La start-up belge WonderWalls invente un kit d’isolation sur mesure, simple d’installation et réutilisable

Les kits d’isolation d’intérieur, proposés par l’entreprise WonderWalls, ont pour particularité d’être faciles à installer et à démonter. La start-up belge prévoit de réaliser près de 130 installations en 2024.

WonderWalls, fondée en juin 2022, a inventé un kit d’isolation d’intérieur sur-mesure, pouvant être installé rapidement. Ce kit prêt à l’emploi peut être posé facilement dans un appartement, sans qu’il ne soit nécessaire de déménager temporairement. Il peut être monté sans colle ni clous et peut être réutilisé, une fois démonté. Harold Grondel, CEO et co-fondateur de l’entreprise belge, a précisé les nombreux avantages de cette solution d’isolation innovante et leurs projets futurs.

Un kit d’isolation innovant avec très peu de déchets

Selon Harold Grondel, leur solution d’isolation sur-mesure est née d’un constat au cours de travaux de rénovation effectués dans un vieux bâti. Il a remarqué qu’il y avait beaucoup de déchets durant tout le chantier, et donc d’importants gaspillages. L’entrepreneur et son associé, Justin Lalieux, ont alors décidé de concevoir une solution d’isolation moins onéreuse, avec peu de déchets, et qui soit également facile à installer ainsi qu’à démonter. Harold Grondel a affirmé que l’isolant proposé par la start-up belge est un matériau classique (aérogel, laine de mouton, laine de roche, laine de verre…), mais là où il y a de l’innovation, c’est au niveau de sa mise en œuvre et de son installation. Tout est simplifié grâce à la préparation hors site, à la livraison rapide en un colis et au montage sans colle ni clous. Pour information, le premier essai a été effectué à Ixelles, dans un centre d’hébergement pour sans-abris des Petits Riens.

Le montage du kit d'isolation Wonderwalls est simple à installer sans colle ni clous.
Le montage du kit d’isolation Wonderwalls est simple à installer, sans colle ni clous. Crédit photo : Wonderwalls

Un concept en faveur de la simplicité

Les kits d’isolation d’intérieur de WonderWalls sont livrés prêts à installer, environ un mois et demi après la commande. Les panneaux d’isolation de l’entreprise sont pré-découpés, d’où leur facilité d’installation. Leur pose est quatre fois plus rapide que celle d’un isolant classique. Avec ce kit, aucune compétence ni aucun outil ne sont requis. Il suffit de suivre le manuel d’installation fourni. En outre, il y a très peu de déchets et de poussières lors de l’installation, offrant aux occupants la possibilité de ne pas quitter leur logement lors des travaux. Hormis sa facilité d’installation, ce kit d’isolation sur-mesure a également pour particularité d’être réutilisable.

WonderWalls veut privilégier la simplicité, depuis la commande jusqu’à la pose. La start-up a d’ailleurs développé une application mobile permettant de faire un scan 3D de la pièce à isoler, afin d’obtenir un modèle précis et de définir en temps réel les coûts et les économies d’énergie pouvant être réalisées. Harold Grondel a expliqué que grâce à cette application, « on peut calculer le coût de l’isolation, son impact en termes de CO2 et en kilowattheures en deux minutes ».

L'application mobile développée par Wonderwalls permet de scanner votre pièce en 3D.
L’application mobile développée par WonderWalls permet de scanner votre pièce en 3D. Crédit photo : Wonderwalls

Les projets de WonderWalls pour ce kit d’isolation sur-mesure

WonderWalls envisage de réaliser près de 130 installations en 2024 et cible en premier le marché professionnel (sociétés de logements sociaux, promoteurs immobiliers…), avant de proposer ses kits d’isolation d’intérieur aux particuliers. La start-up bruxelloise prévoit également d’agrandir son équipe d’ici fin 2024 et d’étendre ses activités dans d’autres pays européens en 2026. Entre-temps, elle effectue une levée de fonds pour atteindre ses objectifs de croissance. WonderWalls souhaite lever jusqu’à environ 1,5 million d’euros pour augmenter son capital social. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
lecho.bewonderwalls.systemstrends.levif.be

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

41 commentaires

  1. Une invention très Belge, t’es locataire, tu mesures des dimensions d’une pièce, t’as un kit sur mesure et… Le jour où tu déménage il faut trouver une pièce aux mêmes dimensions !?!
    C’est la blague sur les Belges de trop !

    Les proprios : z’avez votre kit isolation ?

    0
    0
    1. Pas de déchet. La bonne blague. Vu que c’est en kit a vos mesures et préparer en atelier les déchets reste chez le fabricant mais l’acheteur ne les vois pas.

      0
      0
      1. Bonjour, L’intérêt est de pouvoir minimiser les rebuts et les réinsérer directement dans la production. Cela fait partie du cahier de charges de nos matériaux. Et donc tout ce que nous produisons ce veut réutilisable et les rebuts sont systématiquement recyclés.

        0
        0
    2. Bonjour,
      Le kit est composé d’éléments modulaires et réutilisable, en cas d’inspection, de modification, de démolition les éléments peuvent donc être reconfigurés. Comme les propriétaires vont être obligés d’améliorer les performances de leur bâtiments, pas de risque de transfert de responsabilités sur les locataires à notre avis.
      Ravi que les blagues belges continuent de vous amuser.

      WonderWalls

      0
      0
    3. Bonjour,

      Le kit est modulaire et composé d’éléments pouvant être réutilisés le cas échéant. Ce qui nous importe avec WonderWalls c’est de créer un système très simple à la portée de tous et durable donc circulaire. Nos premières études de marché confirment un intérêt marqué de la part des propriétaires qui doivent par obligation légale améliorer les performances énergétiques de leurs biens, qu’ils les occupent ou qu’ils les mettent en location. La démontabilité du système permet sa flexibilité et il s’adapte donc à des besoins changeants dans le temps (modification d’aspect, de performances, reroutage des techniques). Pour cee qui est des blagues sur les Belges, on est d’accord et on va même plus loin : on les trouve toutes de trop :-).

      Belle journée,

      0
      0
  2. C’est le type d’invention qu’il faut pour favoriser l’isolation des logements point très favorable à notre résilience énergétique notre indépendance.
    Et la protection de notre avenir et du climat

    0
    0
  3. Bonjour
    Cette idée de kit d’isolation est géniale

    J’aurais hâte de la tester pour isoler une chambre qui a tous les murs extérieurs

    Si vous cherchez un cobaye, je suis partante

    Il serait intéressant d’avoir un ordre de prix

    Bien à vous

    Antoine Mchristine

    0
    0
  4. Super innovation & concept ! Étant très « bricoleuse », je me sens tout à fait capable d effectuer ces travaux par moi même. Je ne dois pas être la seule.
    Enfin une solution pratique à la problématique d isolation. Pas d info sur les prix ? Dommage.. pourquoi le sur mesure ne pourrait pas s appliquer d ores et déjà aux particuliers ?

    0
    0
  5. Cela semble intéressant en fonction du prix. Le scan 3D de la pièce est très intéressant.
    À côté de cela, je ne comprends pas l’utilité du côté démontable…. À part pour raser la pièce….

    0
    0
  6. Bonjour.
    Je trouve cette solution très intéressante du fait de la simplicité de pose et les produits d’isolations choisi.
    A voir en vrai ,je serai bien tenté d’essayer chez moi.

    0
    0
  7. Bonjour, Ça a l’air très simple à poser, il fallait y penser. J’ai une pièce qui fait 10m x 6 mètre avec 4 portes de 83 je voulais savoir combien ça me coûterait  » armature et isolation »
    Cordialement

    0
    0
  8. Jamais vu personne partir de sa location ou de sa propriété avec son isolation, soit, les belges viennent d’inventer le rail placo ! Ah les startups si ça n’existait pas faudrait les inventer!

    0
    0
  9. super concept moi même j ai fait des devis pour isoler 2 pièces en placo classique avec laine de verre du coup je serai intéressé par une proposition et pourquoi pas un essai en réel

    0
    0
  10. C’est vraiment génial ! Une super idée innovante, facile qui mérite d’être connue à très grande échelle.
    Je vous souhaite de tout cœur une immense réussite, c’est une avancée énorme autant pour la planète que pour les usagers.
    Mille bravos !

    0
    0
  11. Riche idée il était temps d’innover l’isolation classique qui pénible fastidieuse et qui génère en effet beaucoup de déchets..bravo,ceci étant voire le coût,car il y a un vrai potentiel de marché !A développer

    0
    0
  12. On aussi peut-être aller voir le propriétaire et lui proposer une solution sur meusure et pas cher pour isoler le logement.

    Sans avoir a faire des travaux colossaux, ce qui peut arranger tout le monde.

    0
    0
  13. Isoler par l intérieur un mur donnant sur l extérieur peut entraîner de la condensation et de la moisissure…chaque complexe de mur doit être étudié pour réduire ce risque et l utilisation de frein ou pare vapeur serait un minimum ! A ne pas installer n’importe où…

    0
    0
  14. Bonjour,
    Ce produit fait quelle épaisseur? Sera t-il compatible avec DPE français.
    Si vous cherchez un partenaire pour la France, nous pouvons en parler.
    Cordialement

    0
    0
  15. L’idée est très bien !
    (Je suis dans le bâtiment).
    Par contre, comme votre kit sera mis sur des murs dont parfois on ne connaît pas la nature des différentes couches.
    Comment peut être géré le point de rosée ?

    0
    0
  16. S il s agit d une isolation interieure, il y a une perte de pkace dans les pieces. Ex, 1 chambre de 9m2, devient plus petite et n est plus considérée comme une chambre. Quelle serait la perte en pourcentage ? Merci de votre retour

    0
    0
  17. Bonjour je trouve cela génial bien sûr si le prix au mètre carré reste raisonnable. Mais bravo à vous deux et longue vie à votre société

    0
    0
  18. Quelle est la solution quand il y a un radiateur sous la fenêtre et une corniche décorative aux plafonds ? Quid des prises électriques, téléphone. Les hauteurs sous plafond de plus de 3,5 mètres.

    0
    0
  19. Belle invention bravo à vous. En tant que particulier je serais prêt a être testeur de votre produit que vous prévoyez dans un premier temps pour les industriels mais également a investir dans votre projet.

    0
    0
  20. J’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir pensé et inventé ça avant vous !
    Je thermicien enseignant en génie thermique, option Technique Énergie, et là je suis en PLS, à la fin de ma vie !

    0
    0
  21. Très belle invention,il faudrait au plus vite la rendre accessible aux particuliers,car si ça reste dans le giron purement professionnel un paquet d’installateurs vont se sucrer au passage !!

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page