Scania dévoile un camion hybride de 560 chevaux alimenté par 100 m² de panneaux solaires

Ce nouveau camion hybride comporte une semi-remorque presque entièrement recouverte de modules solaires flexibles et minces. Au cours des trajets, il pourra ainsi autoproduire une partie ou la totalité de l’énergie dont il aura besoin pour rouler.

En février 2023, la Commission européenne a proposé de nouveaux objectifs climatiques pour les véhicules utilitaires lourds neufs. En effet, les émissions de carbone dans ce secteur devraient être réduites de 90 % d’ici à 2040. Afin d’y parvenir, l’utilisation des camions à faibles émissions est fortement encouragée. Aujourd’hui, plusieurs équipementiers et constructeurs automobiles travaillent d’ailleurs au développement des moteurs plus propres, des pneus à faible résistance au roulement, des carburants bas-carbone et plus encore. Certaines entreprises se lancent même dans la création de véhicules lourds électriques ou hybrides. C’est notamment le type de projet mené par la société Scania, basée à Södertälje, en Suède. Son nouveau camion hybride à énergie solaire passe actuellement à la phase de test sur les routes publiques. Il pourra remplacer les véhicules lourds à moteurs à combustion interne, si les résultats sont concluants. Décryptage.

Un projet de construction de véhicule lourd à énergie solaire

Scania collabore avec l’Université d’Uppsala, ainsi que les sociétés Midsummer, Eksjö Maskin & Truck, Dalakraft et Ernsts Express pour réaliser cette recherche axée sur la décarbonation des transports. D’après ce consortium, les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 de ce nouveau véhicule devraient diminuer grâce à l’autoproduction de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner son groupe motopropulseur. Cela contribuerait à faire baisser l’empreinte carbone du secteur des transports, selon Stas Krupenia, responsable du bureau d’études de Scania.

Un camion hybride unique doté d'une remorque recouverte par 100 m² de panneaux solaires.
Un camion hybride unique doté d’une remorque recouverte par 100 m² de panneaux solaires. Crédit photo : Scania Group (capture d’écran vidéo YouTube)

De nouveaux panneaux photovoltaïques à couche mince pour les camions

Ce groupe de recherche a mis au point de nouveaux modules photovoltaïques pour les véhicules utilitaires durables. Ils sont constitués de nouvelles cellules solaires tandem légères associant les technologies de cellules solaires développées par l’entreprise Midsummer à de nouvelles cellules en pérovskite. Ils affichent une grande efficacité de conversion de la lumière du soleil en énergie électrique, selon leurs concepteurs. Leur production d’énergie solaire pourrait doubler par rapport à celle générée par les panneaux classiques présents sur le marché.

Un système de panneaux solaires légers et flexibles d’une superficie de 100 m² couvre donc quasiment toute la remorque de 18 m de long. Celui-ci devrait présenter une efficacité maximale de 13,2 kWc. Il sera branché à des batteries d’une capacité totale de 300 kWh. L’énergie propre produite devrait ainsi offrir au véhicule une autonomie prolongée jusqu’à 5 000 km par an lorsqu’il roule sur le territoire suédois. Dans des pays plus ensoleillés tels que l’Espagne, ce camion hybride rechargeable de 560 chevaux pourrait bénéficier d’une autonomie encore plus élevée.

L'énergie solaire confère au camion hybride une autonomie prolongée pouvant atteindre 5 000 km par an.
L’énergie solaire confère au camion hybride une autonomie prolongée pouvant atteindre 5 000 km par an. Crédit photo : Scania Group (capture d’écran vidéo YouTube)

Un premier essai sur les routes publiques

En août 2023, la société Scania a annoncé le début du premier test de son nouveau véhicule lourd hybride rechargeable. L’équipe pourra ainsi évaluer la quantité de l’énergie solaire produite par la semi-remorque et la baisse des émissions de CO2. Elle prévoit aussi d’étudier la possibilité de revendre et d’injecter l’excès de l’électricité générée au réseau lorsque de nombreux véhicules de ce type seront disponibles. La société de transport Ernsts Express AB aura l’opportunité de tester pour la première fois ce nouveau camion à faibles émissions. Celui-ci sera mis à l’épreuve dans des conditions réelles sur les routes publiques de la Suède. Il convient de noter que ce projet révolutionnaire a obtenu un financement de l’agence gouvernementale suédoise de l’innovation Vinnova. Pour avoir plus de détails sur ce projet, rendez-vous sur Scania.com.

[wpdiscuz-feedback id= »x90edzkez1″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ce camion solaire ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
scania.comlhyfe.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

2 commentaires

  1. Cela n’est pas la bonne solution il sont déconnecté de la réalité. Si vous regardez bien les bâches de semi remorque elles ont tous de impacts déchirure du au branche au vandalisme… hybride oui mais pas n’importe comment. Déjà un ralentisseur qui permet de recharger des batteries installé sur le tracteur et la semie serait un gros plus

    0
    0
  2. Bonjour,
    D’un côté 560Ch (à 736W le Ch), ça fait un moteur développant 412kW, et des batteries de 360kWh. Alors oui, c’est hybride rechargeable, mais combien de poids mort de batterie ?

    Les panneaux ont une puissance CRETE de 13,2kWc : plus de 27h de soleil pour recharger les 360kWh (calcul méga-optimiste et irréaliste).
    Alors quand je lis : »il pourra ainsi autoproduire une partie ou la totalité de l’énergie dont il aura besoin pour rouler. » on est loin de la réalité. (combien d’autonomie en électrique ?)
    Une telle remorque pourrait tout juste subvenir aux besoins d’une petite voiture roulant à vitesse constante (conso d’env 10 à 12kWh/100km)
    Faire des véhicules à énergie fossile pour faire de grand trajet, il va falloir oublier.
    Pour ça, il y a le train et éventuellement le fluvial (pour les très grosses charges et si on est pas pressé).
    Réservez les véhicules de transport de marchandise pour les dessertes locales. (incluant l’utilsation des ressources pour construire les batteries).
    Ces constructeurs essayent de sauver LEUR business, mais ils se trompent de direction vis à vis de ce qui nous attend tous.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page