Il met au point une pompe à eau dédiée à l’irrigation des champs qui fonctionne sans carburant ni électricité

Après ses motoculteurs, Alhamdou met au point une pompe fonctionnant essentiellement à partir de l’énergie cinétique d’un cours d’eau.

Désireux de faire face au manque de matériel agricole à Lélouma, Thierno Alhamdou Diallo a mis au point une pompe à eau dédiée à l’irrigation des champs. Cet inventeur n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà développé des motoculteurs à partir de moteurs de moto avec les moyens particulièrement limités qu’il avait à sa disposition. La particularité de la pompe développée par Alhamdou est qu’elle n’a pas besoin d’électricité ni de carburant pour fonctionner. Grâce à son invention, le Guinéen fait un pas de plus vers son objectif, développer l’agriculture dans sa région en mécanisant le matériel agricole et en facilitant le travail des agriculteurs.

Une pompe à eau fonctionnant grâce à l’énergie cinétique générée par un cours d’eau

La pompe développée par le jeune inventeur se démarque par son côté autonome, mais également par son côté écologique. En effet, cette dernière n’a pas besoin d’être reliée au réseau de distribution d’électricité ni d’un moteur, pour pomper et acheminer l’eau. Ce dispositif ingénieux est équipé d’une roue qui utilise l’énergie cinétique générée par une rivière pour actionner une pompe. L’eau est ensuite redirigée vers un champ, à l’aide de deux tuyaux. À noter que le Guinéen a réussi à acheminer de l’eau depuis la rivière Lélou vers son jardin, situé à 250 m du cours d’eau, uniquement avec sa pompe.

De l'eau est pompée du Nil dans des canaux d'irrigation pour alimenter les cultures de bananes en Haute-Egypte.
De l’eau est pompée du Nil dans des canaux d’irrigation pour alimenter les cultures de bananes en Haute-Egypte. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Interrogé sur son invention, il a affirmé que c’est le manque de moyens auquel la population fait face dans les zones rurales qui l’a encouragé à mettre au point du matériel innovant. Il a également ajouté que les familles qui vivent dans son village doivent investir dans l’agriculture ou l’élevage pour survivre. Pour optimiser le rendement, il est donc indispensable de s’équiper d’équipements adaptés. À noter que Lélouma bénéficie d’un climat tempéré et de vastes terres cultivables. Cependant, son excellent potentiel agricole est encore peu exploité.

Une pompe pouvant être utilisée pour produire de l’électricité

Outre le développement de l’agriculture dans son village, Thierno Alhamdou Diallo a confié qu’une de ses ambitions est de produire de l’électricité. Toutefois, au début, il ne savait pas comment s’y prendre. Après avoir créé sa pompe à eau, le jeune chauffeur a décidé d’expérimenter une de ses théories qui consiste à introduire dans le circuit du dispositif une dynamo et selon lui, il a obtenu des résultats satisfaisants. En effet, grâce à l’installation d’une machine dynamoélectrique, il a réussi à générer une tension électrique. Même si son hydrolienne n’est pas encore tout à fait au point, Alhamdou explique dans les colonnes de Guinée Newsa qu’il travaille actuellement sur son invention pour qu’elle puisse produire suffisamment d’’électricité pour éclairer son village.

Des créations qui ont pour objectif d’inspirer les jeunes

Thierno Alhamdou Diallo est conscient du potentiel agricole exceptionnel de Lélouma et souhaite aussi bien développer l’agriculture dans sa localité qu’inspirer les jeunes, à travers ses dispositifs innovants. Selon lui, un de ses principaux objectifs est de montrer l’exemple aux jeunes et de leur prouver qu’il est possible de rester dans leur localité, de bénéficier d’un niveau de vie correct et de s’épanouir, sans forcément rejoindre les grandes villes. Comme nous l’avons dit précédemment, Alhamdou n’est pas à son coup d’essai.

L'accès à l'eau dans certaines régions d'Afrique est encore compliqué, ici une jeune femme qui puise de l'eau propre sous le soleil dans une communauté rurale au Nigeria.
L’accès à l’eau dans certaines régions d’Afrique est encore compliqué, ici une jeune femme qui puise de l’eau propre sous le soleil dans une communauté rurale au Nigeria. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Il s’est déjà penché sur le développement de deux modèles de motoculteurs dédiés au labourage des champs. Le premier modèle est à trois roues et est destiné aux grandes surfaces. Le second, quant à lui, est équipé de deux roues et peut être utilisé sur des terrains de superficie restreinte. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
guineenews.org

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page