Face à la flambée des prix de l’énergie et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques, d’importants travaux de rénovation doivent être réalisés dans le domaine du bâtiment. Selon la Commission européenne, ce secteur est responsable de 36 % des rejets de GES du Vieux Continent. Toutefois, il existe de nombreux freins à la rénovation énergétique, tels que le long processus lié à ces types de travaux ou le manque de travailleurs dans le domaine de la construction. Dans le but d’optimiser rapidement l’efficacité énergétique des bâtiments, la startup allemande Ecoworks a développé des couvertures préfabriquées pouvant être installées au niveau de leurs façades. Selon le PDG de l’entreprise, cette technologie est plus facile à mettre en place que les systèmes d’isolation classiques et ne nécessite qu’une main d’œuvre limitée.
Une production automatisée et un temps de pose réduit
La startup commence la conception des couvertures préfabriquées d’un bâtiment par la numérisation 3D de celle-ci. Cette opération a pour objectif de créer un jumeau numérique et de mettre en place un planning automatisé. Une fois cette étape terminée, des robots se chargent de la construction des sections, comprenant entre autres des fenêtres et des portes. Grâce à ce processus, l’entreprise réduit grandement la durée de la production des couvertures et facilite leur pose. D’après son président directeur général, Emanuel Heisenberg, il faut compter environ 20 minutes pour la pose d’un panneau et quelques semaines, pour transformer intégralement un bâtiment. À noter que le PDG de Ecoworks a tout d’abord essayé de partager son souhait de réaliser des couvertures préfabriquées pour optimiser l’isolation des bâtiments, avec des entreprises de construction. Cependant, aucune d’entre elles n’a pas pris son projet au sérieux. Ce qui l’a encouragé à créer sa propre startup.
Des couvertures préfabriquées conçues pour réduire significativement l’impact environnemental des bâtiments
Les couvertures préfabriquées conçues par Ecoworks ont été pensées pour être installées facilement et rapidement, ainsi que pour diminuer grandement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Elles sont constituées de cellulose et de bois pour réduire de manière significative les déperditions de chaleur.
Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques sont installés au niveau des toits et peuvent alimenter des pompes à chaleur situées au sous-sol ou des dispositifs de chauffage tels que des radiateurs, avec de l’énergie verte. D’après la startup, les travaux de rénovation réalisés à partir des couvertures préfabriquées sont neutres en CO2 et permettraient de réduire la demande en énergie primaire d’un bâtiment de 85 à 90 %.
Une technologie qui a fait ses preuves
Dans la réalisation d’un de ses premiers projets, la startup allemande s’est chargée de la rénovation d’un bâtiment de 12 logements construit dans les années 30. Avant le début des travaux, ce complexe d’appartement consommait environ 450 kWh par mètre carré et comptait parmi les constructions les plus énergivores d’Allemagne. Après la rénovation, le PDG de Ecoworks a déclaré que le bâtiment est désormais à émissions négatives et qu’après quelques années, il devrait compenser l’intégralité de l’impact environnemental lié à sa construction et à la production des panneaux photovoltaïques.
Pour information, l’entreprise a réalisé 4 projets jusqu’ici et prévoit d’accélérer son rythme de production pour pouvoir procéder à la rénovation de 850 appartements l’année prochaine, et générer 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans. Pour plus d’informations Ecoworks. Que pensez-vous de cette méthode de rénovation énergétique ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour. Nous avons isolé une maison avec des produits ACTIS il y a 20ans. Ce qui existait à l’époque. Tout le monde se fichait de nous. Aucun de nos trois appartements ne consomment plus de 150 KwA/m2/par an depuis 2003. Meme chauffé à 22degré pour des personnes malades. Mais votre nouveau procedé semble tout à fait intéressant.
Nous militons pour l’isolation renforcée depuis longtemps et tout nous intéresse. MERCI pour vos recherches.
Mais à la retraite notre maison individuelle sera isolée par l’extérieur prochainement.
Bon courage