Fitchix : l’invention d’un « compteur de pas » pour mesurer l’activité des poules pondeuses élevées en plein air

Étrange invention que le Fitchix ! Cette innovation compte les pas des poules afin d'être totalement transparent avec les consommateurs sur la qualité de leurs élevages.

Lorsque vous faites votre footing du dimanche matin, vous vous équipez souvent d’un compteur de pas. Ces petits accessoires font fureur chez les adeptes du running, ainsi que chez les particuliers. Depuis que l’on nous dit qu’il faut faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé, nous sommes nombreux, avec plus ou moins de succès, à tenter de réaliser ce défi quotidien. La thèse des 10 000 pas par jour est largement controversée, mais là n’est pas la question du jour. En Australie, l’entreprise Honest Eggs Co a décidé de compter les pas d’individus plutôt inattendus : les poules ! Pour l’un des géants australiens de l’industrie de l’œuf, des poules en bonne santé produisent de bons œufs. Pour prouver que leurs poules se dépensent physiquement, ils ont mis au point une innovation permettant de suivre exactement la santé des poules. Découverte de cette étrange invention.

Le compteur de pas de poulets, qu’est-ce que c’est ?

Honest Eggs Co vient de lancer le tout premier « tracker » de fitness spécialement conçu pour les poules, appelé Fitchix. Concrètement, le Fitchix enregistrent les niveaux d’activités de poules, puis l’imprime sur les œufs, avant l’empaquetage. « Nous avons lancé Fitchix pour surveiller la santé de nos poules et pour continuer à attirer l’attention sur les raisons pour lesquelles l’élevage régénératif est meilleur pour les poules, les œufs, la terre, l’agriculteur et la communauté. », explique le directeur général Roger Boyd,  dans une interview accordée au site The Drum. Ce tracker a été imaginée afin que les consommateurs aient une connaissance totale et transparente sur les manières dont les poules sont élevées chez Honest Eggs Co.

L'invention d'un compteur d'activité pour les poules pondeuses.
L’invention d’un compteur d’activité pour les poules pondeuses. Crédit photo : Honest Eggs Co

Fitchix, mais pour quoi faire ?

L’invention de Fitchix devrait faire l’objet d’une grande campagne de marketing de l’entreprise. Ce nouvel outil vise, en réalité, à informer les consommateurs sur l’importance des pratiques agricoles durables et régénératrices. Apparemment, en Australie, pays d’origine de cette invention, la catégorisation des œufs n’est pas aussi drastique qu’en Europe. Certaines conventions qualifieraient des œufs pour donner l’impression d’œufs de qualité supérieure, or ce n’est pas toujours la réalité. « Fitchix est une innovation qui apporte la preuve irréfutable que les poules des élevages Honest Eggs mènent une vie libre et saine. », jure Roger Barrow. L’histoire ne dit pas combien les poules effectuent de pas chaque jour ni ne donne la valeur de référence pour une poule… Une drôle d’invention, non ?

Comment connaît-on la provenance de ses œufs ?

Lorsque vous achetez des œufs, l’emballage indique s’ils sont bios ou si les poules ont été élevées en plein air. Cependant, sachez que les poules élevées en plein air ne produisent pas forcément des œufs bios. L’étiquetage des œufs est très réglementé en France et le premier numéro tatoué en rouge sur l’œuf lui-même indique l’origine de l’œuf, explique le ministère de l’Agriculture.

Comment connaître la provenance de vos œufs ?
Comment connaître la provenance de vos œufs ? Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone
  • Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs et disposent de végétation. Lorsqu’elles se trouvent en intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et évidemment de nourriture biologique à volonté.
  • Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur durant la journée et sont nourries avec de l’alimentation industrielle.
  • Élevage au sol (code 2) : les poules ne disposent pas d’accès à l’extérieur, mais évoluent librement dans un local.
  • Élevage en cage aménagée (code 3) : les poules sont élevées en cage. Cela représente la plupart de la production en France. Depuis 2012, ces poules doivent vivre en groupe de 12 à 60 individus et disposer de perchoirs, de nids, d’une aire de grattage et d’une aire de picotage.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Interestingengineering.comThedrum.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page