L’apiculture avait déjà sa place dans l’économie des grandes civilisations, dont le Haut-Empire égyptien et la Rome antique. Les apiculteurs anciens utilisaient des ruches tressées ou fabriquées avec des planches, peu pratiques. Puis, en 1772, Jonas de Gélieu avait fourni une description complète de la première ruche à hausse fonctionnelle dans sa nouvelle méthode d’élevage d’abeilles. Plus tard, en 1844, le docteur Charles Paix Debeauvoys a inventé les cadres mobiles permettant de mieux organiser l’habitat des insectes. Aujourd’hui, il existe quelques différents types de ruche à cadres ou à barrettes (Dadant, Warré, Voirnot, Langstroth, etc.). Ces modèles possèdent quelques points communs, notamment leur caisse carrée ou cubique. Pour se distinguer de ces derniers, la nouvelle ruche d’Ivry-B est de forme cylindrique ressemblant à un tonneau en bois avec un couvercle translucide. Selon son concepteur, ce design particulier a été pensé afin d’optimiser l’expérience des apiculteurs professionnels ou débutants. Explications.
Un environnement proche de celui des nids d’abeilles sauvages
Ce nouveau type de ruche est fabriqué en contreplaqué durable. Selon l’entreprise, sa forme circulaire imite la forme naturelle d’un nid d’abeilles sauvages. Cela offre aux colonies un cadre de vie plus familier. Cette conception unique facilite aussi le nettoyage de la ruche par les abeilles ouvrières. Les débris inutiles peuvent se glisser plus simplement au fond du tonneau. Ces insectes peuvent ensuite les pousser vers l’extérieur. Les cadres mobiles verticaux sont également de forme ronde afin qu’ils puissent s’intégrer entièrement au tonneau. Ils peuvent être retirés et remis en place rapidement. Sur son site web, l’entreprise affirme d’ailleurs que cette nouvelle ruche livrée en kit se monte facilement. Il faut seulement de la colle pour assembler ses différentes pièces.
Des éléments pratiques pour mieux contrôler et prendre soin des colonies
La ruche cylindrique est surmontée d’une couverture solide et transparente en polycarbonate. Ce matériau dispose de propriétés isolantes qui aident à obtenir des températures confortables à l’intérieur. De plus, il protège davantage les abeilles des éventuels assauts d’insectes prédateurs et des conditions météorologiques extrêmes (forte chaleur, vent, pluie…). Grâce également à ce couvercle translucide, les apiculteurs bénéficient d’une vue à 180° sur le travail des abeilles ouvrières.
D’ailleurs, ils peuvent contrôler la santé de ces insectes sans déplacer leurs nids. Afin d’apporter plus de protection aux colonies lors des journées ensoleillées par exemple, un autre couvercle en contreplaqué couvre le couvercle transparent. Outre cela, cette ruche comprend des doubles entrées et sorties, garantissant une meilleure circulation de l’air. La taille de ces ouvertures est bien calculée pour s’assurer que les abeilles soient maintenues à l’intérieur.
Une collecte plus simple du miel de la ruche
D’après la start-up Ivry-B, la conception de la ruche ronde et transparente contribue à maximiser les récoltes (6 à 10 kg par an) grâce à un contrôle plus régulier et plus facile des colonies. Les cadres mobiles verticaux, sous forme de tiroir, peuvent être retirés facilement pour recueillir le miel de manière traditionnelle. En effet, les apiculteurs peuvent utiliser un simple couteau pour couper un morceau de nid d’abeilles de la hausse. Ils peuvent aussi se servir d’un extracteur de miel. Notons que, pendant que les cadres mobiles sont sortis du tonneau, les abeilles ouvrières protègent instinctivement leur reine en la ramenant à la ruche principale. Plus d’informations : Ivry-b.com / indiegogo.com
[wpdiscuz-feedback id= »p0qgujoosh » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]
https://www.youtube.com/watch?v=arLfdUGxfDM
Bjr, a voir votre chef d oeuvre en place, pas facile le pense pour les cadres de hausses ou de corp, voir leur coût…par la suite…plusieurs sorties pour ventilation ok,mais,pas forcément bon pour les FA…tres sympa sinon et tres jolie en conception, a voir en pratique, cdlt
Il existe depuis longtemps de nombreux modèles de ruches transparentes, donc ceci n’est clairement pas le premier .
Attention, ce genre de ruche laissée au soleil, c’est la cuisson garantie de toute la colonie !!!
Attention aussi aux colles utilisées dans le contreplaqué et aux molécules relâchées par les plastiques transparents, ça peut être toxique pour les abeilles et ceux qui vont consommer le miel !!!
Bref, une invention nouvelle, oui. Mais il vaut mieux se documenter avant de rédiger un article aussi élogieux !
Étant apiculteur, je ne vois pas en quoi cela respecte mieux la géométrie des rayons construits par les abeilles en l’absence de contraintes. Il ne s’agit pas de ronds mais plutôt de trapèzes la partie la plus large étant en haut. Et quand bien même, les essaims apprécient les cadres rectangulaires qu’on leur propose. En revanche, l’usage de contre-plaqué est très discutable en raison de la présence de Colle et donc de formaldéhydes, qui risquent de se retrouver dans le miel. Altération du goût et risque pour le consommateur..
Désolé c’est du mauvais traitement a animaux et c’est encore une de ces nombreuses idées de bobo soit disant écolo du dimanche