit d’abord des coordonnées GPS insérées par l’agriculteur. Ces données lui serviront de repère afin de limiter sa zone d’action. Le robot véhicule ensuite de manière autonome sur le périmètre prédéterminé dans le but de prendre des photos. Il est capable d’œuvrer sur une surface maximale de 20 hectares par jour. Grâce à une paire de caméras embarquées de 12 mégapixels, il photographie le dessous et le dessus des feuillages. L’un des atouts physiques de ce robot est l’absence de chenille ou de roues. Pour se déplacer, il dispose d’un assemblage de tiges disposées un peu comme à la manière des rayons d’un vélo. Ces dispositifs sont réglables en hauteur, s’adaptant facilement aux cultures. Cette conception innovante évite à l’appareil d’écraser les plantes fragiles.

Des travaux d’inspection

Le robot SentiV n’est pas seulement chargé de prendre des photos, son objectif principal est d’inspecter l’état général des cultures. Ses algorithmes sont capables de déterminer les besoins hydriques et nutritionnels des plantes. Cela permet à l’agriculteur de réaliser des économies sur les pesticides et les engrais. SentiV repère aisément les bioagresseurs qui risquent de s’attaquer aux plants : les herbes, les maladies et les ravageurs de toutes sortes. Il aide également l’agriculteur à suivre la croissance de ses plantations.

L'invention d'un robot qui surveille les parcelles de grandes cultures de manière autonome
L’invention d’un robot qui surveille les parcelles de grandes cultures de manière autonome. Crédit photo : Meropy (capture d’écran YouTube)

Un meilleur confort de travail pour l’agriculteur

Jusqu’aux périodes des récoltes, les agriculteurs doivent régulièrement intervenir dans les champs afin d’inspecter l’état de leurs cultures. Ces dernières sont exposées à des risques de différents fléaux, dont les plus courants sont la prolifération des mauvaises herbes, les maladies et les parasites. Pour les vastes champs, l’inspection peut prendre beaucoup de temps.

L'invention d'un robot pour la surveillance sanitaire des cultures.
L’invention d’un robot pour la surveillance sanitaire des cultures. Crédit photo : Meropy (capture d’écran YouTube)

On pourrait alors recourir à des drones dans le but de réduire les déplacements humains, mais ces appareils ne permettent pas d’observer l’état du feuillage. Capable de se faufiler entre les plantations et de prendre des photos sous plusieurs angles, le robot SentiV représenterait potentiellement une meilleure alternative aux drones. L’appareil permet ainsi de réduire les heures de travail et les déplacements de l’agriculteur. Plus d’informations : meropy.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Miotisoa RANDRIANARISOA

De nature curieuse, j'aime particulièrement écrire sur la médecine, l'environnement et la nouvelle technologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page