Vous venez de ramasser du bois en forêt, avec l’autorisation du propriétaire, ou d’être livré de vos quelques mètres cubes de bois commandés chez un fournisseur ? Vous vous empressez alors d’allumer votre poêle à bois pour profiter de sa douce chaleur ! Malheureusement, les buches fraîchement arrivées fument plus que de raison, ou votre feu ne prend pas ! Avez-vous bien vérifié que votre bois était apte à être brûlé, et par conséquent, parfaitement sec ? Un bois à brûler doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20 % comme le rappelle le site Flamme Verte. Mais, comment savoir si votre bois est sec ? Aspect, bruit, odeur, mesure avec un hygromètre à bois, on va tout vous expliquer !
Les différents taux d’humidité du bois de chauffage
Avant de vous expliquer comment savoir si votre bois est parfaitement sec, voici les différents taux d’humidité en fonction de l’âge de votre tas de bois :
- Bois vert fraîchement coupé : de 35 à 100 % d’humidité
- Bois mi-sec : de 20 à 35 % d’humidité
- Bois sec : de 0 à 19 % d’humidité
Attention, ces taux sont uniquement valables pour le bois de chauffage. Le bois de charpente, lui, devra afficher un taux bien plus bas de 10 %, ou de 9 à 15 % pour le bois dit « lamellé croisé ».
Comment déterminer l’humidité d’un bois de chauffage en l’observant ?
Un bois bien sec est évidemment beaucoup plus léger qu’un bois humide, puisqu’il est dénué d’eau ! De plus, l’écorce qui entoure les buches doit se détacher sans effort, voire tomber lorsque vous le manipuler. Au niveau de la couleur, il doit être un peu grisâtre, la buche doit se craqueler. Si vous installez une buche sèche dans le foyer, les flammes qui en sortiront seront bleues et jaunes si votre bois est trop humide ! Pour savoir si votre bois est sec, vous pouvez aussi taper deux buches l’une contre l’autre. Le bruit produit doit être sec et plutôt aigu. Si, au contraire, le bruit est sourd, votre bois est trop humide. Enfin, vous pouvez sentir le bois ! S’il produit une odeur d’humus, de sève, de résine, il est trop humide. À l’inverse, s’il n’a pas réellement d’odeur forestière, alors il est parfaitement sec.
Un test à effectuer avec du liquide vaisselle ?
Nous avons tous ou presque du liquide vaisselle dans notre cuisine ou un savon liquide pour les mains. Placez quelques gouttes de liquide vaisselle sur l’extrémité d’une buche et soufflez sur ce dernier en tentant de faire entrer le liquide dans la buche. Si le bois est humide, le liquide vaisselle au contact de l’eau formera de la mousse ! Cela vous indiquera, par conséquent, qu’il est trop humide !
Mesurer le taux d’humidité avec un humidimètre.
L’utilisation d’un humidimètre est la méthode la plus précise pour évaluer l’humidité du bois. Pour commencer, assurez-vous que le bois soit représentatif de l’ensemble de votre stock. Insérez la pointe de l’humidimètre dans le bois, en veillant à pénétrer suffisamment pour atteindre la partie centrale. Idéalement, mesurez plusieurs pièces de bois dans différentes zones de votre stock pour obtenir une moyenne représentative. Les humidimètres varient, mais la plupart affichent instantanément le pourcentage d’humidité. Veillez à effectuer ces mesures régulièrement. Saviez-vous que le bois de chauffage devait afficher un taux d’humidité inférieur à 20 % ? Avez-vous d’autres astuces pour évaluer son taux d’humidité ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .