Beaucarnea : l’invention d’une capsule innovante pour la conservation du vin récompensée au concours Lépine

Comment connaître le « passé » d'un vin ? La solution sera peut-être d'équiper toutes les bouteilles avec l'invention Beaucarnea ?

Comme chaque année, le concours Lépine a récompensé de nombreuses inventions françaises, sur des thèmes divers et variés. Avec l’invention de Tegwen Naveos, un Morbihannais originaire de Larmor-Plage, nous entrons dans le domaine viticole. Médaillé d’or lors de la dernière édition, l’invention s’appelle Beaucarnea, et elle entend révolutionner la conservation du vin. L’invention se présente comme une capsule qui se scelle dans le culot des bouteilles de vin, pour permettre la traçabilité du breuvage, mais également connaître son millésime, sa température et sa provenance. Découverte de cette invention, qui pourrait aussi être un formidable outil de lutte contre la contrefaçon.

Beaucarnea, qu’est-ce que c’est ?

Beaucarnea est une capsule qui s’intègre sur les bouteilles de vin, et ce, dès la mise en bouteille au domaine viticole. Elle permettra de connaître de nombreuses informations concernant le vin contenu dans la bouteille. Lors de l’expédition de la bouteille, elle va notamment aider à mémoriser les variations de température subies par le vin, lors de son voyage. Beaucarnea va aussi pouvoir mesurer la température du vin à l’instant T. Par ailleurs, cette capsule se veut un remarquable outil pour lutter contre la contrefaçon. En effet, elle va permettre de certifier l’origine de la bouteille. Si la capsule est présente, cela veut dire que la bouteille a bien été scellée au domaine, et qu’elle est notamment un cru d’origine, mais non pas une contrefaçon.

L'invention d'une capsule mécanique, intégré dans chaque bouteille de vin.
L’invention d’une capsule mécanique, intégré dans chaque bouteille de vin. Crédit photo : Beaucarnea

Quels sont les points forts de cette invention ?

Beaucarnea présente plusieurs points forts qui en font une invention fiable destinée aux viticulteurs et amateurs de vin. Concrètement, chaque bouteille est équipée d’une capsule individuelle qui garantit des informations uniques, même après avoir parcouru le monde. Cette capsule est intégrée lors de la mise en bouteille et scellée de manière permanente, assurant ainsi une protection inattaquable. De plus, Beaucarnea est un produit purement mécanique, conçu pour accompagner la longévité des Grands Crus. Il est fabriqué en France, bénéficiant du savoir-faire de partenaires situés dans le Haut-Doubs. Ce système est également compatible avec différents modèles de bouteille déjà présents sur le marché, proposant une solution universelle. Enfin, les informations contenues dans Beaucarnea sont lisibles à l’œil nu, sans avoir besoin d’un Smartphone ni d’une technologie complexe, et sont affichées en degrés Celsius et Fahrenheit. Avec Beaucarnea, vous pouvez compter sur un dispositif fiable, durable et facile à utiliser pour apprécier pleinement vos vins préférés.

Pourquoi cette invention pourrait changer le monde viticole ?

Aujourd’hui, lorsqu’un vin est expédié, le destinataire n’a aucun moyen de vérifier ce qu’il a subi pendant son voyage, ni de connaître les variations de températures. Quant à l’origine du vin, il doit faire confiance à l’expéditeur, mais n’a jamais l’assurance totale que le vin soit bien un vin d’origine. Le vin est une matière vivante qui évolue avec le temps et est influencée par divers facteurs externes. Cependant, les conditions de transport et de conservation ne sont pas toujours optimales. Ce qui peut altérer la qualité du vin. Beaucarnea est une solution clé, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, afin de préserver la qualité des Grands Vins. Grâce à ce dispositif, il devient possible de rendre compte précisément des conditions subies par une bouteille de vin pendant plusieurs décennies. Cela assure ainsi la préservation de sa qualité, de ses caractéristiques gustatives et sa traçabilité. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site beaucarnea.io.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ouest-france.frBeaucarnea

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page