Un nouveau site officiel pour connaître rapidement le solde de points de votre permis de conduire

La dématérialisation du permis de conduire en marche : suivez votre solde de points avec le site officiel du gouvernement.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 1992, votre permis de conduire n’a pas « physiquement » changé, mais il a été informatiquement doté de 12 points. Plus de trente ans déjà que nous sommes donc sous la coupe d’une sorte de crédit, qui baisse et qui augmente en fonction des infractions commises. Les jeunes permis, que l’on appelle aussi permis probatoires, quant à eux, sont dotés d’un crédit de 6 points au départ, puis de 8 points l’année suivante, ensuite de 10 et enfin de 12 au bout de trois ans, sans aucune infraction évidemment. Cependant, jusqu’au 24 novembre dernier, il était parfois un peu fastidieux de connaître son solde de points. Le gouvernement vient de lancer le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, qui vous permet de connaître votre solde en quelques clics seulement. Découverte.

Pourquoi ce nouveau site ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le gouvernement envisage de valider la présentation du permis de conduire sur Smartphone. Ainsi, les automobilistes ou conducteurs de deux-roues ne seront plus obligés de posséder leur permis sur eux. Comme de nombreux documents officiels, la dématérialisation est en route et ce sera aussi le cas pour le permis de conduire. À l’heure actuelle, dès l’instant que vous êtes derrière un volant ou un guidon, vous vous devez de pouvoir présenter votre permis de conduire papier aux forces de l’ordre. Bon, en revanche, vous devrez avoir vos identifiants France Connect sur vous, car votre solde de points sera relié à ce dernier.

Votre permis de conduire version papier sera obsolète à partir de 2033.
Votre permis de conduire version papier sera obsolète à partir de 2033. Crédit photo : M.Moignet

Comment ça marche ?

Nous avons testé et appris en quelques secondes que nous avions bien nos 12 points et que le solde n’avait pas bougé d’un iota depuis le 21 août 2011. Pour le savoir, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur permisdeconduire.gouv.fr.
  • Identifiez-vous grâce à France Connect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 400 services en ligne. Vous pouvez choisir vos accès à Ameli.fr ou aux impôts, par exemple.
  • Choisissez ensuite le format de votre permis de conduire (carte de crédit, trois volets avec 12 ou 15 chiffres).
  • Entrez votre numéro de permis.

Vous êtes immédiatement renseigné du nombre de points restants et de la date à laquelle remonte votre dernière récupération de points. Une opération qui se fait en quelques secondes seulement, à condition d’avoir ses identifiants et son mot de passe de connexion à France Connect.

Bientôt, une application…

Une application en vue, après le lancement de ce site qui s’avère plutôt efficace, même si l’on peut tout de même y lire certaines mises en garde, comme « le solde de points qui apparaît ne préjuge pas des éventuelles mesures de restriction du droit de conduire (suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire) dont vous pouvez faire l’objet ». L’idée derrière ce site est de dématérialiser totalement le permis de conduire, soit de supprimer les permis « physiques » à termes. Pour ce faire, une application devrait voir le jour rapidement et celui-ci regroupera tous nos papiers d’identité.

Comment payer le permis moto avec le CPF ?
Comment payer le permis moto avec le CPF ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une bonne nouvelle ? Oui, probablement, à condition de posséder un Smartphone et de savoir s’en servir correctement. Ce qui peut ne pas toujours être le cas des personnes âgées notamment. En attendant, vous pouvez toujours vous rassurer sur votre solde de points ou pas, d’ailleurs ! Connaissiez-vous l’existence de ce nouveau site ? Que pensez-vous de la dématérialisation de tous vos documents d’identité ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Numerama.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page