Les « Badguirs », une climatisation écologique en paille et terre d’argile inventée il y a plus de 3 300 ans

Les Badguirs, ces tours qui captent le vent, sont des systèmes de ventilation naturelle qui permettent de rafraîchir les intérieurs des bâtiments sans aucune dépense énergétique.

Si vos futurs voyages vous transportent au Moyen-Orient, notamment dans le désert iranien de Yazd, vous apercevrez des bâtiments surplombés par d’étranges petites cheminées. Ces tourelles appelées Badguirs ou attrape-vents sont, en réalité, des climatisations écologiques, inventées il y a plus de 3 300 ans. À l’heure où le réchauffement climatique s’impose, les tours attrape-vents reviennent en force dans les cahiers des charges des architectes et constructeurs. Fonctionnant sans électricité ni énergie, elles semblent presque magiques. Rappelons que la climatisation représente approximativement 10 % de la consommation d’électricité dans le monde. Si tous les bâtiments étaient équipés de ces chef-d’œuvres architecturaux que sont les badguirs, la planète ne s’en porterait pas plus mal. Découverte de cette invention ancestrale.

Un Badguir ou une tour attrape-vent, qu’est-ce que c’est ?

Le Badguir est un système de ventilation naturelle qui utilise les principes de la convection d’air pour rafraîchir les intérieurs des bâtiments dans les zones chaudes et sèches. Le mot « Badguir » vient du persan, où « bâd » signifie « vent » et « gir » signifie « capturer ». Ce système est également connu sous le nom de tour de vent ou de tour de vent persane. Cette méthode de climatisation passive est utilisée depuis des siècles dans certaines régions du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Cependant, l’invention exacte des Badguirs n’est pas attribuée à une seule personne, car ils ont évolué au fil du temps et ont été utilisés par différentes cultures de la région. Les premières traces de leur utilisation remontent à l’époque de l’Empire perse, soit entre les 6ᵉ et 4ᵉ siècles avant notre ère. Ce système géothermique passif, qui ne nécessite aucune consommation d’énergie, est une variante du puits canadien ou provençal. Il exploite la température naturelle de la terre pour rafraîchir l’air.

Les badguirs sont des structures verticales semblables à de vastes cheminées, munies de fentes étroites en hauteur sur leur façade supérieure. Ces fentes sont conçues pour capturer les vents et les orienter vers l'intérieur du bâtiment, permettant ainsi de le rafraîchir.
Les Badguirs sont des structures verticales semblables à de vastes cheminées, munies de fentes étroites en hauteur sur leur façade supérieure. Ces fentes sont conçues pour capturer les vents et les orienter vers l’intérieur du bâtiment, permettant ainsi de le rafraîchir. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment fonctionne un badguir ?

La conception du badguir est fondée sur un principe simple, mais efficace. Il se compose habituellement d’une tour verticale en forme de cheminée, surmontée d’une coupole ou d’un capuchon. Le bâtiment auquel le badguir est attaché possède des conduits ou des tunnels qui mènent à la base de la tour. Lorsque l’air extérieur chaud pénètre dans la tour, il est refroidi par les conduits souterrains qui sont à une température plus fraîche.

Plus léger, l’air chaud monte naturellement à travers la tour, créant une aspiration. Ce phénomène produit alors un courant d’air frais dirigé vers l’intérieur du bâtiment par des ouvertures situées au niveau du sol ou sur les murs. Le système de badguir permet donc d’apporter de l’air frais à l’intérieur des bâtiments, créant une sensation de fraîcheur et de confort, même par temps extrêmement chaud.

L'intérieur de la tour est divisé en plusieurs conduits verticaux, facilitant ainsi la circulation de courants descendant (apportant de l'air frais) et ascendant (évacuant l'air chaud) .Complexe Ganjali Khan, à Kerman (Iran).
L’intérieur de la tour est divisé en plusieurs conduits verticaux, facilitant ainsi la circulation de courants descendant (apportant de l’air frais) et ascendant (évacuant l’air chaud). Complexe Ganjali Khan, à Kerman (Iran). Crédit photo : Bernard Gagnon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Quels sont les avantages des Badguirs ?

Les Badguirs procurent de nombreux bénéfices dans les régions arides, mais pourraient aussi s’intégrer sous n’importe quel autre climat. Tout d’abord, ils proposent une climatisation naturelle en exploitant les forces naturelles du vent et de la convection pour rafraîchir l’air, sans recourir à l’électricité ni à l’énergie mécanique. De plus, les Badguirs sont des structures durables, construites avec des matériaux locaux tels que l’argile, le bois et la brique. Cela contribue à leur durabilité.

Bâdgirs à Yazd en Iran.
Badguirs à Yazd en Iran. Crédit photo : Ali Karimzadeh 1355 – Own work, CC BY-SA 4.0

Grâce uniquement à l’énergie naturelle du vent, les Badguirs sont respectueux de l’environnement et contribuent à la réduction des émissions de carbone. Comme partie intégrante de l’histoire architecturale et culturelle de nombreuses régions, les Badguirs représentent un patrimoine précieux méritant d’être préservé et mis en valeur. Même dans les constructions modernes, les Badguirs continuent d’être utilisés et intégrés. En effet, les architectes contemporains s’inspirent de cette ingénierie ancienne pour concevoir des systèmes de ventilation naturelle efficaces et respectueux de l’environnement.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Salut. En France nous avons les puits à glace, dans les montagnes et les plaines environnantes. Des constructions
    qui servaient de chambres froides pour avoir collectivement de la glace en été. Il y a pas mal de très beaux vestiges dans la région de Perpignan.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page