Dans un monde caractérisé par une augmentation phénoménale du nombre de véhicules en circulation ainsi que par des préoccupations majeures concernant l’environnement, un nouveau mode de transport gagne discrètement du terrain : le vélomobile. C’est en partant de ce constat que la start-up française Cixi a créé le Vigoz. Combinant l’efficacité du vélo avec le confort d’une voiture, ce tricycle innovant ouvre la voie à un avenir de mobilité plus vert, plus sain et plus efficace. En effet, il entre dans la catégorie de ce que l’on appelle « véhicule actif ». Cela signifie que bien qu’il dispose d’un moteur électrique, le conducteur doit déployer un certain effort physique pour se déplacer.
Répondre aux contraintes imposées par les villes modernes
Comme l’explique Cixi sur son site web, l’objectif est d’« intégrer naturellement l’activité physique au quotidien ». La conception du Vigoz en fait une option de transport unique et convaincante pour faire face aux contraintes que nous imposent les villes modernes. Doté d’une carrosserie aérodynamique, cet engin qui se veut la voiture de demain à de quoi impressionner les amateurs de sensation forte. En effet, il est autorisé à circuler sur les autoroutes grâce à une vitesse de pointe de 120 km/h. Pour le contrôler, on se sert des deux manches intégrés de part et d’autre du siège du conducteur.
Un véhicule actif biplace
Par ailleurs, le Vigoz est équipé d’un pédalier électronique sans chaîne ni courroie. Le pilote a ainsi besoin de pédaler pour qu’il avance. Pour atteindre la vitesse cible, il suffit de doser la puissance de pédalage. Cette caractéristique est intéressante dans la mesure où il n’est pas nécessaire de passer les vitesses pour rouler plus vite. Cela veut aussi dire que le conducteur pourra se focaliser sur la route au lieu de devoir gérer un système complexe. Il convient également de noter que ce véhicule électrique à trois roues peut transporter une personne supplémentaire, en plus du pilote.
Un accent sur le confort
Le confort et la sécurité ne sont pas en reste. Le Vigoz a été conçu pour pouvoir s’incliner automatiquement dans les virages afin de réduire les risques de sortie de route et de garantir des sensations de conduite fluides. De plus, Cixi a prévu des ceintures de sécurité pour le pilote et le passager. La carrosserie offre bien évidemment une protection contre les intempéries. Le fabricant a doté la cabine d’un système d’absorption de chocs. Enfin, sachez que l’engin est équipé d’un système de climatisation et de chauffage pour une utilisation agréable en toute saison.
Malheureusement, le Vigoz ne sortira pas avant 2025. Cixi ne prévoit même pas de le mettre en vente. Au lieu de cela, le véhicule écologique et sportif à pédalage sera uniquement accessible sur abonnement. Plus d’infos : cixi.life. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Comment pourra-t-on l’utiliser? Quel abonnement proposez vous ?
Pédalé en conduisant c est sur dans les ( villes modernes) ajouter du stress c est toujours bien
Vous presser pas a sortir vôtre truc perso gardez le
Si je comprends bien, la force musculaire est négligeable dans la propulsion de ce velomobile : le pédalier sert de pédale d’accélération… et de faire-valoir.
En somme c’est plus une voiture électrique qu’un velomobile.
Concept novateur et intéressant. Il reste à voir comment ça se conduit en réalité, est-ce que ça tient ses promesses et enfin quel est le budget et si le modèle économique est viable.
Mais plus on aura de pistes comme celle-là plus on aura de solutions dans l’avenir.
Belle innovation, j’attends le tendem !
Bravo
Un cycliste moyen en bonne santé peut développer 200w pendant 20 minutes.
Vu le poids et le gabarit le véhicule va demander au moins 1500w pour rouler.
L’apport énergétique musculaire du pilote est donc insignifiant et purement argument écolo pour bobo souhaitant circuler motorisé en zone piétonne.
Excellente nouveauté pour se déplacer écologiquement sur 3 roues
C’est carrément bluffant et n’étant pas un expert ni des contraintes ni de quoi que ce soit d’autre, cela ouvre un champ des possibles. Bravo à ces inventeurs car il faut avoir de l’imagination, de l’audace et une sacré paire de baloches pour se lancer de tels défis pécuniaires.
Que les vents vous soient favorables !
Bonjour.
Par rapport aux caractéristiques de ce véhicule de demain, il sera conduisible avec le permis B comme les classiques voitures thermiques?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Monsieur BOUVIER
Bonjour on dit qu’il faut éviter de prendre son véhicule pour moins pollué et des entreprises françaises trouve des solutions pour le climat et on ne sort ses véhicules 2 année après il y aurait pas un problème sur terre non il faut que les gouvernements sa fol un peu plus vite au lieu de penser à leur petite provision non il faudrait qu’il pensé de se que l’on vas laissé pour la génération futur quel belle merde pour notre planète
Extra ca semble être un vrai véhicule du futur
Un véhicule léger qui allie mobilité et exercice physique tout en pouvant faire pas mal de kilomètre en securité
Je suis preneur
C’est bien
C’est dommage que les 2 ne puissent pas pédaler.
J’accompagne mon fils malvoyant qu’a besoin de pédaler, mais ce serait moi le pilote compte tenu de son handicap
Superbe idée
C’est fascinant, ces derniers mois avec diverses inventions on observe en direct la l’évolution du vélo vers la … voiture !
Sous la pression des besoins réels.
C’est très exactement ce qui manque pour nos trajets urbains quotidien a condition qu’il soit homologué pour emprunter des portions de périphérique ce que ne savent pas faire ami et twizi