RainSaucer, l’invention d’un parapluie inversé en forme d’entonnoir pour faciliter la récupération d’eau de pluie

L'accès à l'eau potable peut être un défi dans certaines parties du monde, incitant à repenser la manière dont nous collectons cette ressource précieuse. Le RainSaucer, parapluie inversé astucieux, se propose de résoudre ce problème, permettant à chacun de récolter l'eau de pluie sans dépendre des infrastructures complexes.

L’eau est précieuse, surtout lorsque celle-ci vient à manquer. En Europe, nous commençons à rencontrer le problème de l’accès à l’eau dans certaines régions et à certaines périodes de l’année. Dans de nombreux endroits du monde, l’eau potable ou l’eau, tout simplement, n’est pas accessible juste en tournant un robinet, et il faut parfois utiliser l’eau de pluie pour se laver, par exemple. De notre côté, nous avons tendance à récupérer l’eau de pluie grâce à un collecteur relié à une gouttière. Encore faut-il disposer de gouttière ! Mais comment récupérer un maximum d’eau de pluie, sans gouttière ? Thomas A. Spargo et Mitchell T. Wenger tentent de répondre à cette problématique avec leur invention : le RainSaucer, un parapluie inversé qui optimise au maximum la récupération d’eau de pluie. Découverte.

RainSaucer, qu’est-ce que c’est ?

Dans le brevet d’invention n° US20120017996A1 déposé aux États-Unis, nous apprenons qu’il s’agit d’un dispositif destiné à un système de collecte d’eau de pluie portable. Ce dernier se compose d’un récipient fermé de dimensions variables équipé d’ouvertures amovibles hermétiquement scellées. Les ouvertures en forme de parapluie permettent de récupérer plus d’eau de pluie. Il est aussi précisé que le dispositif peut également inclure un système intermédiaire, éventuellement connectable à un mécanisme de captage. Le parapluie inversé permet d’élargir la zone de récupération de l’eau et, par conséquent, de remplir plus rapidement le bac collecteur. Le RainSaucer peut aussi être connecté à d’autres récupérateurs, disposé en pente afin de les remplir à partir du RainSaucer installé sur le premier d’entre eux.

Un dispositif qui peut être adapté à toutes les tailles de réservoir d'eau.
Un dispositif qui peut être adapté à toutes les tailles de réservoir d’eau. Crédit photo : RainSaucers (capture d’écran Facebook)

Une invention enfantine à mettre en place !

Le RainSaucer se distingue par sa simplicité et son autonomie. Son installation ne nécessite aucun raccordement à une toiture, ni à des gouttières, ni à des égouts. Ce qui le rend accessible même pour les maisons ne disposant pas d’infrastructures complexes de collecte d’eau de pluie. Composé d’une soucoupe en polypropylène de qualité alimentaire, d’un tube et d’un filtre à mailles fines, cet appareil est non seulement facile à monter, mais également résistant au vent, garantissant une efficacité optimale dans la capture de l’eau. De plus, le polypropylène, la matière avec laquelle il est conçu, permet d’éviter tout contact avec des surfaces potentiellement contaminantes telles que les toitures ou les gouttières. L’eau collectée reste donc plus propre. Rappelons tout de même qu’en France, l’eau de pluie n’est pas consommable !

Quels sont les avantages du RainSaucer ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, rien ne vous empêche de construire votre parapluie inversé, en vous inspirant de cette « soucoupe de pluie ». En effet, en tendant une bâche maintenue par un poids, vous pouvez reproduire l’effet entonnoir afin de récupérer un maximum d’eau de pluie. De plus, cette astuce se révèle particulièrement commode lorsque votre récupérateur d’eau de pluie ne se trouve pas près d’une gouttière. Enfin, puisque l’eau ne ruisselle pas sur un toit, chargée en métaux parfois, en feuilles mortes ou autres bactéries, elle sera plus propre, puisque directement tombée du ciel.

L'invention d'un parapluie inversé pour récolter l'eau de pluie.
L’invention d’un parapluie inversé pour récolter l’eau de pluie. Crédit photo : RainSaucers (capture d’écran Facebook)

Libre à vous ensuite de l’utiliser pour arroser votre jardin, nettoyer vos extérieurs ou encore fabriquer votre lessive avec de la cendre. Cette eau de pluie plus pure sera parfaite pour ce dernier usage. Avez-vous déjà essayé d’installer ce style de parapluie inversé sur votre récupérateur d’eau de pluie ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Nous avions bricolé un système de ce type avec un double film plastique légèrement incliné vers notre récupérateur d’eau au jardin partagé. Il faisait une double fonction à la fois collecte de l’eau et condensation de l’évaporation. Mais un peu fragile.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page