Les logements sont responsables d’une part importante d’émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Ces rejets gazeux nocifs sont surtout liés à leur consommation d’énergie provenant des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles. Afin de les atténuer et de réaliser l’objectif « zéro nette émission » dans le secteur du bâtiment résidentiel, les gouvernements incitent aujourd’hui les particuliers à passer à l’autoconsommation photovoltaïque et à dépendre le moins possible du réseau. En France, les projets qui permettent cette autoconsommation sont éligibles à des aides financières telles qu’une prime à l’investissement.
Pour parvenir à satisfaire ses propres besoins en énergie, un foyer doit considérer plusieurs critères, dont la consommation énergétique de ses systèmes de chauffage et de chauffe-eau. Il est essentiel de se tourner vers les technologies qui affichent un meilleur coefficient de performance et une faible empreinte carbone. Ces dernières années, ces solutions axées sur la décarbonation se diversifient de plus en plus. Après l’invention d’un radiateur qui stocke de l’énergie dans sa batterie, la start-up Lancey Energy Storage prévoit notamment de développer un système de chauffage très complet et 100 % autonome en énergie. Il s’agirait de la première pompe à chaleur air/eau embarquant une batterie et un double compresseur (AC/DC). Celle-ci sera raccordée à des panneaux solaires. Découverte.
Ce qui distingue cette solution de chauffage des autres
En 2018, cette entreprise française a déjà été primée au concours CES Innovation Awards pour son ingénieux radiateur électrique avec une batterie intégrée. Cette version améliorée de radiateur est devenue son produit phare, avec plus de 5 000 unités installées depuis son lancement. Avec son engagement en faveur de l’autoconsommation et de la transition énergétique, Lancey entame aujourd’hui un nouveau projet de développement de pompe à chaleur air/eau autonome en énergie, baptisée « PACABAT ». Ce nouveau système de chauffage aura la particularité d’embarquer un dispositif de stockage d’énergie et un onduleur, avec deux compresseurs en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). De plus, il sera connecté directement à un Cloud de gestion.
Grâce à sa conception unique, cette PAC profitera de deux modes d’alimentation. Durant les heures creuses, les utilisateurs pourraient l’alimenter via le réseau AC. Ils auront aussi la possibilité de la raccorder directement à des panneaux photovoltaïques en DC et de stocker leur surplus d’énergie propre. D’après cette start-up, cette solution mettra réellement en valeur les énergies renouvelables. Elle répondra aux différentes normes en vigueur telles que la Réglementation Environnementale 2020 applicables en France. De plus, elle permettrait à leurs utilisateurs d’améliorer leur confort thermique et de réduire leurs factures d’énergie. Il sera possible de l’intégrer aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les maisons en rénovation.
Où en est-il actuellement ce projet DeepTech ?
Lancey Energy Storage a obtenu un financement du BPIFrance pour réaliser ce projet de développement de pompe à chaleur 100 % autonome en énergie. Elle effectuera les travaux en collaboration avec l’École des Mines de Paris. Pour le moment, ce nouveau système est au stade de prototype. L’entreprise n’a pas encore annoncé ni son prix ni sa date de lancement. Il est à noter qu’à travers ce projet, cette start-up vise à étendre sa gamme de produits répondant aux besoins des clients engagés à réduire leur empreinte carbone.
La nouvelle PAC avec une batterie et un onduleur embarqués devrait aider les ménages à maximiser leur autoconsommation d’énergie solaire, tout en allégeant leurs dépenses de chauffage et de production d’eau chaude. D’ailleurs, cela contribuera à ne pas surcharger le réseau de distribution électrique public lorsque la demande d’électricité augmente fortement pendant l’hiver. Plus d’informations : Lancey.fr. Que pensez-vous de cette pompe à chaleur innovante ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Une PAC plus des panneaux solaires. Bonjour l’investissement, même avec des aides.
Bonjour, manque encore beaucoup d’informations, car une pompe à chaleur consomme beaucoup, 40/50kW jour alors en hiver ou il y a peu de soleil …..
Non une pompe a chaleur air air de 12kw consomme environ 20kw jours en hiver et 4kw en été si clim.
Je sais de quoi je parles, j en ai une et je suis la conso depuis 3 ans !
Wow, chapeau !
J’adore ça ! Dès que vous aurez réussi à entrer en production ne m’oublier pas, j’en veux pour chacune de mes propriétés au Québec
Roger Fréchette
Toutes ces idées semblent bonnes mais seul le coût total de ce type d’installation fera oui ou non la différence.
De plus il faudra aussi un maillage national de compétences à un coût raisonnable pour l’entretien et les réparation de tels systèmes.
Excellent idee. Le stockage d’energie sera la clé de l’avenir énergétique, d’autant plus avec les voitures électrique.
Le souci, comme pour les voitures électriques, est le durée de vie des batteries avec les cycles de recharge.
L’autre préoccupation pour moi, avec les PAC est le bruit de fonctionnement, toujours trop élevé. Il faudra un solution totalement silencieux pour ne pas être gêné quand on est dehors a côté, ou bien pour les voisins.
Mais l’idée de combiner plusieurs sources d’énergie (solaire, éolienne ? tuyauterie domestique?,…) et un batterie pour l’autoconsommation (chauffage, recharge voiture,..) m’intéresse.
juste pour te répondre Bruce McLean, en 1 er une pac A/O est quasi inaudible, dans les 56 db à 1metre soit moins que ton lave vaisselle, de plus je t’imagine pas à côté de la PAC en pleine hiver ou ont est très peu de temps en extérieur, donc je te mets au défi que les voisins entendent la PAC tourner surtout celles récentes, je t’invite à regarder les fiches techniques de toutes les PAC , tu sera d’accord avec mes propos. très bonne journée à tous
Pour une maison courante avec une petite PAC cop4 de 8kw qui tourne 10h /j une journée autour de 2 deg dehors, va consommer entre 10 à 20kwh. Il faut mini 20 à 40kwc de bons panneaux (45 à 90 panneaux !) pour produire autant sur une journée moyennement grise courante d’hiver. Donc impossible d’arriver à l’autonomie. Le tiers sera déjà difficile. Voilà.
Super,mais je craint qu-EDF et l’état accepte que les gens se chauffent gratis.
A suivre aussi