À l’instar de ce qui se passe dans l’univers des voitures et des deux-roues, où des véhicules anciens sont convertis à l’électrique, le kayakisme pourrait bien lui aussi succomber à cette tendance. Preuve en est, le fabricant de kayaks pliants Oru a collaboré avec l’entreprise californienne Bixpy pour lancer un kit de motorisation électrique destiné à ses produits. L’idée consiste à fixer le moteur électrique sur la coque de l’embarcation. Fait intéressant, l’ajout ne nécessite aucune modification au niveau de la structure de cette dernière. Au lieu de cela, le système comprend un support sur mesure qui se fixe à l’aide d’une solution adhésive à la base de la structure.
Un système léger
Par ailleurs, le support de fixation peut rester en place même lorsque l’embarcation monoplace est pliée. Pour bénéficier d’une propulsion électrique, il suffit d’y glisser le moteur Bixpy K-1. Un système de verrouillage simplifié est prévu pour maintenir celui-ci en place. Cela signifie que le propulseur électrique pourra être retiré facilement lorsque le kayakiste n’en a pas besoin. Le kit pèse au total 4,5 kg. En plus du moteur électrique, il comprend un bloc d’alimentation qui promet une autonomie de 80 minutes à 12 heures, en fonction du mode de navigation. À ce propos, sachez que le système offre jusqu’à 12 vitesses que l’on peut contrôler à l’aide d’une télécommande Bluetooth.
Pratique et fiable
Par ailleurs, le Bixpy K-1 est doté d’une marche arrière. Le pagayeur peut choisir entre trois vitesses dans ce mode. Oru a tout prévu pour permettre au système de résister aux conditions extrêmes du kayakisme. Par exemple, en plus d’être étanches, la télécommande Bluetooth et le bloc d’alimentation peuvent flotter. Il faut savoir que l’entreprise n’en est pas à ses débuts dans le domaine de la fabrication et de la conception de kayaks pliants.
Prix et disponibilité
Depuis sa création en 2012, Oru Kayak s’est efforcé de proposer des produits dotés d’une conception innovante. Ses kayaks en origami peuvent être transportés à la façon d’un sac grâce à leur poids plume et à leur taille réduite lorsqu’ils sont pliés. En faisant ainsi, l’entreprise veut démocratiser le kayakisme. Son concept permet en effet, à ceux qui ne disposent pas d’un espace pour ranger une embarcation traditionnelle de pratiquer la discipline.
« Lorsque nous avons présenté pour la première fois notre concept de kayaks en origami, leur conception portable et légère a élargi l’accessibilité au kayakisme », s’est félicité Forrest Harvey, directeur des produits d’Oru. Enfin, sachez que le kit d’électrification est d’ores et déjà disponible en vente sur le site web de la marque au prix de 1299 dollars, soit environ 1198 euros. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .