TidalWatt, l’invention d’une hydrolienne de 3 m qui produit autant d’énergie qu’une éolienne de 180 m d’envergure

La start-up brésilienne TidalWatt a dévoilé une hydrolienne qui s’annonce puissante en dépit de sa taille réduite. De plus, ce générateur innovant promet de respecter la faune et la flore sous-marines.

L’énergie marémotrice est une énergie propre et renouvelable. Autant dire qu’elle peut nous aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en permettant de s’affranchir des combustibles fossiles. Si vous ne le savez pas encore, ce type d’énergie découle du mouvement du système Terre-Lune. La force gravitationnelle de notre satellite naturel agit sur les océans, créant de fortes marées. Ce mécanisme génère de l’énergie cinétique qui peut être convertie en électrique au moyen d’une hydrolienne. La production d’électricité à partir de l’énergie marémotrice n’est certes plus une nouveauté, mais avec sa nouvelle turbine sous-marine, la jeune entreprise brésilienne TidalWatt cherche à révolutionner le concept.

Un rendement intéressant

Il est clair que comme ses pairs, TidalWatt ambitionne de contribuer aux efforts visant à réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, responsables de plus de 80 % des émissions totales de carbone à l’échelle mondiale. Le système développé consiste en une mini hydrolienne qui, en dépit de sa taille réduite, serait en mesure de produire autant d’énergie qu’une éolienne de 180 mètres de diamètre. Concrètement, la machine mise au point par la start-up sud-américaine mesure seulement 3 mètres de diamètre ! Malgré sa compacité, elle peut atteindre une puissance de sortie de 5 MW en tournant à environ 1 m/s. Les chiffres sont donc largement prometteurs.

Une hydrolienne innovante qui respecte la faune et la flore.
Une hydrolienne innovante qui respecte la faune et la flore. Crédit photo : TidalWatt

Un impact environnemental minime ?

TidalWatt compte décliner sa turbine marémotrice en plusieurs versions avec des diamètres allant de 1,2 mètre à 7,5 mètres. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que la solution proposée par l’entreprise brésilienne pourrait produire de l’énergie pendant 90 % du temps, contre seulement 30 % pour les éoliennes. De plus, elle aurait moins d’impact environnemental. En effet, les éoliennes sont souvent pointées du doigt pour les dangers qu’elles représentent pour les écosystèmes terrestres et marins. Leurs pales qui tournent à grande vitesse peuvent, par exemple, frapper les oiseaux. En fonction de la conception de la turbine, ce mouvement peut aussi générer un bruit gênant pour les riverains.

Une barrière artificielle

Avec son hydrolienne, TidalWatt promet de résoudre tous ces problèmes. Grâce à son immersion, le dispositif de production énergétique fonctionne de manière discrète. Il ne risque d’ailleurs pas de dégrader le paysage. Et contrairement à certaines turbines marémotrices, il ne constituerait pas un danger pour la faune et la flore aquatiques. En fait, TidalWatt affirme même que son invention soutient l’écosystème marin en rendant le chalutage difficile, voire impossible. Une fois installée, la turbine sous-marine forme une barrière artificielle qui empêche les bateaux de descendre leurs filets au fond de la mer. Plus d’infos : tidalwatt.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
futuroprossimo.it
Source
tidalwatt.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page