Waterwarmer, l’invention d’un chauffe-eau (et purificateur d’eau) portable par ionisation et électrolyse

Conçu par Awesome Lab, WATERWARMER est un dispositif pensé pour accompagner les campeurs et les randonneurs durant leurs sorties. Il utilise l’ionisation et l’électrolyse pour chauffer et purifier de l’eau rapidement et de manière sécurisée.

Durant un camping ou, tout simplement, une sortie en plein air, il n’est pas toujours évident de produire de l’eau chaude en quantité suffisante et de manière sécurisée. Sur certains sites, il est possible d’allumer un feu pour chauffer de l’eau directement dans un récipient. Toutefois, cette solution est fortement déconseillée, dans la mesure où elle augmente significativement les risques d’incendie. Outre le feu, les appareils fonctionnant au gaz constituent un moyen de produire de l’eau chaude, mais ils ne sont pas non plus exempts de risque. Créé par Awesome Lab, Waterwarmer se présente comme une alternative plus pratique et plus sûre aux feux de camp et au gaz. Ce chauffe-eau portable révolutionnaire permet de chauffer et de purifier de l’eau par ionisation et électrolyse. Il est actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Un dispositif permettant de chauffer de l’eau de manière sécurisée grâce à l’ionisation

Pour chauffer de l’eau rapidement et de manière sécurisée, les concepteurs de Waterwarmer ont opté pour l’ionisation. Cette dernière est une technologie largement utilisée dans l’industrie militaire et aérospatiale. Elle consiste à augmenter la charge électrique des molécules d’eau, en retirant ou en ajoutant des électrons. En circulant en boucle fermée, les électrons vont générer de la chaleur grâce à la friction sur les molécules d’eau. Dans le cas du Waterwarmer, l’activation et l’ionisation des molécules s’effectuent à une fréquence de 60 Hz. Ce qui permet de chauffer jusqu’à 4 l d’eau à 80 °C, en seulement 2 min.

Une méthode de chauffage alternative aux appareils portables conventionnels.
Une méthode de chauffage alternative aux appareils portables conventionnels. Crédit photo : Trend Adopter (capture d’écran vidéo YouTube)

Pour information, cette technologie garantit une sécurité optimale, dans la mesure où elle ne nécessite aucun corps de chauffe ni de résistance électrique. Pour réduire davantage les risques et fournir aux campeurs et aux randonneurs un dispositif fiable de production d’eau chaude, l’équipe de Awesome Lab a réalisé différents tests sur le Waterwarmer. Il est certifié IPX7 et est suffisamment étanche pour résister à des pressions relativement élevées. Ce qui protège ses utilisateurs d’éventuelles électrocutions.

Un dispositif permettant de purifier de l’eau par électrolyse

Contrairement à l’ionisation, l’électrolyse consiste à créer des réactions chimiques dans un liquide et non d’élever la charge électrique de molécules ou d’atomes. Découvert par Michael Faraday au début du XIXe siècle, ce phénomène permet de décomposer certaines substances, en envoyant un courant électrique continu dans un électrolyte. Il est utilisé par Waterwarmer pour fournir de l’eau purifiée aux campeurs et aux randonneurs.

Un dispositif portable et très compact.
Un dispositif portable et très compact. Crédit photo : Trend Adopter (capture d’écran vidéo YouTube)

Grâce à ce procédé, le dispositif peut séparer les molécules d’eau et créer de l’eau hypochlorite en combinant l’oxygène, l’hydrogène et le chlore. L’hypochlorite permet d’éliminer jusqu’à 98 % des saletés et des agents pathogènes et, par conséquent, purifier l’eau. À noter que Waterwarmer est certifié par l’Institut coréen d’analyse et de test public. Il est également certifié FCC, CE et est donc autorisé à la vente sur le territoire européen et aux États-Unis.

Une température réglable

Waterwarmer offre à ses utilisateurs la possibilité de choisir entre cinq niveaux de température, en fonction de leurs besoins. Le premier niveau permet de chauffer de l’eau jusqu’à 20 °C et le second, à 40 °C. Le troisième niveau, quant à lui, a été pensé pour réchauffer des repas et permet d’atteindre une température de 60 °C. Concernant le quatrième niveau, il peut être utilisé pour chauffer de l’eau jusqu’à 80 °C et est adapté à la stérilisation de biberons ou la production d’eau chaude destinée à des boissons telles que le café ou le thé. Pour finir, le dernier niveau fait passer l’eau à son point d’ébullition.

Il chauffe et élimine les impuretés de l'eau.
Il chauffe et élimine les impuretés de l’eau. Crédit photo : Trend Adopter (capture d’écran vidéo YouTube)

Il est surtout destiné à la cuisson d’aliments. À l’heure où nous écrivons, la campagne de crowdfunding du Waterwarmer a permis à Awesome Lab de collecter plus de 13 600 €, un montant nettement plus élevé que l’objectif initial, fixé à environ 4 600 €. Plus informations : Kickstarter. Que pensez-vous de cette invention portable ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Votre participation à cette campagne de financement participatif symbolise votre volonté de soutenir un créateur dont le projet n'a pas encore été concrétisé. Il est important de prendre en considération les risques potentiels. Neozone ne peut être tenue responsable des engagements pris par le créateur ni de la distribution des récompenses. Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Kickstarter

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. Bonjour,a l’air super intéressant, mais besoin de rester comme d’habitude pour confirmer.
    Où acheter et à quel prix ??
    Merci d’avance
    Cordialement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page