Les panneaux solaires ou photovoltaïques sont dans l’air du temps en ce moment. Reconnaissons qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie et surtout de produire une électricité « verte ». Installés sur le toit, ils font partie intégrante de votre habitation. Par ailleurs, ces installations sont fortement encouragées par le gouvernement par le biais de nombreuses aides financières. Mais, qu’en est-il en termes d’assurance de votre installation de panneaux solaires ? Serait-elle comprise dans votre contrat multirisque habitation ? Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Qui joindre en cas de problèmes sur l’installation ? Découvrez comment assurer vos panneaux solaires afin de prévenir de tous incidents, dommages et de rester couverts.
Serait-il obligatoire d’assurer des panneaux solaires ou photovoltaïques ?
Assurer des panneaux solaires n’est pas toujours obligatoire, car ils sont couverts par l’assurance multirisque habitation, au même titre que votre toiture. Cependant, attention, certaines compagnies excluent les panneaux solaires de ce contrat et il faut contracter une option supplémentaire. Cette option est bien sûr recommandée, d’autant qu’elle peut vous être réclamée, via une attestation de Responsabilité Civile, par votre installateur.
Faut-il assurer la production d’électricité ?
Si vous consommez la totalité de votre production et que vous ne revendez rien au gestionnaire de réseau, vous n’aurez pas besoin d’assurer votre production. En revanche, si à l’inverse, vous revendez tout ou une partie de votre production, le gestionnaire de réseau pourra exiger une attestation de Responsabilité Civile pour réaliser le raccordement. Couramment appelée « assurance électricité », elle couvre les dommages pour vous-même, vos équipements ou des tiers, lors d’interventions sur votre installation, par un technicien par exemple.
Faut-il assurer son installation ?
Là encore, ce n’est pas obligatoire, mais l’assurance d’installation concerne vos panneaux, une pompe à chaleur, voire un récupérateur d’eau de pluie. Tous ces éléments concernant le développement durable peuvent être assurés en supplément. Une installation de panneaux solaires peut représenter un budget élevé et l’assurer en cas de sinistre semble être une idée judicieuse.
Faut-il prendre une « assurance tous risques » pour vos panneaux solaires ?
Ce n’est pas toujours obligatoire, mais fortement conseillé, car ces installations ne sont pas à l’abri de dysfonctionnement, de vices de poses et d’intempéries. Par exemple, en cas de tempête de grêle affectant vos panneaux solaires ou en cas d’incendie, la totalité de votre installation, panneaux compris, sera protégée. Dans cette optique, il suffit d’adapter votre contrat multirisque habitation.
Existe-t-il une assurance spécifique ?
Certaines compagnies d’assurance proposent effectivement des assurances spécifiques pour une installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. Toutefois, la plupart du temps, votre installation ainsi que vos appareils liés au développement durable sont couverts par votre contrat multirisque habitation. Attention, ils seront protégés au même titre que les clauses de votre contrat. Vérifiez, par exemple, que vous bénéficiez de la « garantie dommages électriques ». Elle n’est pas obligatoire, mais pourrait s’avérer utile dans ce cas précis. Enfin, sachez que vous devez déclarer vos panneaux solaires à votre assureur. Ce dernier peut revoir vos tarifs à la hausse, considérant qu’un risque supplémentaire est venu s’ajouter à votre habitation. Quelle que soit votre situation, avant d’installer vos panneaux solaires, contactez votre assureur. Il sera le plus à même de répondre à toutes vos questions importantes.
Bjr. Quelques propos inexacts, l’assurance responsabilité civile vis à vis du réseau ENedis est obligatoire pour toute installation – sauf site isolée- même en cas d’autoconsommation sans injection, vente ou pas le risque est le même.