Floating Man : une start-up a développé une structure flottante pour l’énergie solaire offshore

À Dubaï, la jeune entreprise Floating Man fait parler d’elle pour avoir développé une plateforme flottante destinée à l’énergie solaire offshore et onshore. Un système qui peut accueillir jusqu’à 200 panneaux solaires.

Avec sa structure solaire flottante, Floating Man veut résoudre l’un des principaux problèmes liés au déploiement de panneaux solaires dans les villes côtières telles que Dubaï. En effet, dans ces zones, il est souvent difficile de trouver un endroit pour installer les modules solaires en raison de contraintes foncières. En choisissant la mer comme emplacement, la start-up basée aux Émirats arabes unis veut changer la donne. La solution qu’elle propose consiste en une plateforme flottante sur laquelle on peut installer n’importe quel panneau solaire disponible sur le marché, y compris les modèles bifaciaux. Le concept est donc intéressant, d’autant qu’en plus de pouvoir être placé sur la mer, le système peut être utilisé sur les lacs (naturels et artificiels) et les zones humides.

Résistante aux vagues

La structure photovoltaïque flottante de Floating Man se compose de pièces en acier et comporte un revêtement résistant à la corrosion. D’après l’entreprise, sa grande résistance aux vagues est l’un des principaux atouts de celle-ci. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de mettre en œuvre un brise-lames séparé. À ce propos, la plateforme protège les panneaux solaires des vagues aussi hautes que 2 mètres. La société revendique aussi une capacité d’annulation des vagues d’au moins 45 %. Autrement dit, il s’agit d’une infrastructure solaire flottante qui résiste aux variations du niveau de la mer.

Présentation d'un module solaire flottant lors d'un salon.
Présentation d’un module solaire flottant lors d’un salon. Crédit photo : Floating man sur Instagram

Une vaste superficie

Ayant une durée de vie estimée à 30 ans, le système mis au point par Floating Man se compose de 30 pontons flottants. Sa superficie est d’environ 900 m² (30 mètres x 28,12 mètres). Cette vaste surface permet d’installer jusqu’à 200 panneaux solaires accusant chacun une puissance allant jusqu’à 700 watts. Le poids maximal de l’ensemble ne doit toutefois pas dépasser 50 tonnes. Fait intéressant, la structure permettra aux exploitants d’installer des modules solaires à n’importe quel angle, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale, ce qui devrait logiquement maximiser l’efficacité énergétique.

À la recherche de partenaires

Il faut savoir que la structure solaire flottante de Floating Man résiste à des vents allant jusqu’à 160 km/h. Parmi les autres atouts de sa solution innovante, la start-up avance la possibilité d’utiliser des robots de nettoyage pour l’entretien des modules photovoltaïques. Par contre, la plateforme elle-même n’a pas besoin d’être entretenue. Comme il s’agit d’une infrastructure préfabriquée, son installation peut se faire en un délai record. D’après notre source, le PDG de Floating Man, Mehdi Honarvar, a déclaré être en pourparlers avec des spécialistes de l’énergie solaire en vue de déployer le système. « Nous sommes à la recherche d’un emplacement qui nous permette de lancer un projet pilote », a-t-il laissé entendre. Plus d’infos : floating-man.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page