Cette année, sur votre lieu de vacances, vous avez peut-être trouvé la porte close de votre restaurant préféré ou une cohue inhabituelle ? Non, votre restaurant n’a pas changé, mais les gérants rencontrent, en ce moment, une crise majeure du recrutement. Ces emplois saisonniers, habituellement occupés par de jeunes étudiants, n’ont plus le vent en poupe. La faute à qui ? Peut-être aux horaires compliqués, aux situations stressantes, au manque de volonté des jeunes d’aujourd’hui ? Nous l’ignorons, mais le constat est là, les restaurants manquent de personnel dans toute la France. Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre, un restaurateur franc-comtois, François Pourcelot, a inventé un accessoire original, le chapeau-grill. Il permet de gagner du temps et d’offrir une touche d’originalité à la clientèle. Découverte.
Une invention qui date de plus de 20 ans déjà
Le chapeau-grill est un plat de service multifonction, imaginé et construit par François Pourcelot dès 1999. Avec lui, vous pouvez cuire à la plancha, à la broche pour le poulet, devant les clients. Il existe même une version kebab, et vous avez aussi la possibilité de proposer des soirées raclettes. Un réceptacle pour le combustible est même prévu si vous envisagez une soirée fondue savoyarde ou bourguignonne ! Hormis ces capacités culinaires, il apporte surtout une vraie touche d’originalité à votre table, et de convivialité. Inventé il y a 20 ans, le chapeau-grill pourrait connaître un nouvel essor, en ces temps où le recrutement de personnel qualifié se fait rare. Eh oui, car, avec le chapeau-grill, les clients peuvent se servir seuls, évitant ainsi une armée de serveurs en salle.
Comment est fabriqué ce chapeau-grill tournant ?
La production de ce chapeau tournant, avec des composants en fonte, se fait exclusivement en Franche-Comté. La fonderie de Luxeuil, l’entreprise DMG Chateauneuf dans le Jura, FPI à Pirey pour la peinture et Gillet à Dannemarie pour les supports sont impliqués dans la fabrication de cette invention. Grâce à cette approche locale, la qualité du produit est mise en avant, dépassant largement celle des modèles fabriqués en Chine. Le chapeau-grill s’adresse principalement aux restaurateurs en leur permettant d’économiser sur les coûts du service tout en attirant de nouveaux clients autour de cette nouveauté culinaire. La location-vente du chapeau-grill est proposée aux restaurateurs, ce qui leur permet de bénéficier d’environ 20 % de gain sur leur chiffre d’affaires. Une douzaine de restaurants en Franche-Comté, ainsi qu’au Maroc, ont déjà adopté cette solution novatrice. François Pourcelot voit également un fort potentiel commercial pour son produit à l’échelle nationale et internationale.
Quelques exemples d’utilisations du chapeau-grill
- Le chapeau Chicken : le poulet préalablement cuit est présenté sur sa broche et les accompagnements (frites, salade) sont disposés autour. Le chapeau-grill chauffe le poulet et les clients peuvent le découper grâce à une pince et un couteau mis à leur disposition.
- Le chapeau Kebab : sur le même principe que le poulet, la viande de kebab est embrochée, puis le chapeau posé au centre de la table. Les clients servent alors la viande, et la disposent comme ils le souhaitent dans un pain, un taco ou un wrap.
- Le chapeau Burger d’effilochés à l’américaine : dans cette version, très prisée en ce moment, c’est une pièce de bœuf, de porc, ou de veau cuite sous vide pendant 10 heures qui est présentée. Les clients effilochent alors la viande pour remplir leurs buns, leurs hamburgers, ou toute autre « contenant comestible ».
Vous souhaitez en savoir plus sur l’invention du chapeau-grill, obtenir un devis, ou découvrir ces nombreuses facettes ? Rendez-vous sur chapeau-grill.fr. Que pensez-vous de cet ustensile original pour les restaurateurs ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .