Où placer un poêle à bois dans une pièce ?

Le poêle à bois, un allié écologique pour chauffer votre intérieur. Suivez nos conseils pour le placer astucieusement et profiter au mieux de ses avantages.

Les utilisateurs de poêles à bois ou à pellets sont de plus en plus nombreux chaque année. Actuellement, l’ADEME considère que nous sommes 7 millions à utiliser le bois pour nous chauffer. Dans le même temps, l’Agence de la Transition Écologique prévoit que la barre des 10 millions d’utilisateurs sera franchie en 2028. Le poêle à bois revient en force au regard de ses coûts en général. Que ce soit pour l’installation, ou pour le combustible, il reste le moins onéreux des systèmes de chauffage, et qui plus est, s’avère l’un des plus écologiques. Néanmoins, lorsque l’on décide d’opter pour ce mode de chauffage, et que nous avons le choix du lieu de son installation, il ne s’agit pas de l’installer n’importe comment. Mais, où placer votre poêle dans une pièce pour un maximum d’efficacité ? On va tout vous expliquer.

Comment placer son poêle à bois dans une pièce ?

Parfois, vous n’aurez pas réellement le choix, notamment si vous devez utiliser une ancienne cheminée à foyer ouvert, et si le conduit d’évacuation existe déjà. Cependant, il est tout à fait possible de condamner le premier conduit pour en créer un nouveau. Néanmoins, cela nécessitera des travaux importants de maçonnerie notamment. Nous reviendrons juste après sur les normes à respecter quant à l’installation d’un poêle à bois. Pour l’installation, le meilleur endroit est généralement au centre d’une pièce pour une meilleure diffusion de la chaleur. Si cette configuration est impossible, alors on optera pour un coin de pièce suffisamment aéré et positionné pour chauffer la pièce en totalité.

Quelle distance autour d'un poêle à bois ?
Quelle distance autour d’un poêle à bois ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles sont les normes en vigueur concernant l’installation d’un poêle à bois ?

Là encore, si vous installez simplement un poêle à bois dans votre ancien conduit, vous ne prendrez pas de grands risques. Mais, si vous souhaitez créer un nouveau conduit, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel, qui respectera la DTU 24.1 qui régit ces installations. Par exemple, votre conduit d’évacuation devra dépasser le faîtage d’au moins 40 cm sur votre toit. De plus, cette norme précise les conditions suivantes qui doivent être respectées à la lettre :

  • Deux coudes de 90° au maximum sur le conduit de raccordement
  • Interdiction des angles directs
  • Conduit de fumée incliné à 45° au maximum par deux dévoiements espacés de 5 mètres au minimum.
  • Parois extérieures du poêle interdites à proximité d’éléments comme les poutres, les planchers en bois, ou éventuellement les charpentes si vous l’utilisez à l’étage.
  • Éloignement des murs du conduit de raccordement équivalent à 3 fois le diamètre du tuyau, et dans tous les cas supérieur à 37,5 cm.

Et, bien sûr, le poêle à bois doit pouvoir « respirer », il ne faut donc pas encombrer l’espace autour de lui avec des meubles, des tapis ou tout autre objet qui pourrait présenter un risque d’incendie.

Mais, alors, où installer ce fameux poêle à bois ?

Si vous respectez toutes les conditions de sécurité, l’endroit idéal se trouve au centre de la pièce. Pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans l’ensemble de votre habitation, positionnez stratégiquement le poêle dans une pièce centrale. Idéalement, le poêle sera positionné avec la façade orientée vers l’intérieur, favorisant ainsi une diffusion efficace de la chaleur vers les pièces adjacentes. Il faut aussi réduire au maximum les « obstacles » à la chaleur, et par conséquent laisser les portes ouvertes.

Quelle distance entre poêle mur placo ?
Quelle distance entre poêle mur placo ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Vous pouvez aussi ouvrir une cuisine en abattant un mur afin que celle-ci profite aussi de la chaleur de votre poêle à bois. Enfin, et c’est presque une évidence, la chaleur monte donc, le poêle à bois sera plus efficient en étant installé au rez-de-chaussée d’une maison… Et, vous ? Où avez-vous installé votre poêle à bois, et pour quelles raisons ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page