Tous les enfants du monde, ou presque, ont déjà construit des avions en papier ! Qui n’a jamais essayé de pratiquer l’origami sans le savoir et de confectionner des objets volants, parfois non identifiés, tout dépendait du talent du « plieur ». Certains avaient alors la surprise de le voir planer et traverser le salon, quand d’autres ne pouvaient que constater un échec en le voyant s’écraser à peine lancé dans les airs ! Mais, saviez-vous qu’il existait un record du monde de distance d’avion en papier ? Ce record était détenu par Ken Blackburn, un ancien ingénieur aéronautique de la NASA depuis 1998. Le vol avait duré un peu plus de 27 secondes et l’avion avait parcouru une distance de 27,6 m… Ce record vient d’être battu par des ingénieurs de Boeing en avril dernier. Découverte !
Record battu !
Le nouveau record du monde, établi par trois ingénieurs aérospatiaux sud-coréens, est de 88 m, soit plus de 60 m de plus que le record de 1998. Baptisé Mach 5, ils se sont inspirés de divers modèles d’avions hypersoniques qui, rappelons-le, sont des types d’aéronefs capables de voler à des vitesses supérieures à Mach 5, soit environ cinq fois la vitesse du son. Contrairement aux avions subsoniques et supersoniques, qui utilisent des ailes pour fournir une portance, les avions hypersoniques utilisent des moteurs à propulsion pour générer la poussée nécessaire et maintenir leur altitude et leur vitesse.
L’inspiration des Sud-coréens est surtout venue de l’avion NASA X-43A. Le X-43A était propulsé par un moteur scramjet, c’est-à-dire un moteur qui utilise l’air à grande vitesse entrant dans le moteur pour comprimer et brûler le carburant. Le X-43A a effectué son premier vol le 27 mars 2004 et a établi un nouveau record mondial en atteignant une vitesse de Mach 6,83 (4 520 miles par heure ou 7 274 km par heure). Le vol a duré un peu plus de 10 secondes et le X-43A a parcouru environ 24 km pendant cette période.
Comment ont-ils conçu cet avion en papier ?
Pour concevoir l’avion, l’équipe a mis en avant la vitesse et la minimisation de la traînée. Ils ont utilisé du papier A4 pour plier leur avion et ont lancé de multiples prototypes pour trouver la conception optimale. L’équipe a mis près de 500 h à étudier l’origami et l’aérodynamique pour créer et tester les prototypes. C’est en décembre dernier que les ingénieurs sont parvenus au modèle final, pressenti pour le record du monde. Ce record revient à Dillon Ruble, un ingénieur système chez Boeing qui est parvenu à battre le record de 1998.
https://twitter.com/Boeing/status/1628409489517936640?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1628409489517936640%7Ctwgr%5E0e0a8c7c51deea55ea874e366ec490b3671f1dc4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.guinnessworldrecords.com%2Fworld-records%2Ffarthest-flight-by-a-paper-aircraft
Comment fabriquer un avion en papier ?
Une activité amusante à réaliser pendant les vacances ? Vous pouvez vous inspirer de ces 44 modèles d’avion en papier, peut-être que le record du monde deviendra le vôtre, on peut rêver, non ? L’avion en papier classique est simple à construire et voici les étapes à franchir avant son envol :
- Prenez une feuille de papier rectangulaire et pliez-la en deux horizontalement.
- Ouvrez la feuille de papier et pliez chaque coin supérieur vers le milieu de la ligne centrale, formant ainsi une pointe triangulaire.
- Pliez la pointe supérieure de la feuille de papier vers le bas, en laissant une petite bande visible en haut.
- Pliez les bords extérieurs de la feuille de papier vers le centre, en ligne avec le pli précédent.
- Pliez la feuille de papier en deux le long de la ligne centrale, en pressant fermement pour former une aile solide.
- Pliez les extrémités des ailes légèrement vers le haut pour donner de la stabilité à l’avion.
Votre avion en papier est maintenant prêt à voler ! Pour lancer votre avion en papier, tenez-le par la partie inférieure et lancez-le doucement dans les airs en le faisant voler horizontalement.