FoilemFence, l’invention d’un dispositif « autobloquant » pour réduire les vols de pots catalytiques

Protégez votre catalyseur avec FoilemFence : l'innovation créée par deux femmes canadiennes pour dissuader les voleurs de plus en plus audacieux

Les vols de pots catalytiques sont en nette augmentation dans le monde entier et le Canada n’échappe pas à cette « nouvelle règle » bien désagréable ! En effet, comme le signale le service de police d’Edmonton, les premières semaines de 2023 ont été catastrophiques en comparaison avec l’année précédente. Selon leurs estimations, les vols survenus en 2022 ont engendré des pertes financières avoisinant les 20 millions de dollars pour la communauté d’Edmonton. De plus, il semblerait que ces vols dégénèrent en vols avec violence de plus en plus fréquents. Les automobilistes n’en peuvent plus ! Deux femmes, une mère et sa fille, ont inventé FoilemFence, un dispositif hyper ingénieux pour que les pots catalytiques ne se volatilisent plus. Découverte.

D’où leur est venue l’idée de cette invention ?

Dans sa chanson Miss Maggie, Renaud explique que ce n’est pas d’un cerveau féminin qu’est sortie la bombe atomique ! Pour le coup, ce sont deux cerveaux féminins, génétiquement liés, Tamara et sa maman Mavis, qu’est sortie cette invention. L’histoire de FoilemFence commence par un vol de convertisseur catalytique de Tamara. Son assurance la rembourse, mais la met en garde sur le fait que cela puisse se reproduire rapidement ! Mavis, la mère de Tamara et Tamara elle-même décident alors de relever ce défi en concevant un dispositif de dissuasion. Leur création, baptisée FoilemFence a permis à Tamara de conserver son pot catalytique sur sa voiture ! Elles décident ainsi de partager leur invention.

FoilemFence™ a reçu le premier prix du défi mondial HeroX visant à prévenir le vol de pots catalytiques.
FoilemFence™ a reçu le premier prix du défi mondial HeroX visant à prévenir le vol de pots catalytiques. Crédit photo : FoilemFence

Pourquoi les pots catalytiques sont-ils si prisés des voleurs ?

Les pots catalytiques sont souvent la cible de vols en raison de leur grande valeur sur le marché. Leurs composants contiennent des métaux précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium, qui sont extrêmement rares et coûteux. Sans protection adéquate, il est possible de retirer un catalyseur en moins de 30 s, en faisant de ces vols des actes rapides et faciles qui peuvent rapporter très gros aux malfaiteurs !

Le FoilemFence, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce dispositif, en instance de brevet, se démonte en trois pièces facilement manipulables de chaque côté, s’emboîte rapidement (environ 1 min de chaque côté) et se verrouille en place, une fois que vous roulez sur les plaques. FoilemFence est une solution efficace pour dissuader du vol, car il est absolument visible par les voleurs potentiels. Il constitue dans un véritable anti-vol, mais également une barrière visuelle, qui indique aux voleurs qu’ils n’auront pas gain de cause. De plus, il n’entraîne aucune modification de votre véhicule, la garantie de ce dernier est donc préservée puisque le pot catalytique en lui-même n’est pas affecté.

FoilemFence™ s'installe et se transporte facilement dans les véhicules.
FoilemFence™ s’installe et se transporte facilement dans les véhicules. Crédit photo : FoilemFence

Au Canada, son pays d’origine, FoilemFence a été récompensé du premier prix du HeroX visant à prévenir le vol de catalyseurs et a reçu l’approbation des experts en assurance de la communauté d’Edmonton. Le FoilemFence est disponible en précommande sur le site de l’entreprise canadienne. Son prix sera de 275 $ (256 €). Nous ne savons pas, en revanche, si les expéditions sont possibles vers la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur FoilemFence.ca. Alors, cette invention, vous la trouvez géniale ? Vous allez passer commande ou pourquoi pas essayer de fabriquer votre anti-vol ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Foilemfence.ca

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page