L’invention d’un « bouchon piège » à frelons asiatiques (sélectif) qui se fixe sur les bouteilles en plastique

Les chasseurs de l'Aisne auront en charge de lutter contre le frelon asiatique, en installant 13 000 pièges financés par la Fédération, pour organiser la lutte contre le frelon asiatique.

Le printemps s’installe doucement, mais sûrement. Par la même occasion, les frelons asiatiques se réveillent de leur sommeil hivernal. Les reines frelons vont lentement sortir de leur sommeil, et chercher à fonder leurs nouveaux nids primaires. C’est donc le moment idéal pour tenter de piéger les reines et d’éviter qu’elles n’aillent fonder de nouvelles colonies. Rappelons qu’il sera désormais impossible d’éradiquer ce nuisible, il a trop proliféré. En attendant que la lutte contre le frelon asiatique devienne peut-être une cause nationale, les communes s’organisent ! Dans l’Aisne, la Fédération des chasseurs du département va distribuer 13 000 pièges Tap Trap pour organiser la lutte. Comment vont-ils procéder ? Et le piège Tap Trap, qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout !

L’invention du Tap Trap, un piège sélectif

Ce piège à frelons asiatiques est l’invention de Roberto Carello, nous provenant d’Italie. L’entreprise est spécialisée dans le piégeage écologique de différents nuisibles. Elle propose non seulement des pièges à frelons asiatiques, mais d’autres types comme celles à limaces ou à guêpes aussi. Le principe du Tap Trap est de lutter efficacement contre ces nuisibles, grâce à des pièges sélectifs. De par leur configuration, elles selectionnent l’insecte à capturer, laissant les autres libres. En réalité, Tap Trap est un « bouchon piège », qui s’installe en quelques secondes sur une simple bouteille d’eau, en plastique. Originellement fabriqué en jaune, il se colore cette année en rouge vif pour se dissimuler dans les cerisiers ou les haies de framboisiers.

Le système peut également se fixer sur les bocaux.
Le système peut également se fixer sur les bocaux. Crédit photo : Tap Trap

Le Tap Trap comment ça marche ?

Pour installer le Tap Trap, il suffit d’une bouteille d’eau en plastique. Le bouchon est conçu pour se clipser sur le goulot de la bouteille. Dimensionnés à la taille d’un frelon asiatique, les insectes plus petits pourront ressortir de la bouteille. Pour les frelons asiatiques, une fois entrés dans la bouteille, ils y resteront prisonniers. Le bouchon dispose également d’un petit arceau pour pouvoir le suspendre, à l’aide d’une ficelle, à une branche d’arbre, par exemple. Dans la bouteille, Tap Trap recommande le mélange suivant : 1,5 cm de bière brune + 1,5 cm de sirop de fruits rouges + 3 cm de vin blanc sec, un appât recommandé par le FEM (Fondation Edmund Mach) de Saint-Michel à l’Adige (TN).

Les abeilles ne risquent pas d’être prisonnières, elles détestent l’odeur du vin. Au printemps, le Tap Trap s’installe près des abris de jardin, des garages et autres cachettes aimées par les reines pour fonder leurs nids, à l’abri des regards. Elles adorent aussi s’installer auprès des miradors ou des abris de chasse, territoire des chasseurs départementaux ! Et c’est justement eux, à qui l’on fait appel pour lutter contre le frelon asiatique, dans l’Aisne. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Tap Trap.

Dans l’Aisne, une distribution géante de 13 000 Tap Trap !

Dans ce département du nord-est de la France, ce sont les chasseurs qui seront mis à contribution pour lutter contre le frelon asiatique. En effet, la Fédération vient de leur indiquer que 13 000 pièges seraient disponibles au siège de la fédération. Ensuite, les chasseurs devront les installer à différents endroits du territoire. Une facture de 10 000 € pour la fédération des chasseurs de l’Aisne, mais qui devrait permettre de limiter les dégâts pour l’été qui arrive. « Les chasseurs peuvent être confrontés à cela. On a une fréquentation des cabanes de chasse, des observatoires, des miradors », explique Nicolas Voyard, président de la fédération, dans une interview accordée à France 3.

Un piège qui se fixe sur les bouteilles en plastique.
Un piège qui se fixe sur les bouteilles en plastique. Crédit photo : Tap Trap

Le but de cette installation de pièges par les chasseurs est de pouvoir vraiment mailler tout le territoire, protégeant ainsi les habitants. Cette opération de lutte contre le frelon asiatique est organisée en collaboration avec les maires, à travers un service rendu par les chasseurs. L’idée était venue d’une discussion entre chasseurs et apiculteurs. Et au final, elle s’est concrétisée par la pose de 13 000 pièges dans les semaines qui viennent !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
France3-regions.francetvinfo.frTaptrap.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page