Franky Zapata, né en 1978 à Marseille, est un sportif de haut niveau mondialement célèbre. Ancien champion du monde de jet ski, l’homme est aujourd’hui à la tête de la société Zapata qui se spécialise dans la conception de machines futuristes visant à révolutionner le secteur de la mobilité. Zapata, qui est également l’inventeur du Flyboard, prend aujourd’hui un nouveau virage sur le marché prometteur des VTOL (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux) avec l’AirScooter. Selon l’entreprise, il s’agit de « la machine volante la plus avancée au monde ».
Un VTOL hybride
Avant d’aller plus loin, sachez que le catalogue actuel de Zapata inclut également le JetRacer. Une voiture volante équipée de dix micro-turboréacteurs et capable de filer à 250 km/h. L’inventeur à l’imagination sans limites se lance maintenant dans une nouvelle aventure avec un scooter volant aux performances époustouflantes. Il s’agit d’un aéronef hybride à décollage et atterrissage verticaux. En effet, l’AirScooter est équipé de huit moteurs électriques et de quatre moteurs thermiques. Ce nouvel engin volant adopte une cabine de forme ovale au-dessus de laquelle se trouvent les moteurs dotés chacun d’une hélice.
Facile à piloter
Selon Franky Zapata, sa facilité de pilotage figure parmi les principaux atouts de l’aéronef. Pour cela, il suffit de se servir des deux manettes prévues à bord, l’une contrôlant l’altitude et l’autre la direction. La société affirme que l’AirScooter peut être piloté par une personne n’ayant aucune expérience initiale en pilotage d’avion. Cela est dû à un algorithme d’assistance au pilotage extrêmement avancé.
Aussi, l’engin cible non seulement le marché touristique, mais aussi le secteur professionnel et le marché de la mobilité urbaine. « En une heure, n’importe qui peut le prendre en main. Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous », a confié Franky Zapata à BFM.
Bientôt disponible outre-Atlantique
L’AirScooter est capable de voler à une vitesse de 100 km/h. Son autonomie est d’environ deux heures. Avec de telles performances, l’entreprise ambitionne d’établir une nouvelle forme de tourisme pour explorer le monde depuis le ciel. De plus, le « scooter » peut monter à plus de 3 km d’altitude, son plafond étant de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. L’Airscooter a été présenté en juin dernier lors du salon Vivatech 2023. Il volera dans un premier temps aux États-Unis avant de partir à la conquête d’autres marchés. Plus d’infos : zapata.com.
[wpdiscuz-feedback id= »s9eckhzjqm » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ce scooter volant ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]
J ai . Toujours revé d un tel engin . J ai 70 agriculteur retraité en fauteuil roulant . J ai travaillé pendant 15 ans avec un quad qui me transportai dans mon fauteuil (siege de l engin ) . Depuis l apparition des drone . Je pensais qu un
tel engin existerai un jour bravo !
Dommage que je ne sois pas plus aussi jeune. Bravo encore
C’est très intéressant
Combien sa coûte
Ces génial il et fort se ZAPPATA BRAVO
IL ME FAIT RÊVER à chaque invention
J’adore ses inventions. Juste qu’il devrait essayer de les vendre aux pompiers plutôt qu’aux militaires. Ça pourrait remplacer l’échelle dans certains cas. Permettre de déposer du matériel d’alpinisme sur un toit ou un balcon… étendre un incendie,faire des sauvetages…
Encore une nuisance de plus : les villes sont infestées de voitures, sur mer on voit passer des décérébrés sur scooter dans un bruit de mixer à soupe. Alors laissons les airs aux avions de ligne et surtout aux oiseaux. De grâce pas de pétrolettes au-dessus de nos maisons.
C’est une belle invention sur le papier mais je crois aussi que cela va encore un peu plus polluer une zone encore réservé aux oiseaux et avions. La nuisance ne sera pas que bruyante mais aussi dangereuse pour l’humain. Devrons nous bientôt marcher dans des espèces de tunnels pour s’en protéger?