« Elles reviennent en force », comment identifier les punaises de lit, les éviter et les éradiquer ?

Plongez dans l'univers des punaises de lit : de la reconnaissance de ces parasites à leurs piqûres, en passant par des conseils pour éviter leur propagation après un voyage.

Si vous avez déjà été confrontés aux punaises de lit, aussi appelées puces de lit, vous savez combien ce fléau peut vous pourrir la vie ! Ces insectes, se nourrissant de sang humain ou animal, sont un véritable fléau qui inquiète jusqu’aux plus hautes sphères de l’État ! Dans les années 50, ces punaises de lit avaient déjà proliféré dans notre pays, puis elles s’étaient fait oublier. Toutefois, avec l’intensification des voyages à l’étranger, et peut-être un certain relâchement après la crise sanitaire qui avait forcé les établissements à avoir une hygiène irréprochable, les punaises de lit font leur grand retour ! Mais comment les reconnaître ? Comment éviter de les ramener de votre dernier voyage ? Et comment s’en débarrasser ? On va tout vous expliquer !

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit, dont la taille équivaut à celle d’un pépin de pomme, sont facilement repérables à l’œil nu. Leur teinte généralement brune les distingue. Contrairement à d’autres insectes, elles ne sautent ni ne volent. En se nourrissant de sang, elles peuvent survivre plusieurs mois sans se repaître. Leurs piqûres, pouvant atteindre jusqu’à 90 en une seule nuit, peuvent engendrer des démangeaisons intenses. Étant donné leur développement rapide, il est crucial d’intervenir dès leur apparition pour limiter l’ampleur de l’infestation, explique le site gouvernement.fr. Les déjections des punaises de lit, visibles sous forme de petits points noirs, peuvent être repérées sur les matelas, les lattes ou les interstices du sommier, ainsi que sur le bois du lit, les plinthes et les angles des murs.

Une punaise de lit Cimex lectularius.
Une punaise de lit Cimex lectularius. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ces insectes préfèrent habiter la chambre à coucher et se cachent dans des recoins sombres, étroits et difficilement accessibles. Quant aux piqûres, elles ressemblent à celles de moustiques et surviennent principalement la nuit, lorsque les punaises sont actives. Ces piqûres peuvent s’agréger par groupes de 3 ou 4, parfois en ligne, et sont généralement localisées sur les parties du corps découvertes pendant le sommeil (visage, mains, bras, jambes). Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, elles peuvent entraîner des démangeaisons intenses et même des réactions allergiques telles que de l’urticaire.

Une invention qui fonctionne sans électricité et sans produit chimique.
Une invention qui fonctionne sans électricité et sans produit chimique. Crédit photo : Bugsafe

Comment éviter d’avoir des punaises de lit chez soi ?

Lorsque vous séjournez à l’hôtel, adoptez des précautions pour éviter les punaises de lit. Évitez de déposer vos bagages sur le sol, le lit ou sous le lit. Optez plutôt pour un support à bagage préalablement inspecté et gardez vos bagages fermés quand vous ne les utilisez pas. Avant de poser vos vêtements sur le lit ou dans les armoires, prenez le temps de les examiner minutieusement. Prenez le temps de vérifier le lit, y compris le matelas, les fermetures à glissière, les coutures et le rembourrage. Ne négligez pas les meubles et les murs : inspectez les châssis des meubles et le rembourrage à l’aide d’un objet avec un coin dur, comme une carte de crédit. Après votre voyage, prenez des mesures pour éviter d’introduire des punaises de lit chez vous.

Vérifiez minutieusement vos bagages et ne les posez pas sur les lits, les fauteuils ni à proximité. Examinez vos vêtements et effets personnels. Lavez les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude, de préférence à 60 °C, qu’ils aient été portés ou non. Si des articles en tissu ne peuvent pas être lavés, mettez-les dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant au moins 30 min. Passez également l’aspirateur dans vos valises et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique bien fermé. Adopter ces mesures simples peut aider à prévenir l’infestation de punaises de lit et à maintenir un environnement exempt de parasites.

L'invention d'une barrière universelle anti-punaise de lit
L’invention d’une barrière universelle anti-punaise de lit. Crédit photo : Le Sommier Français

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour se débarrasser de ces sales bestioles ! Il existe toutefois quelques inventions pour s’en protéger comme la barrière universelle du Sommier Français ou celle de Bugsafe, mais également un piège à phéromones inventé par des chercheurs marseillais. Vous pouvez toutefois essayer de vous en débarrasser avant de faire appel à un professionnel et voici comment procéder :

  • Aspiration minutieuse de la chambre (lit, matelas, sommier, plinthes, murs, sol, rideau.)
  • Lavage de tous les linges possibles à 60 °C. Pour les autres linges ne supportant pas cette température, il faudra les jeter ! Pensez à enfermer le linge à laver dans un sac fermé pour le transporter jusqu’au lave-linge !
  • Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 min).
  • Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur sèche (au moins 120 °C pour nettoyer votre chambre et notamment les tissus comme canapé, rideau, etc).
  • Congélation du linge ou de petits objets à -20 °C, 72 h minimum.
  • Si vos meubles sont trop infectés, il faudra malheureusement les jeter en déchetterie en prévenant l’agent de la présence de punaises de lit ! Ne les déposez pas aux encombrants, ils pourraient être récupérés et l’infestation se déplacerait !

Il est cependant fort probable que vous deviez faire appel à un professionnel, car ces petites bêtes sont très difficiles à éradiquer ! De plus, elles ont développé une résistance à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Ne vous précipitez donc pas, cela risquerait de vous coûter très cher pour un piètre résultat. Pour en savoir plus sur les punaises de lit, le gouvernement a mis en place un plan interministériel de lutte contre ce nuisible et un numéro de téléphone dédié : 0806 706 806.

[wpdiscuz-feedback id= »zf7be9lphn » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Avez-vous déjà été confrontés aux punaises de lit ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Gouvernement.frGouvernement.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai mis 3 semaines à me débarrasser de punaises de lit qui avaient élu domicile dans la chambre de mon fils.
    Son armoire en métal où le plus gros de la colonie se trouvait ( dans les coins) ainsi que son lit ont dû être jetés.
    J’ai lavé tout le linge à 60°, draps couvertures, couette, vêtements, oreillers…
    J’ai aspirer la chambre du sol au plafond et jusque dans les interstices( les plinthes, les interrupteurs que j’ai démontés pour aspirer à l’intérieur) et j’ai tout siliconé. Toutes les ouvertures les interstices au niveau des interrupteurs, des encadrements de portes,des fenêtres, des murs tout à été siliconé. Pendant 3 semaines, tous les soirs en rentrant du travail je faisais le ménage à fond dans mon.appartement, j’inspectais tous les recoins et passer l’aspirateur minutieusement. Pendant ces 3 semaines j’ai jeté des oreillers un tapis une couverture.Tout tissus qui me semblait suspect finissait à la poubelle.
    Au bout de ces 3 semaines… plus rien.
    Sauvés nous étions, traumatisés par cette expérience nous resterons.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page