Alors que le rythme d’adoption des véhicules électriques s’accélère au niveau mondial, Sharp a développé un chargeur bidirectionnel conçu principalement pour des applications résidentielles. La borne de recharge domestique EV JHWE2301 est fondée sur la technologie V2H (vehicle-to-home). Avec ce nouveau produit, le constructeur japonais cible les automobilistes dont la maison est équipée de panneaux solaires. L’appareil est censé favoriser l’autoconsommation grâce à la création d’une relation symbiotique entre le domicile et le véhicule. La production d’énergie photovoltaïque, le stockage et la recharge sont ainsi régis de la manière la plus optimale possible. Selon Sharp, le dispositif est adapté aux environnements intérieur et extérieur.
Une borne de recharge de petite taille et légère
Ce nouveau boitier de recharge pour voiture électrique possède une capacité de charge/décharge de 6 kW et une tension continue d’entrée de 340 V. L’énergie solaire est donc injectée dans la voiture sous forme de courant continu. Concernant ses caractéristiques physiques, il mesure 505 mm x 194 mm x 347 mm et pèse 23 kg. Cela signifie qu’il est assez compact. Finalement, le JHWE2301 est d’après son fabricant le chargeur le plus petit et le plus léger du marché. Grâce à sa compacité, il convient également aux petits parkings.
Une application mobile pour une meilleure expérience utilisateur
Pour faciliter l’utilisation, le système est compatible avec l’application mobile Cocoro Energy. D’ailleurs, celle-ci permet de contrôler divers appareils domestiques intelligents fabriqués par Sharp. Plus intéressant encore, elle émet une notification lorsque la puissance disponible sur l’installation domestique est en baisse, par exemple, en raison d’un mauvais temps. Dans ce cas, le conducteur pourra recharger sa voiture ailleurs où le courant est stable. Une fois arrivé à domicile, celui-ci pourra utiliser l’énergie stockée dans la batterie de son véhicule pour alimenter sa maison.
Prix et disponibilité du chargeur Sharp EV JHWE2301
Par ailleurs, l’appli mobile est capable de rappeler à l’utilisateur de recharger sa voiture. Une fonctionnalité qui peut s’avérer utile pour ceux qui oublient souvent de brancher leur véhicule sur la prise électrique. « Avec Cocoro, une notification sera envoyée sur votre smartphone si aucune opération de connexion électrique n’est effectuée dans un délai donné, ce qui évite aux utilisateurs d’oublier de recharger leur véhicule électrique », a expliqué la société dans un communiqué. Le nouveau chargeur intelligent de Sharp destiné aux voitures électriques est d’ores et déjà en vente au Japon au prix de 1,65 million de yens, soit environ 10 000 euros. Plus d’infos : corporate.jp.sharp. Que pensez-vous de ce boitier de recharge ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Intéressant pour compléter une installation solaire, mais… Trop cher. Espérons qu’il y aura d’autres propositions plus accessibles par la suite
Le chargeur Sharp EV JHWE2301 doit il obtenir l’autorisation d’Enedis pour pouvoir être opérationnel en France ?
Votre réponse conditionne l’achat de cette borne , car un de vos concurrents Quovoltis. Vend des bornes bidirectionnelles ou le consommateur est totalement abusé au principe qu’elle ne peut pas fonctionner en V2H. Sans l’accord d’Enedis.
Pour gagner du temps, ils vont vous annoncer que votre véhicule n’est pas à la norme 15118-20 ….
Je suis propriétaire d’une EV6 de KIA et j’ai toutes les difficultés à obtenir une réponse sur cette mise à la norme pour pouvoir être opérationnel en V2H alors que nous produisons notre électricité photovoltaïque. Donc prudence et help…help…help…
Belle avancée mais aucun intérêt aux vues de son prix exorbitant. Cette technologie est déjà appliquée et incorporée sur certaines voitures dont la Hundai ionic 5
Je pense que c’est une solution d’avenir, mais aujourd’hui beaucoup trop chère pour être rentable.
Quand cela sera abordable, je serais intéressé car la capacité de stockage d’une batterie d’une voiture couvre largement les besoins d’une nuit, voire de qq jours, ce qui permet de lisser la production photovoltaïque.