Pour se protéger de la flambée des prix de l’énergie et réduire leur dépendance au réseau électrique, de plus en plus de ménages choisissent aujourd’hui de produire eux-mêmes leur énergie en installant des panneaux solaires sur leur maison. S’ils souhaitent profiter au maximum de l’énergie générée par leur système, ils doivent se procurer d’une solution de stockage adaptée. Cette dernière permet de stocker l’électricité excédentaire produite et de la restituer lorsqu’ils en ont besoin. Actuellement, les batteries domestiques sont le moyen le plus sollicité pour assurer cette fonction essentielle de stockage d’énergie.
Grâce à des travaux de recherche effectués par les scientifiques, la conception, la performance et la sécurité d’utilisation de ces systèmes s’améliorent constamment. Il y a quelques mois, la société LG Energy Solution a notamment sorti une nouvelle gamme de batteries lithium-ion à la pointe de la technologie. Cette gamme baptisée LG Enblock S, avec des modules empilables, des capacités adaptées aux différents besoins des usagers et un niveau de sécurité optimal. Découverte.
Une solution de stockage d’énergie extensible et polyvalent
La conception modulaire et empilable de cette nouvelle version de batterie au lithium de LG Energy Solution permet aux utilisateurs d’accéder à différentes options de puissance. Trois différents modèles sont disponibles sur le marché américain depuis novembre 2023. En effet, le LG Enblock S 10 est constitué de trois modules de batterie fournissant une capacité énergétique de 10,6 kWh. Le LG Enblock S 14 comprend quatre modules d’une capacité totale de 14,1 kWh. Le LG Enblock S 17, le plus puissant, se compose de cinq modules capables de stocker de l’énergie jusqu’à 17,7 kWh.
Par ailleurs, il est possible de connecter deux unités correspondantes en parallèle afin d’obtenir une puissance maximale de 14 kW. Le fabricant a expliqué que les utilisateurs peuvent augmenter progressivement la capacité énergétique de leurs batteries domestiques en ajoutant des modules supplémentaires. Il est ainsi plus simple de s’adapter au changement d’habitudes de consommation ou à l’évolution de leur système solaire. Par exemple, si un foyer possède déjà la solution d’une capacité de 10 kWh, il peut y ajouter de nouveaux modules, même en cours d’utilisation. Il est à noter que les nouveaux produits de LG Energy Solution sont fournis avec une unité de contrôle de la batterie spécialisée.
Une installation simplifiée et des fonctions de sécurité améliorées
Ces batteries au lithium de dernière génération bénéficient d’un mode d’installation rapide et simple, affirme l’entreprise qui les a conçues. En effet, il suffit à l’installateur de les brancher au système de production d’énergie renouvelable à l’aide du connecteur prêt à l’emploi. Il n’y a aucun boulon à fixer ni raccordement complique à faire. De plus, grâce à la conception empilable de ces solutions, une seule personne peut assurer l’installation en seulement quinze minutes.
Il est à souligner que les batteries LG Enblock S sont proposées en configuration murale et sur pied afin de s’adapter à l’espace disponible à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. En outre, cette nouvelle version de batteries lithium-ion a surmonté les problèmes liés aux risques d’incendie par emballement thermique. Ces produits innovants ont subi des tests stricts en matière de sécurité, selon leur fabricant. Ils répondent à la norme industrielle UL9540A relative à la sécurité, à la résilience et à la qualité d’un équipement. Ils peuvent donc être utilisés dans presque tout environnement.
L’application LG Energy Solution Monitor
Depuis leur Smartphone, les usagers ont la possibilité de suivre instantanément leur consommation et leur production d’énergie grâce à cette application mobile. Ils peuvent ainsi déterminer les économies réalisées grâce à ces batteries intelligentes. Afin d’améliorer davantage l’expérience de ses clients, cette entreprise prévoit de lancer en 2024, sa solution Enblock S+. Celle-ci associe les batteries LG Enblock S au nouvel onduleur couplé en courant alternatif. Plus d’informations : Lgessbattery.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Quel est le nombre de cycle que cette batterie peut supporter?
Sûrement 6000
Combien de cycles peuvent soutenir ces batteries ?
Que se passe-t-il en fin de vie ?
Quel est leur impact total sur un cycle de vie complet ?
Quelles sont les alternatives ?
C’ est ridicule de faire croire aux gens que avec un maximum de 17 kw est suffisant. Selon mon expérience c’ est 60kw que ça prend
Pas de prix, pas de dimensions, pas durée de vie, pas de garantie… a part la modularité y a pas grand chose à apprécier. Et on nevsait pas si elles peuvent être couplées à d’autre onduleur que les LG.
Très imcomplet comme reportage, plus du niveau d’une pub.
Je conçois des batteries sur onduleur Victron chez MADenr et je peux vous dire que ce que vous voyez la ce ne sont que de vulgaires piles qui doivent être assez limitées en puissance en sortie. De plus la force de ces système est l’électronique de puissance que seul victron et notamment en site isolés maîtrise parfaitement. J’aimerais bien voir leur système de back up et savoir si il fonctionne parfaitement, parce que aujourd’hui a ce niveau les back up fonctionne une fois sur deux à la reprise de charge chez tous ces fabriquant de piles notamment un certain fabriquant de micro onduleur qui ne sera jamais homologué en France pour le back up… Les algorithmes de prédiction sont essentiels dans la gestion des cycles et de profondeur de décharge, la aussi je demande à voir. De plus une maison ne serra jamais totalement autonome sauf si vous avez le budget et encore, il faut prendre en compte vos besoins à l’instant t et suivant la puissance demandée, une batterie même énorme peut se décharger en 10 minutes….