Le saviez-vous que le chauffe-eau est un équipement très énergivore ? Selon l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire représente environ 35 % des besoins d’eau des foyers et plus de 12 % de la consommation d’énergie dans un foyer (approximativement 800 kWh par personne et par an). Comme le chauffage, l’utilisation d’un chauffe-eau pèse lourd sur la facture d’électricité. Heureusement qu’il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de réduire la consommation de cet appareil : le régler à la bonne température, le programmer en mode « Auto », l’isoler et le détartrer régulièrement…
Programmer le chauffe-eau en mode Auto
Si vous avez opté pour un abonnement dit « heures creuses », vous pouvez réaliser des économies en programmant votre chauffe-eau en mode Auto. Grâce à cette fonction, votre équipement chauffera uniquement l’eau pendant les heures creuses, durant lesquelles le prix du kilowattheure est le plus bas. Vous aurez peut-être un peu moins d’eau chaude le soir, mais cela en vaut le coup ! Un contacteur jour/nuit coûte de 15 à 30 €, il sera vite rentabilisé.
Régler le chauffe-eau à la bonne température
Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, assurez-vous de toujours régler votre chauffe-eau à la bonne température, à savoir de 50 °C à 55 °C. Au-delà de cette fourchette, les risques de brûlures sont élevés et en dessous, ce sont le tartre et les bactéries nocives comme les légionelles qui risquent de proliférer. Ces bactéries se développent et prolifèrent dans des eaux chaudes dont la température est comprise entre 20 °C et 40 °C. Régler votre chauffe-eau dans la bonne plage de température vous permet simultanément de réduire votre consommation énergétique et d’économiser en eau chaude. Si le réglage est optimisé, vous n’aurez pas besoin d’ajouter plus d’eau froide pour avoir la température idéale. Ce qui vous permet de réduire votre consommation.
Éteindre le chauffe-eau en cas d’absence prolongée
Il ne faut pas hésiter à éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée. Si vous êtes absent pendant plus de trois jours, cela ne sert à rien de le laisser actif. À votre retour, au redémarrage de l’appareil, veillez toutefois à régler sa température à 60 °C durant au moins une heure, afin d’éliminer les éventuelles bactéries qui se sont développées durant votre absence.
Utiliser un chauffe-eau plus économique et performant
Si votre chauffe-eau est vieux et usé, la première chose à faire est de le remplacer par un modèle plus économique et performant. Pour économiser, il n’y a rien de mieux que les modèles basse consommation comme les chauffe-eaux thermodynamiques ou les chauffe-eaux solaires individuels. Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre facture d’énergie, car il consomme moins d’électricité. Le modèle solaire individuel, quant à lui, utilise l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’eau chaude. Bien que ces modèles basse consommation nécessitent plus d’investissements que les chauffe-eaux électriques, ils vous permettent d’économiser durablement.
Isoler le chauffe-eau et le détartrer régulièrement
Pour réduire votre facture d’électricité, isoler et entretenir régulièrement votre chauffe-eau sont de bons réflexes à adopter. Si vous ne pouvez pas encore investir dans un nouvel équipement basse consommation, mieux vaut renforcer l’isolation de votre chauffe-eau actuel. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter une fine couche d’isolant autour de l’appareil et de bien calorifuger les canalisations d’eau chaude. Cela peut vous aider à limiter les déperditions de chaleur, souvent à l’origine de surconsommation. Une couverture ou une housse isolante coûte à peine quelques euros sur Leroy Merlin, Cdiscount ou encore Amazon.
Un entretien et détartrage régulier
Concernant le détartrage, c’est un entretien nécessaire pour éviter d’altérer les performances de votre chauffe-eau. En effet, une résistance entartrée devient moins performante et doit consommer plus pour chauffer l’eau. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, un détartrage tous les 2 ou 3 ans est nécessaire.
Que pensez-vous de cette astuce pour réduire la consommation électrique des chauffe-eaux ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Maïs vraiment…
Des conseils de pro?
Le surcoût de l’abonnement jour nuit?
Vous y pensez? Parce que ça on le paye tous les mois.
Utilisez un chauffe eau plus performant
Vous pensez qu’ils sont gratuits ?
Quand on est locataire on fait comment ?
On paye de notre poche?
Le détartrage qui va le faire?
Un chauffagiste ? Il vient gratos ?
Quant au reste, s’il en reste, ce n’est que du Bon sens…
Tout ça mis bout à bout…..revient plus cher que de ne rien faire…..
Pas sur le long terme.
Le très très très très long therme
Bonjour, bon raisonnement, pour ma part (je suis seul) je fais fonctionné mon cumulus 1h30 un jour sur deux. Cela est suffisant en prenant une douche par jour. Il suffit d’abaisser les contacteurs jour / nuit au tableau et de mettre une alarme avec son téléphone.
Bonjour, je viens d’acheter une maison et voudrais faire détartrer mon chauffe-eau. J’ai contacté deux plombiers qui ne font pas l’entretien d’appareils qu’ils n’ont pas installés….Que faire????
Bonjour
J’ai un chauffe électrique de 200 litres et j’ai remplacé la résistance 2400w par une résistance 800w. Mon chauffe eau fonctionne à l’aide d’une horloge de programmation uniquement la journée de 9h00 à 18h00, le courant étant fourni par des panneaux solaires.
J’ai un abonnement EDF tempo 6kw sans heures creuses, que je pourrais même réduire à 3kw. Bien entendu mon chauffe ne me coûte pratiquement rien et absolument rien lorsque je par en voyage plus de 3 jours.
Encore un truc, ma pompe de piscine ne consomme rien et alors que nous sommes le 21 octobre, l’eau est encore à 31° chauffée par un mini dome, un peu comme une véranda.
Bonne journée
Voir le prix du détartrage tout les 2 ou 3 ans et celui d’un échange!!!
Peut-être privilégier des résistances isolées ce qui permettrait de réduire les détartrage.