Caravélo : une mini caravane électrique pour les vélos, l’invention ingénieuse de Jacky Deremetz

Plongez dans l'univers du vélocamping avec la Caravélo, l'innovation de Jackie Deremetz qui offre une solution tout-en-un pour les aventuriers à vélo.

Le camping à vélo ou vélo camping, connaît un certain succès depuis quelques années. L’essor des vélos électriques n’y est certainement pas étranger, facilitant les déplacements sur de longues distances. Il n’empêche que lorsque l’on voyage à vélo, le problème de l’hébergement se pose inlassablement. Un voyage « vélo camping » se prépare à l’avance, il faut réserver un gîte, ou un emplacement de camping et prier pour que vos jambes ne vous lâchent pas avant d’atteindre votre gîte d’étape. Jacky Deremetz, concepteur de 29 ans, originaire de Milly-sur-Bradon (55) a inventé la Caravélo, une petite remorque de camping tout équipée qui va changer votre manière de voyager. Découverte.

Retour sur la Genèse de cette invention ?

Jackie consacre son temps à perfectionner la Caravélo, une caravane conçue spécialement pour les vélos, depuis son atelier à SMD pépinière d’entreprises, chemin des groseilliers. « À l’âge de 16 ans, j’ai intégré les Compagnons du Devoir où j’ai été sous la tutelle de Robert Gondoin en ébénisterie. Par la suite, j’ai occupé divers postes dans différentes usines pendant une décennie avant de concevoir l’idée de la Caravélo », explique le jeune homme dans une interview accordée au journal l’Est Républicain. La conception de la Caravélo a demandé 18 mois de travail à son inventeur, qui précise qu’il peut aussi faire du sur-mesure. Ainsi, il lui est possible d’adapter la Caravélo pour une ou deux personnes, et de l’isoler pour des séjours hivernaux par exemple.

La Caravélo est conçue pour ceux qui recherchent un confort de camping minimal lors de leurs déplacements.
La Caravélo est conçue pour ceux qui recherchent un confort de camping minimal lors de leurs déplacements. Crédit photo : Caravélo (Jacky Deremetz)

Comment se présente la Caravélo ?

La caravane, conçue pour faciliter les escapades, offre non seulement un espace de couchage, mais également un panneau solaire pour recharger les batteries du vélo électrique, des smartphones, etc. De plus, elle est livrée avec un matelas, un réchaud, une douche portable et des toilettes portables, elles aussi. Le concept plaît beaucoup, car chaque année, de plus en plus de passionnés choisissent de découvrir la France ou l’Europe à vélo. L’avènement des vélos électriques a insufflé un nouvel élan à cette forme de vacances originale.

Certains optent pour des relais d’étape pour passer la nuit dans un lit confortable. Tandis que d’autres choisissent les petites remorques de vélo, avec lesquelles il est possible de s’arrêter n’importe où. Avec la Caravélo, vous pouvez partir n’importe où et n’importe quand ! En forme de larme, reprenant le concept des caravanes Teardrops, la remorque de camping s’attache au vélo en quelques secondes. L’inventeur précise qu’une version électrique, pour les vélos mécaniques, devrait bientôt voir le jour.

La Caravelo est compatible avec la plupart des vélos disponibles sur le marché, offrant deux options de fixation : soit sur l'axe rapide (excentrée), soit sur la tige de selle (centrée).

La Caravelo est compatible avec la plupart des vélos disponibles sur le marché, offrant deux options de fixation : soit sur l’axe rapide (excentrée), soit sur la tige de selle (centrée). Crédit photo : Caravélo (Jacky Deremetz)

Quelques caractéristiques techniques

Soulignons que l’immatriculation n’est pas requise pour la Caravélo, offrant ainsi aux utilisateurs une commodité supplémentaire lors de leurs voyages. Concernant ses spécifications, la Caravélo mesure 2 m sur 1,10 m, avec un poids de 70 kg. Ces dimensions compactes la rendent idéale pour les aventures à vélo, offrant aux voyageurs une solution tout-en-un pour leurs besoins de logement et de commodités. Pour ceux qui souhaitent posséder cette innovation, elle est disponible à l’achat pour un prix de 3 500 €. Cependant, pour ceux qui préfèrent l’option de location, la Caravélo peut être louée à des tarifs très abordables, soit 350 euros par semaine ou 130 euros pour le week-end. Une invention sympathique pour découvrir notre beau pays autrement, non ? Plus d’informations : cara-velo.fr. N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
estrepublicain.fr
Source
cara-velo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page